21
Juin/15
0

Les Orioles «blancs», de véritables virtuoses de la balle, l’emportent 6 à 1 sur les Braves de Lakeshore!

Texte et photos de Jacques Lanciault

 Mathis Des Roches, Nicolas Carilllo et Charles Lamarre

Montréal-Nord, dimanche 21 juin 2015 – Les Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal ont disputé un grand match de baseball ce soir ! Sans l’ombre d’un doute leur meilleur de la saison… et de loin. Et ils ont fort bien choisi le moment, car ils lançaient justement ce soir les hostilités de la 50e édition du tournoi provincial moustique de Montréal-Nord.

La troupe du gérant Jean-Philippe Giroux a joué du baseball inspiré, tant au bâton, en défensive qu’au monticule, l’emportant au compte de 6-1 sur les Braves de Lakeshore dans un superbe match de balle !

Photo ci-dessus : « Name of the game is pitching »... C'est vrai, mais sans le travail assidu d’un receveur, le succès serait difficile à obtenir pour les lanceurs. Ce soir, Mathis Des Roches (à gauche) et Charles Lamarre (à droite) ont obtenu une collaboration de tous les instants de leur receveur Nicolas Carillo (au centre).

Mathis Des Roches a été la vedette incontestée de cette rencontre - il a d’ailleurs été honoré à titre de joueur du match – lançant durant quatre manches et un tiers, ne cédant qu’un seul point sur quatre coups sûrs. Mathis a été retiré du match en cinquième manche, parce qu’il avait atteint le nombre maximum de lancers permis… pour pouvoir relancer mercredi si l’équipe a besoin de lui.

Charles Lamarre a pris la relève de Mathis après un retrait en cinquième reprise et en une manche et deux tiers de travail, il n’a accordé qu’un seul coup sûr… c’est tout.

Les deux lanceurs des Orioles ont été appuyés par une défensive, disons-le, méconnaissable ! Les joueurs aux dossards blancs et orange ont capté cinq ballons et une flèche… en plus de réussir neuf retraits sur des balles frappées à l’avant-champ ! Vous avez bien lu… neuf !

Mike Kripotos a été sublime au coin chaud, récupérant des roulants avec une facilité déconcertante et décochant des boulets de canon vers son coéquipier Zachary Gosselin au premier but, qui lui, les attrapait comme s’il s’agissait tout simplement de cueillir des framboises ! Et que dire de Charles Lamarre au deuxième but qui a récupéré toutes les balles frappées dans sa direction, tantôt relayant au premier but, tantôt touchant le deuxième but pour le retrait. Et il ne faudrait pas oublier les attrapés de Lucas Oliveira-Mickel au champ droit et d’Emerick Bayard-Fournier au champ centre !

Une première manche de trois points
Après avoir vu leurs rivaux du Lac Saint-Louis prendre les devants 1-0 à leur premier tour au bâton, les petits Orioles ont répliqué avec trois points à leur tour à la frappe, prenant ainsi l’avance pour de bon dans la rencontre.

Les nôtres ont profité des largesses du lanceur adverse pour prendre les devants 1-0 sans avoir frappé la moindre balle en lieu sûr. Des buts sur balles à quatre des cinq premiers frappeurs de la manche ont permis à Charles Lamarre de s’amener à la plaque payante pour le premier point des siens dans le match, et ce, suite au but sur balles soutiré par Nicolas Carillo alors que les sentiers étaient remplis de coureurs des Orioles.

Puis, avec toujours trois coureurs sur les buts, Zachary Gosselin a frappé un haut ballon dans la gauche, un ballon qui a permis à Jayme Le de s’amener au marbre après l’attrapé. À moins que je ne me trompe, il s’agissait du premier ballon-sacrifice de la saison pour les Orioles.

Les nôtres ont porté leur avance à 3-1 lorsqu’un coup sûr de Mike Kripotos a permis à Emerick Bayard-Fournier de croiser le marbre à son tour.

Mathis Des Roches lance et ses coéquipiers frappent
Puis, pendant que Mathis Des Roches tenaient ses adversaires en échec en deuxième et troisième manches, les frappeurs des Orioles y allaient de solides frappes leur permettant ainsi d’ajouter un point en deuxième et deux autres en troisième… portant leur avance à 6-1.

En deuxième manche, après avoir frappé un simple, Lucas Oliveira-Mickel a couru les buts de façon agressive… se rendant au deuxième, puis au troisième sac sur deux balles passées. Bien positionné à 60 pieds du marbre, Lucas s’est élancé vers le marbre quand Charles Lamarre a frappé la balle avec force en direction du champ centre. Puis, voyant qu’il s’agissait d’un ballon qui pouvait être attrapé, il a retraité à son but, comme s’il avait fait cela toute sa vie, et il a filé vers le marbre dès que la balle a été captée. Deuxième ballon-sacrifice en deux manches.

En troisième manche Emerick Bayard-Fournier a amorcé le tour au bâton des siens avec un solide triple dans la droite. Paolo Marabella a suivi avec un simple qui le poussait au marbre… avant de croiser lui-même la plaque sur un puissant coup de deux buts au champ centre de Mike Kripotos.

Une victoire fort importante… tant pour le tournoi que pour le moral des troupes !

Méli-mélo
Les frappeurs des Orioles ont réussi six coups sûrs dans le match. Emerick Bayard-Fournier (2-en-2 avec un but sur balles) et Mike Kripotos (2-en-2) ont été parfaits dans le rectangle du frappeur.

Les cérémonies d’ouverture de la 50e édition du tournoi provincial moustique de Montréal-Nord ont amené une foule considérable de personnalités du monde du baseball sur le terrain, dont Dennis Martinez auteur de la seule partie parfaite dans l’histoire des Expos de Montréal. Wow !

Il était bon de revoir « El presidente » sur un terrain de balles… mais Dieu que les discours et la présence des dignitaires sur le terrain ont été longs… En fait, le match a commencé avec pratiquement une heure de retard sur l’heure prévue.

Le prochain match des Orioles est prévu pour mercredi, jour de la Saint-Jean Baptiste, à 12 h 30, toujours dans le cadre du Tournoi de Montréal-Nord, alors que les adversaires seront les Cubs de Candiac.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant