8
Juin/15
0

Repêchage du baseball majeur: Gladu se croise les doigts

Revue de presse

Vincent Gauthier, Le Nouvelliste, le 8 juin 2015

Raphaël Gladu

(Trois-Rivières) L'heure de vérité approche à grands pas pour Raphaël Gladu.

À compter d'aujourd'hui, le Trifluvien de 19 ans aura les yeux rivés à son écran d'ordinateur afin de suivre très attentivement le déroulement du repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur qui se tiendra jusqu'à mercredi.

Photo ci-dessus : Le troisième-but des Aigles junior, Raphaël Gladu, espère qu'une équipe du baseball majeur lui fera confiance lors du repêchage annuel qui se déroule jusqu'à mercredi. (PHOTO: ÉMILIE O'CONNOR, LE NOUVELLISTE)

S'il est utopique de croire que le joueur des Aigles junior sera sélectionné lors de la première journée de l'encan, les chances que son téléphone sonne lors des deux prochains jours apparaissent plutôt bonnes. Plus particulièrement mercredi.

«C'est un peu stressant. J'ai hâte que ça commence, mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre», mentionne celui qui pourrait devenir le deuxième Mauricien de l'histoire à être repêché dans le baseball majeur.

En 2002, les Marlins de la Floride avaient jeté leur dévolu sur Shany Carle, au 45e tour.

Depuis quelques semaines, certaines équipes du circuit Manfred ont discuté avec le troisième-but des Aigles junior. Parmi celles-ci, on retrouve les Yankees de New York, les Phillies de Philadelphie, les Giants de San Francisco, les Diamondbacks de l'Arizona et les Braves d'Atlanta.

Ces derniers semblent avoir laissé la meilleure impression chez Gladu. «Mais c'est difficile à dire qui s'intéresse davantage à moi, car les équipes ont des approches très différentes les unes des autres», lance celui qui mène les Aigles Plante Sports avec une moyenne de ,471 depuis le début de la saison.

Avant de débarquer à Trois-Rivières pour les activités de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Gladu a poursuivi sa progression avec brio chez les Whitecaps de Galveston College au Texas. En 51 parties, il a maintenu une excellente moyenne au bâton de ,351 en plus de claquer 65 coups sûrs et récolter 33 points produits.

«J'ai amélioré pas mal tout dans mon jeu, en ajoutant entre autres de la puissance au bâton. C'est certain que ça aide de pratiquer à tous les jours et ça m'a permis d'avoir une meilleure saison que l'a dernier», se réjouit le 39 des Aigles junior.

Quant à son début de saison sous les ordres de Rémi Doucet chez les Aigles Plante Sports, Gladu semble ravi. «On a une très bonne équipe. Il y a toujours une période d'adaptation en revenant des États-Unis, mais ça va bien. Je dois toutefois m'ajuster et ne pas essayer de frapper chaque balle lancée en ma direction!», sourit-il.

Ce dernier admet toutefois que son rendement au stade Fernand-Bédard n'influencera pas sa cote auprès des équipes du baseball majeur. Les jeux sont déjà faits. «Les dépisteurs du baseball majeur ne regardent pas ce qui se passe dans le junior élite au Québec», souligne en toute franchise celui qui a une généreuse bourse d'études en poche à l'Université Louisiana Tech en vue de l'automne prochain.

Justement, si une équipe décide de le repêcher d'ici mercredi, Gladu pourrait devoir choisir entre son rêve de joindre les professionnels et les Bulldogs de l'Université Louisiana Tech.

En attendant, Gladu s'installera devant son ordinateur - avec son cellulaire pas trop loin - pour suivre le repêchage du baseball majeur, avec un brin de nervosité, dans l'espoir d'inscrire son nom dans les annales du baseball régional.

Les Mauriciens affiliés au baseball majeur

René Marchand, Expos de Montréal, joueur autonome (1980-1983) A
Jean Dallaire, Expos de Montréal, joueur autonome (1985) A-
Patrice Gervais, Pirates de Pittsburgh, joueur autonome (1987) A
Dominic Therrien, Braves d’Atlanta, joueur autonome (1991-1994) A+
Shany Carle, Marlins de la Floridem repêché en 2002 (45e ronde) --
Mathieu Demontigny, Padres de San Diego, joueur autonome (2002-2005) Recrues
Maxime Bouchard, Mets de New York, joueur autonome (2005-2007) Recrues

*Les joueurs canadiens sont admissibles au repêchage du baseball majeur depuis 1991.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bonne chance à ce jeune homme qui mérite amplement tout ce qui lui arrive. Lâche pas Raph.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant