16
Mai/15
0

Une première victoire… à coups de circuit !

Texte et photos de Jacques Lanciault

Charles Lamarre et Emerick Bayard-Fournier

Saint-Jérôme, Québec, samedi 16 mai 2015 – Deux véritables coups de canon réussis par Charles Lamarre et Emerick Bayard-Fournier en cinquième manche ont soulevé les spectateurs montréalais de leurs sièges et propulsé la troupe des Orioles « Blanc » moustique AA de Montréal à leur première victoire de la saison, un gain de 6-4 signé aux dépens de la troupe « bleus » des Laurentides.

Lorsqu’ils ont entrepris leur cinquième tour au bâton du match, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Giroux menaient déjà à la marque de 3-2 sur leurs rivaux. Après un retrait, Charles Lamarre a pris place dans le rectangle du frappeur et a claqué la balle loin à la clôture dans la droite et a contourné tous les buts comptant le quatrième point des siens.

Puis, après que Jaymey Le eut atteint le premier but suite à une erreur de la défensive adverse, Emerick Bayard-Fournier a imité son coéquipier Lamarre en expédiant une offrande du lanceur adverse très très loin au champ centre. Rapide comme l’éclair, le numéro 13 des Montréalais s’est amené au marbre quelques pas seulement derrière son coéquipier Le, propulsant les siens en avance 6 à 2 !

Photo ci-dessus : Charles Lamarre et Emerick Bayard-Fournier ont étiré les bras durant ce match, claquant chacun leur premier coup de circuit de la saison.

Le match avait bien et mal commencé pour les joueurs aux dossards blancs. En première manche, après un retrait, Jaymey Le a réussi un simple, puis il s’est rendu au troisième but sur une balle frappée au champ intérieur par Emerick Bayard-Fournier. Avec un seul retrait au tableau et des coureurs au deuxième et troisième buts, Nicolas Carillo a frappé un haut ballon dans la droite, ballon qui a été capté par le voltigeur adverse. Mais sur le jeu, le coureur au troisième but, Jaymey Le, est parti trop rapidement vers le marbre, permettant à la troupe des Laurentides d’effectuer le retrait au troisième but… et de mettre fin à la manche.

En première et deuxième manche, Emerick Bayard-Fournier était d’office au monticule. En première, malgré qu’il ait placé trois coureurs sur les sentiers, il s’en est tiré sans céder de point. Mais, en deuxième manche, alors qu’il avait amorcé celle-ci en retirant les deux premiers frappeurs, il a faibli et a cédé deux points à ses rivaux sur deux coups sûrs et deux buts sur balles.

Les Orioles nivèlent la marque… et prennent les devants
Zachary Gosselin a amorcé la troisième manche avec un simple, puis il a rapidement atteint le troisième sac, d’où Charles Lamarre l’a poussé à la plaque payante grâce à un simple. Puis après deux retraits et avec Lamarre au troisième sac, Jaymey Le a frappé son deuxième coup sûr du match, une frappe qui permettait à Lamarre de s’amener au marbre avec le point égalisateur.

Après que Lamarre a pris la relève de Bayard-Fournier sur la butte et qu’il n’ait permis qu’un seul coup sûr en troisième manche, les Orioles étaient de retour pour leur quatrième tour au bâton du match.

Trois des quatre premiers frappeurs de cette reprise ont atteint les buts. Nicolas Carillo et Mike Kripotos, suite à des simples, et Mathis Des Roches à la faveur d’un but sur balles. Avec les sentiers bondés de coéquipiers, Lucas Oliveira-Mickel a frappé un simple permettant à Carillo de fouler le marbre… portant ainsi la marque à 3-2 en faveur des nôtres. Il s’agissait de la première fois de la saison que les petits Orioles prenaient l’avance dans un match.

Charles Lamarre a repris place au monticule pour la quatrième manche et il a retiré les trois frappeurs à se présenter devant lui dans l’ordre, dont un sur des prises. En deux manches de travail, Lamarre n’aura permis qu’à un seul coureur d’atteindre les buts. Et étant donné que les siens ont pris les devants au pointage après la troisième manche et qu’ils n’ont jamais plus perdu l’avance dans le match par la suite, c’est lui qui reçoit le crédit de la victoire.

Mathis Des Roches

Photo ci-dessus : Mathis Des Roches a lancé les deux dernières manches de son équipe réussissant à maintenir l’avance des siens.

Les frappeurs des Laurentides ont tout de même donné de beaux frissons aux Orioles en fin de sixième manche, alors qu’ils ont marqué deux fois, portant la marque à 6-4… et qu’il y avait encore trois coureurs sur les sentiers lorsque Mathis Des Roches a finalement inscrit le troisième retrait de la manche, le dernier du match, un retrait sur des prises qui confirmait la première victoire de la saison des Orioles !

Méli-mélo
Soulignons que Charles Lamarre et Jaymey Le ont tous les deux réussi deux coups sûrs dans le match.

Charles Lamarre et Emerick Bayard-Fournier ont produit deux points chacun, tandis que Jaymey Le et Lucas Oliveira-Mickel en produisaient un.

Mathis Des Roches a effectué deux superbes jeux défensifs alors qu’il occupait l’arrêt-court.

Avec l’arrivée des Orioles de Montréal pee-wee AA du gérant François Tourigny en fin de match, c’est plus d’une centaine de spectateurs qui ont assisté au dernier retrait du match qui concrétisait la première victoire des Orioles de Montréal « blanc » moustique AA.

L’entraîneur-chef de l’équipe des Bleus de la région des Laurentides est André Galarneau, un ex-joueur toute étoile de la Ligue de baseball junior élite du Québec, qui au terme de sa carrière de joueur a dirigé les Associés de Laval midget AAA et les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec, une équipe qu’il a mené aux grands honneurs des séries éliminatoires en 2003.

Le prochain match de l’équipe aura lieu le dimanche 17 mai, alors que les adversaires seront la troupe des « Blancs » de la région Lanaudière.

Les deux premiers matchs à domicile auront lieu les 23 et 24 mai prochains.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant