30
Avr/15
0

Deux autres baseballeurs québécois en Belgique : René-Dave Pelchat et Mathieu Joly !

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

René-Dave Pelchat

Laval, Québec, le 30 avril 2015 - Après avoir annoncé plus tôt cette semaine que les Québécois Samuel Groleau et Alexande Janelle-Gagnon jouaient en division 1 du championnat de baseball de Belgique avec la troupe des Angels de Namur, voilà que nous apprenons que deux autres des nôtres, René-Dave Pelchat et Mathieu Joly, se joignent ces jours-ci à la troupe des Phoenix de Louvain-la-Neuve du même circuit !

Photo ci-dessus : La saison dernière avec les Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ, René-Dave Pelchat a cumulé un dossier de 9-3, en plus d’inscrire 3 sauvetages, maintenant une moyenne de point mérité de 2,08 en plus de 87 manches de travail! (Photo Le Journal de Québec)

En fait, René-Dave Pelchat s’est envolé à destination de Louvain-la-Neuve mardi soir, tandis que Mathieu Joly l’a imité hier.

Ce départ de Pelchat, un athlète qui a soufflé 23 bougies justement le jour de son vol transatlantique, vers la Belgique n’était vraiment pas dans les plans… mais une offre comme celle des Phoenix peut-elle vraiment être refusée ?

« J’ai raté les six premiers matchs de la saison de ma nouvelle équipe parce que je devais finir ma session à l'Université Laval. Dès la fin de celle-ci, je me suis envolé pour aller jouer contre Groleau et Jannelle-Gagnon. De plus, je serai entraîneur auprès des plus jeunes. »

« L'offre m’a été transmise en février dernier. C’est Mathieu Joly qui m'a avisé que l'entraîneur de Louvain-La-Neuve allait me contacter! Lorsque ce dernier a communiqué avec moi, il ma dit qu'il était à la recherche d'un lanceur et qu’après avoir vue mes statistiques de la saison dernière, il était très intéressé à compter sur mes services ! On s’est entendu assez rapidement et j’ai dû changer mes plans, car je devais être du personnel d’entraîneurs des Voyageurs du Saguenay dans la LBJÉQ et aussi jouer dans le circuit senior élite avec le Cactus de Victoriaville. »

«Une incroyable expérience de vie en vue» – Mathieu Joly
Quant à Mathieu Joly, il est tout excité par sa nouvelle ville de résidence, une ville universitaire sise en Wallonie, une cité que l’on dit généralement très animée.

« À peine arrivé ici, on m’a informé que nous aurions une première séance d’entraînement dans quelques heures. J’ai bien hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. La ville de Louvain-la-Neuve, c’est complètement fou! »

« Nous jouons en première division et notre équipe a comme objectif de terminer dans le top 4! Nous sommes présentement 2-4, mais nous avons bien joué les 6 matchs que nous aurions tous pu gagner. »

« Même si mon passage me permettra de jouer au baseball, c’est plutôt l’expérience de vie que je devrais y vivre qui m’emballe pour le moment. »

Mathieu Joly

Photo ci-dessus : La saison dernière, Mathieu Joly a maintenu une moyenne au bâton de 0,360 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, produisant 25 points pour les siens. (Photo Kevin J. Raftery)

Les deux Québécois ont terminé leur carrière au baseball junior dans la Ligue de baseball junior élite du Québec la saison dernière, Pelchat avec les Voyageurs de Saguenay et Joly avec les Ducs de Longueuil.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant