13
Fév/15
0

La saison s’amorce ce week-end ans la NCAA division 1

Les Canadiens dans les collèges et universités américaines

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Ottawa, Ontario, le 13 février 2015 – La saison 2015 des équipes de division 1 de la « National Collegiate Athletic Association » (NCAA) prend son envol aujourd’hui chez nos voisins du sud. Plusieurs Canadiens sauteront sur les losanges ce week-end alors que chez nous, la neige recouvre encore la plupart de nos terrains de balles!

Déjà la saison est commencée depuis deux semaines dans les « Junior College » et au sein du circuit de la « National Association of Intercollegiate Athletics » (NAIA)… et de très nombreux baseballeurs canadiens brillent un peu partout aux États-Unis depuis.

Une foule d’ex-joueurs de l’équipe nationale junior sont parmi ceux qui évoluent actuellement sur les campus universitaires aux quatre coins de l’Amérique du Nord, notamment dix joueurs qui ont aidé le Canada à remporter une médaille de bronze en septembre dernier lors du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins ».

Mitch Bigras (Boston College), Nolan Bumstead (Cal State Northridge), Tristan Clarke (Eastern Oklahoma State), Luke Horanski (Creighton), Charles Leblanc (Pittsburgh), Ben Onyshko (Stetson), Zach Pop (Kentucky), Mitch Robinson (Florida International), Brad Smith (UBC) et JP Stevenson (Canisius) sont les derniers gradués du programme des équipes nationales de Baseball Canada à évoluer dans les rangs collégiaux et universitaires américains.

« Baseball America » a publié récemment sa liste des « 25 meilleures institutions de baseball » aux États-Unis et les noms de cinq universités où des Canadiens sont de l’alignement de l’équipe de baseball y apparaissent.

Daniel Pinero, un joueur d’inter, évoluant pour la troupe classée au quatrième rang, les « Cavaliers de la Virginie ». Avec eux, il a pris part en 2014 à la grande finale des séries mondiales de baseball collégial, son équipe s’inclinant finalement devant les porte-couleurs de Vanderbilt.

Pinero a joué pour l’équipe nationale junior en 2011, étant d’ailleurs sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles lors du tournoi de qualification en vue de la Coupe du monde de 2012, une compétition tenue en Colombie. De retour avec l’équipe en 2012, il a aidé le Canada a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe du monde de baseball junior disputée à Séoul en Corée du Sud.

Le voltigeur de centre Jacob Robson, un coéquipier de Pinero en 2011 et 2012 avec les juniors canadiens, est, quant à lui, réserviste avec la formation de Mississippi State, classée 14e.

Tout comme Pinero, Robson a participé aux Séries mondiales des collèges américains à sa saison recrue en 2013, alors qu’il évoluait avec les Bulldogs d’Omaha.

Ryan Kellogg, lui qui a été élu à titre de « Joueur le plus utile à l’équipe nationale junior » en 2011, amorce sa dernière saison dans les rangs universitaires avec la troupe d’Arizona State, une institution dont le nom apparait au 18e rang du classement de Baseball America.

Au fil de sa carrière universitaire, Kellogg, un lanceur gaucher, s’est forgé la réputation d’être un des meilleurs lanceurs partants de la très puissante conférence « Pac-12 », lançant d’ailleurs un match sans point ni coup sûr à sa saison recrue et compilant un dossier de 8-3 à sa deuxième saison en 2014.

En 2015, Kellogg sera suivi à la loupe par les recruteurs des équipes du baseball majeur, car il est admissible au repêchage des joueurs amateurs par les formations es grandes ligue en juin prochain.

Par ailleurs, les Canadiens Jeremie Fagnan et Philippe Craig St-Louis sont respectivement de l’alignement de Texas Christian (7e au classement) et d’Oregon University (20e) respectivement.

La preuve n’est plus à faire que de nombreux Canadiens laissent leur marque, année après année, sur les losanges américains. D’ailleurs dans un article récent publié sur le site Internet de « Canadian Baseball Network », le journaliste Bob Elliott fait état de nos baseballeurs qui ont été honorés à la veille de la saison par la NCAA.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’ex-porte-couleur de l’équipe nationale junior de 2013, Cal Quantrill, un lanceur droitier promis à une belle saison avec la troupe des Cardinals de Stanford, qui a été élu sur l’équipe toute étoile pour l’année à venir. Son nom et celui de Connor Panas, qui évolue pour la troupe du collège Canisius de l’État de New York se retrouvent sur la liste des 50 athlètes à surveiller en 2015 dressée par « USA Baseball’s Golden Spikes ».

Le site Internet « Canadian Baseball Network » qu’a fondé Bob Elliot recense tous les Canadiens évoluant dans les universités et les collèges américains.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant