11
Fév/15
0

Sixième édition du camp de perfectionnement de baseball féminin à Cuba!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Canadiennes à Cuba
Ottawa, Ontario, le 11 janvier 2015
— Un groupe de jeunes joueuses de baseball aura la chance d’échapper aux blues de l’hiver la semaine prochaine, alors que ces demoiselles s’envoleront à destination de Cuba pour participer, du 14 au 21 février, à un camp de perfectionnement en baseball.

Photo ci-dessus : Du groupe de 39 joueuses qui participeront au camp de développement à Cuba, 9 proviennent du Québec!

Ce camp, qui en sera cette année à sa sixième édition, permettra aux jeunes baseballeuses de prendre part aux séances quotidiennes d’entraînement en plus de disputer des matchs, où l’accent sera placé sur le développement des compétences, face à des formations locales… dans un pays où pour les habitants, tant homme que femme, jouer au baseball est comme respirer!

Autre élément tout aussi important de cette semaine est que les jeunes athlètes participeront à des activités culturelles qui leur permettront de se familiariser avec la culture cubaine et avec les Cubains.

« C’est un grand camp pour ces athlètes, non seulement du point de vue baseball, mais également d’un point culturel », a déclaré André Lachance l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada.

« Les joueuses bénéficieront d’une chance en or de jouer dans une compétition internationale dans un environnement qui leur est étranger, et ce, tout en vivant une grande expérience culturelle hors du terrain de baseball. »

Ce camp est normalement réservé aux baseballeuses de 14 à 18 ans, mais exceptionnellement cette année quelques joueuses de l’équipe nationale féminine sont du voyage à Cuba, et ce, afin d’amorcer plus rapidement leur camp d’entraînement en vue de la saison 2015. Elles aideront l’équipe d’entraîneurs avec les jeunes joueuses en première partie de journée, avant de disputer des matchs face aux meilleures joueuses cubaines en après-midi.

« J’ai toujours aimé enseigner et j’ai bien hâte d’y être et d’aider », de préciser Amanda Asay, elle qui est avec l’équipe nationale depuis plusieurs années déjà.

« Je suis toujours intéressé de voir comment progressent les jeunes joueuses dans notre sport qui est en pleine croissance. Je suis très heureuse que cela me donne l’occasion de peaufiner ma propre préparation tout en aidant à la formation des plus jeunes. »

Avec en ligne de mire les Jeux panaméricains en juillet prochain, le voyage à Cuba donne une chance aux joueuses de l’équipe nationale d’amorcer leur saison plus rapidement qu’à l’ordinaire…, et ce, en affrontant de bonnes joueuses, dans une période où normalement elles s’entraînent en gymnase.

« Le voyage à Cuba est un excellent outil pour ma préparation », souligne Nicole Luchanksi elle qui porte les couleurs de la formation féminine canadienne depuis 2006.

« Je vais pouvoir travailler au soleil sur le terrain de baseball en plus de disputer des matchs, et ce, dans une période où, chez nous, normalement on ne joue pas au baseball. Cela me permettra de dresser la liste des techniques et des habiletés que je devrai améliorer au cours des cinq prochains mois… pour les transformer en points forts. »

Autant Asay que Luchanski ont déjà voyagé à Cuba pour le baseball et elles en gardent toutes deux des souvenirs mémorables.

« Nous avons fait quelques excursions dans les environs de La Havane et j’ai beaucoup appris en écoutant notre guide et en parlant avec des Cubaines et des Cubains », a laissé entendre Nicole Luchanski. « Un grand nombre de leurs institutions sont tout à fait différentes des nôtres et elles ont, comme les nôtres, leurs forces et leurs faiblesses. »

« Lors de mon dernier périple à Cuba, en 2012, j’ai beaucoup appris sur le mode de vie quotidien du peuple cubain, et ce, grâce aux histoires que nous a racontées notre guide, en dînant avec les joueuses de l’équipe nationale cubaine et lors de nos excursions d’équipe à La Havane », d’ajouter Amanda Asay.

À titre de conseil pour celles qui en seront à leurs premiers pas à Cuba, les deux joueuses d’expérience suggèrent d’avoir une attitude décontractée et de s’impliquer le plus possible dans l’expérience.

« S’engager à fond dans toutes les activités, apprendre tout ce que vous pouvez sur Cuba tout en travaillant sur vos faiblesses sur le losange, voilà ce que je conseille », précise mademoiselle Luchanksi. « Profitez de la semaine pour mettre en veilleuse vos téléphones et pour apprendre à vraiment connaître vos coéquipières qui proviennent de partout au pays. »

« Je pense que la meilleure approche est d’essayer de rester décontracté », suggère quant à elle la jeune Asay. « Les gens là-bas sont très généreux et passionnés de baseball. Ils sont des hôtes fantastiques. Mais, leur pays, leur culture et leurs conditions de vie sont différents des nôtres, de sorte que vous verrez certainement des choses qui vous surprendront. Faites alors confiance au programme et soyez certain que nos hôtes vont faire tout leur possible pour rendre notre séjour confortable. Détendez-vous et profitez de l’occasion pour vous acclimater à leur culture et ainsi réaliser un grand voyage. »

Le camp de cette année revêt une signification particulière, car il coïncide avec le dixième anniversaire du premier périple d’un groupe de baseballeuses de Baseball Canada à Cuba pour disputer une série de matchs de baseball. Avant 2005, la Fédération cubaine de baseball n’avait pas de programme de baseball pour les filles.

« Le programme de baseball féminin à Cuba a fait beaucoup de chemin depuis 2005 », a commenté André Lachance. « Leurs athlètes, tout comme leurs équipes ont grandement progressé. »

« Le voyage vers Cuba est devenu un élément clé de notre programme de baseball féminin au Canada et nous sommes vraiment impatients de constater les résultats de celui de cette année, tant du point de vue du développement des joueuses, de leurs résultats dans les matchs et de leurs acquis culturels. »

D’ailleurs, une cérémonie spéciale commémorant le 10e anniversaire de l’amitié canadienne et cubaine au baseball féminin sera tenue à l’ambassade canadienne à Cuba le 18 février.

Vous pouvez suivre Baseball Canada et le camp de perfectionnement des filles à Cuba sur Twitter (www.twitter.com/baseballcanada)

14 février : Arrivée à Cuba

15 février : 9 heures – séance d’entraînement (groupe 1)
12 heures – séance d’entraînement (groupe 2)
15 heures – séance d’entraînement (groupe 3)

16 février : 13 heures – match Canada Rouge c. Cuba Rojo
15 heures – match Canada Noir c. Cuba Azul

17 février : 13 heures – match Canada Rouge c. Cuba Rojo
15 heures – match Canada Blanc c. Cuba Azul

18 février : 13 heures – match Canada Rouge c. Cuba Rojo
15 heures – match Canada Noir c. Cuba Azul

19 février : 9 heures – match Canada Noir c. Cuba Azul
13 heures – match Canada Blanc c. Cuba Azul
15 heures – match Canada Rouge c. Cuba Rojo

20 février : 9 heures – match — Canada Rouge c. Cuba Rojo
13 heures – match Canada Noir c. Cuba Rojo
15 heures — Canada Blanc c. Cuba Azul

21 février : Départ pour le Canada

Liste des participantes

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant