21
Jan/15
0

Le mot du jour : médiat, médiate

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

stethoscope-coeurMercredi, 21 janvier 2015

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en janvier 2015 : « Comment qualifie-t-on une auscultation réalisée au moyen d’un stéthoscope?»

Réponse : une auscultation médiate.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif médiat, médiate comme suit : «Qui agit, s’effectue par un intermédiaire.»

Antidote précise de plus, « qu’en médecine, une auscultation médiate est une auscultation effectuée à l’aide d’un stéthoscope.

Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante : «Qui agit, qui se fait indirectement; qui n'est en rapport avec autre chose que par un intermédiaire. Exemple : Action, cause, relation médiate. Connaissance médiate. »

Le Wiktionnaire, le dictionnaire de l’encyclopédie libre « Wikipédia » ajoute une précision intéressante, soit que le mot "médiatiser" est un dérivé du mot média.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant