8
Déc/14
0

Le retour du baseball et du softball aux Jeux olympiques : une réelle possibilité!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Michael Saunders

Ottawa, Ontario, le 8 décembre 2014 - La barrière qui empêchait les sports du baseball et du softball de revenir au sein du programme olympique de 2020 a été levée plus tôt aujourd’hui, quand le Comité international olympique (CIO) a approuvé une réforme du cadre du programme des sports olympiques permettant de passer outre à la norme du maximum de 28 sports à être inclus dans les jeux.

Photo ci-dessus : Le Canadien Michael Saunders, tout récemment acquis par les Blue Jays de Toronto, lors des Jeux olympiques de Beijing en 2008!

Avec les Jeux d’été de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, au Japon, il devient maintenant prévisible que le comité organisateur ajoutera à la fois le baseball et le softball au programme des sports olympiques…, et ce, étant donné que ces deux sports sont très populaires dans les pays asiatiques.

«Évidemment, la Confédération mondiale de Softball-Baseball (WBSC) partage pleinement la vision du CIO quant à la réforme olympique amenée par le président Bach. Nous nous tenons prêts à soutenir et à aider le mouvement olympique dans la mise en œuvre des réformes prévoyant le retour du baseball et du softball comme sport olympique», a annoncé le président de la confédération, monsieur Riccardo Fraccari dans un communiqué de presse.

« Les Jeux olympiques sont l'événement sportif le plus inspirant au monde. Les réformes prévues pour les Jeux de 2020 seront une inspiration pour nombre de garçons et de filles, eux qui sont l'avenir de tous les sports, à pratiquer plus de sport bénéficiant ainsi des valeurs que les sports apportent! Faire du sport est des plus pertinent pour la prochaine génération et cela peut servir de catalyseur de changement dans nos communautés », a aussi déclaré le président Fraccari.

La décision d'inclure le baseball et le softball dans la liste des sports olympiques pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 pourrait être prise aussi tôt qu’au mois de juillet prochain, alors que le CIO se réunira en session générale à Kuala Lumpur.

Après avoir fait ses débuts comme sport olympique officiel en 1992, le baseball et le softball ont été retirés du programme des sports olympiques après les Jeux olympiques de 2008 de Beijing. En baseball, le Canada a participé aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, terminant 4e avant de prendre part aux Jeux de 2008.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant