8
Déc/14
0

Le mot du jour : prégnance

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi, 8 décembre 2014

Vieux-Montréal

Source de la recherche
Le titre suivant coiffant un texte de François Lévesque publié dans le quotidien Le Devoir du 2 décembre 2014 : « André Brassard: la prégnance de l’éphémère ».

« En 1966, à 20 ans à peine, il n’hésitait pas à s’attaquer à Euripide (Les Troyennes) et Genet (Les bonnes) dans des mises en scène avant-gardistes. En 1968, son destin — et celui du théâtre québécois — changeait à l’occasion de la création de la pièce Les Belles-soeurs, de son ami Michel Tremblay. Quarante ans plus tard, toujours actif malgré un accident vasculaire cérébral en 1999, il montait Oh les beaux jours, de Beckett. En 2014, on le retrouve à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ému à l’occasion du dévoilement de l’exposition Échos, qui lui est consacrée.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin prégnance, en le qualifiant de soutenu, comme suit : «Caractère de ce qui s’impose à l’esprit avec beaucoup de force.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le « Wiktionnaire » propose la définition suivante : «La prégnance renvoie à une notion de force, qui impressionne, s'impose à l'esprit. On peut opposer à la notion d'illusion proposée par les mystiques le caractère prégnant de ce monde que l'on peut voir, toucher, sentir, entendre exister.»

Photo ci-dessus : La statue de Jean Drapeau avec en arrière-plan l’hôtel de ville de Montréal pourrait certes être titrée « Jean Drapeau : la prégnance d’un homme sur sa ville! »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant