18
Nov/14
0

Une potion magique pour le baseball au Québec

Revue de presse

Benoît Rioux, Agence QMI, le 18 novembre 2014

Russell Martin

MONTRÉAL - L'entente conclue entre Russell Martin et les Blue Jays de Toronto insuffle une bonne dose d'optimisme et d'excitation dans le monde du baseball québécois.

«C'est immense», a reconnu le directeur général de l'organisation Baseball Québec, Maxime Lamarche.

Si l'impact devrait d'abord se faire sentir sur les inscriptions l'été prochain, c'est le sport en tant que tel qui se voit offrir une potion magique.

«C'est la plus grosse "patente" qui pouvait nous arriver», a laissé tomber Lamarche, mardi, avec un langage coloré.

Le jeune directeur général de 32 ans revenait du Mont Sainte-Anne, où ont eu lieu les assises annuelles de Baseball Québec le week-end dernier, quand il a appris la nouvelle, lundi.

Russell Martin, ce célèbre joueur de baseball québécois, se joint donc aux Blue Jays pour les cinq prochaines années.

«Tous ceux qui étaient à Sainte-Anne tentaient de s'appeler ou de se texter sur le chemin de retour. C'était fou. C'est tellement gros», a repris Lamarche.

«Russell est un modèle, a-t-il formulé. Il est un héros dans son sport. Si en 2014, les inscriptions ont augmenté de 10% au Québec, ça va être quoi en 2015?»

Martin sera notamment de passage au Stade olympique, les 3 et 4 avril prochain, pour les deux matchs préparatoires des Jays face aux Reds de Cincinnati. La folie entourant l'événement laisse croire que les jeunes, comme l'an passé, seront plus nombreux à vouloir jouer au baseball après avoir vu les professionnels à l'oeuvre.

«L'arrivée de Russell Martin à Toronto va rendre le sport encore plus populaire, a estimé le directeur général de Baseball Québec, précisant que les inscriptions ont bondi de 15% spécifiquement sur l'Île de Montréal en 2014. On va aussi pouvoir voir jouer Russell à la télévision, à TVA Sports. Ça aussi, ça fait un impact!»

Liens étroits avec les Jays
Si Baseball Québec se réjouit autant, c'est également en raison des liens plus étroits déjà établis avec l'organisation des Blue Jays au cours des dernières années.

Il y a évidemment ces matchs préparatoires au Stade olympique, pour lesquels on travaille main dans la main. Les activités sont toutefois beaucoup plus nombreuses.

Encore il y a deux semaines, lors d'une rencontre à l'Île-du-Prince-Édouard, organisée par Baseball Canada, Lamarche peaufinait les derniers détails avec l'ancien joueur Roberto Alomar en vue de la convention des entraîneurs prévue à Laval au mois de février.

Il y a par ailleurs la tournée Super Camps Honda des Blue Jays qui s'arrête désormais au Québec. Et on a maintenant soulevé l'idée d'un partenariat entre les Jays et Baseball Québec pour un nouvel événement estival visant la promotion du baseball féminin.

«Les Jays savent que nous sommes une province où il est possible de se déplacer facilement pour aller voir un match à Toronto, a dit Lamarche. Le Québec est un marché intéressant pour eux. Avec un gars qui est né en Ontario, mais qui a grandi au Québec, c'est vraiment parfait.»

La question qui tue: la venue de Russell Martin à Toronto pourrait-elle ultimement aider le retour du baseball professionnel à Montréal?

«Ça ne peut pas nuire, a assuré Lamarche, en riant. D'abord, le printemps prochain, il y aura encore 100 000 personnes qui vont se déplacer au Stade olympique pour voir Russell et les Blue Jays. Encore une fois, ça va envoyer un message très clair aux gens du baseball majeur.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant