28
Oct/14
0

Taveras était un espoir pour les Québécois

Revue de presse

Mylène Richard, Agence QMI, le 28 octobre 2014

Oscar Taveras La mort du voltigeur Oscar Taveras, des Cardinals de St. Louis, a secoué le monde du baseball québécois, qui l’a vu évoluer durant son adolescence.

«Ce n’est pas une journée plaisante pour le baseball majeur, a affirmé lundi le recruteur des Phillies de Philadelphie Alex Agostino, encore ébranlé. Peu importe l’être humain, c’est toujours un drame quand une personne meurt. Mais la mort remet les choses en perspective.»

La veille, l’athlète de 22 ans, et sa copine Edilia Arvelo, 18 ans, avaient perdu la vie dans un accident de la route en République dominicaine, son pays natal.

Ayant signé un contrat avec les Cardinals à l’âge de 16 ans à titre de joueur autonome, Taveras s’est rapidement fait un nom.

«Oscar représentait un espoir pour les jeunes Québécois, a soutenu Agostino dont le fils est aussi âgé de 22 ans. Les joueurs d’origine latine le suivaient avec attention. Il y a bien sûr Russell Martin qui est une inspiration pour les receveurs. Les deux ont réussi en empruntant notre chemin.»

Séjour au Québec
Entre l’âge de 12 et 16 ans, Taveras s’est établi avec sa famille dans la région de Montréal. Il a fait ses classes au sein du programme sport-études du Collège Édouard-Montpetit, et a notamment évolué à seulement 15 ans avec les Marquis de Montréal, au niveau AAA, ainsi qu’au sein de l’Équipe du Québec des moins de 18 ans.

Sylvain Saindon, directeur technique de Baseball Québec, l’a vu sauter les étapes et dominer les siens.

«C’était déjà clair qu’il était spécial et qu’il allait faire partie du gros "show". Je ne suis pas surpris qu’il ait réussi à faire sa place avec les Cards, pas après les quatre années passées dans les mineures durant lesquelles il n’a jamais cessé de s’améliorer.»

Agostino a renchéri en relatant que les recruteurs des majeures gardaient un œil sur son développement.

«Tout le monde avait détecté tout le talent qu’il possédait. Il était passionné. Pour les Dominicains, le baseball, c’est leur sport, c’est une religion comme le Canadien pour nous. Quand il frappait la balle, on entendait le son, wow!»

Sous les yeux des entraîneurs québécois, Taveras a progressé jusqu’au jour où son père, un ancien membre de l’organisation des Brewers de Milwaukee, et lui ont jugé qu’il était mieux de retourner en République dominicaine.

«Selon les règlements du baseball majeur, un joueur canadien ou américain ne peut être repêché avant d’avoir complété son cinquième secondaire ou être âgé de 18 ans, a expliqué Saindon. Son père ne s’est donc pas trompé.»

«On aurait voulu qu’il demeure au Québec, mais ça aurait été un peu égoïste de notre part», a lancé à la blague Agostino.

Débuts fracassants
Dès son premier match avec les Cards, le 31 mai dernier, Taveras s’est illustré en claquant un circuit à sa deuxième apparition au bâton. Après avoir contourné les sentiers, il a salué la foule de son plus beau sourire.

Quelques mois plus tard, durant la série de championnat de la Ligue nationale, la recrue a encore une fois dû sortir de l’abri des joueurs pour être applaudi par les partisans après qu’il eut claqué une longue balle face aux Giants de San Francisco.

«Il a au moins eu le temps de réaliser son rêve d’évaluer au baseball majeur. Mais il est parti trop tôt», a conclu Agostino.

Les funérailles auront lieu mercredi à Sosua, où il résidait. Le directeur général des Cards, John Mozeliak, fera le voyage.

Ce qu’ils ont dit
«Aujourd’hui est l’un des jours les plus tristes de ma vie. J’ai perdu un frère, un ami et un coéquipier. Je ne peux pas croire qu’il est parti. Je l’aimais profondément.» - Carlos Martinez, lanceur des Cardinals

«C’est difficile. Il était un de mes bons amis. Je connais très bien sa famille, sa mère, son père, ses frères. Nous sommes très proches. Nous avons joué ensemble dans des ligues d’hiver. C’est une grande perte, pas seulement pour sa famille, mais pour ses coéquipiers et tous ceux qui l’aimaient.» - Juan Perez, voltigeurs des Giants, qui a appris la triste nouvelle pendant son match contre les Royals de Kansas City

«On veut gagner, mais ce n’est pas ce qui est le plus important. La vie est primordiale. Une nouvelle comme celle-là nous ramène à la réalité.» - Buster Posey, receveur des Giants

«Je lui avais servi une balle à tout casser et il a été capable de la frapper. Je savais qu’il allait devenir un joueur extraordinaire.» - Jean Machi, lanceur des Giants, qui a concédé un circuit de Taveras en séries

«Oscar avait un talent exceptionnel et un brillant avenir. Il nous a quittés trop tôt.» - Bill DeWitt fils, gouverneur des Cardinals

«On m’a demandé hier [dimanche] mes commentaires concernant la mort tragique d’Oscar Taveras, mais j’en étais incapable.» - Mike Matheny, gérant des Cardinals

«Je ne peux simplement pas le croire. J’ai rencontré Oscar pour la première fois lorsqu’il avait 16 ans et je vais toujours me souvenir de lui comme un jeune homme merveilleux doté d’un grand talent et qui avait un amour inconditionnel envers la vie, et il vivait pleinement un jour à la fois.» - John Mozeliak, directeur général des Cardinals

«Oscar, un jeune membre de la famille du baseball, était promis à un bel avenir et il était à l’aube d’une carrière formidable. Il avait créé l’égalité face aux Giants à l’aide d’un circuit il y a à peine deux semaines.» - Bud Selig, commissaire du baseball majeur

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant