23
Oct/14
0

Superbe prestation de l’artilleur Guillaume Blanchette à sa dernière sortie automnale !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Guillaume Blanchette Laval, Québec, le 23 octobre 2014 - Le lanceur Guillaume Blanchette a grimpé sur le monticule vraisemblablement pour la dernière fois de l’année hier ! L’athlète de Saint-Constant au Québec a lancé dans le premier match d’une série de trois rencontres qui mettra fin à la saison de baseball d’automne de la Lubbock Christian University, l’institution d’enseignement texane où le Québécois tente de se mériter un poste au sein de la rotation de lanceurs en vue de la saison de baseball 2015 !

Et l’artilleur québécois a brillé de tous ces feux. Blanchette a blanchi ses adversaires durant cinq manches, ne leur permettant qu’un seul coup sûr et passant six frappeurs adverses dans la mitaine. Qui plus est, étant donné de nombreux joueurs blessés, les lanceurs ont eu l’occasion de frapper. Le Québécois a beau avoir ramené un dossier de 0-en-3, il a produit le premier point des siens, menant ainsi son équipe à un gain de 9-7, dans cette rencontre de neuf manches.

Photo ci-dessus : En 2014, avec la troupe du Galveston College, puis avec les Bisons de Saint-Eustache et maintenant avec la formation de la Lubbock Christian University, le lanceur Guillaume Blanchette a passé plus de 110 frappeurs dans la mitaine, et ce, en quelque 160 manches de travail !

Rappelons qu’après deux saisons du tonnerre dans l’uniforme des White Caps du Galveston College du Texas, Blanchette tente maintenant sa chance dans le baseball universitaire. Déjà, il note des différences dans l’approche des équipes de baseball universitaires par rapport à celles des collèges junior, du moins pour le baseball d’automne.

« Contrairement à ce que j’ai vécu dans les JUCO (Junior College), nous n'affrontons pas d'autres universités durant l'automne. Nous disputons des matchs inter-équipe deux à trois fois par semaine. »

Ces affrontements semblent avoir permis au jeune homme de 20 ans de faire bonne impression sur ses entraîneurs, comme en fait foi ce commentaire qu’il nous a transmis par courriel : « Les entraîneurs de l’équipe ont identifié un noyau de cinq lanceurs qui pourrait être partant pour la saison 2015 et j'en suis ! J’ai d’ailleurs eu la chance d'être envoyé sur la butte pour le premier match de notre série "Ducks & Skunks", un mini-tournoi de trois parties qui met fin à notre baseball d’automne. »

Avec ses cinq manches lancées hier, Blanchette aura travaillé durant 18 manches cet automne, n’accordant que trois points, ce qui lui vaut une moyenne de points mérités de 1,50 !

Sa brillante prestation d’hier porte son nombre de manches lancées en 2014 à « 166 », soit 84,1 avec l’équipe du Galveston College (février à mai 2014), 66,0 avec les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (mai à août) et 18 cet automne avec la troupe de la Lubbock Christian University (septembre et octobre). Vraiment, une grosse année, où le lanceur gaucher a signé pas moins de 16 gains contre seulement 4 revers…, et ce, tout en maintenant une moyenne de points mérités combinés de moins de 2,50 !

Voici d’ailleurs les statistiques de 2014 de Blanchette, tant à Galveston que dans la LBJÉQ :

Guillaume Blanchette, Galveston College, Galveston, Texas

Guillaume Blanchette - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
5 3 0 84,1 31 17 1,81 76 3 23 4 52


Guillaume Blanchette, Bisons de Saint-Eustache Ligue de baseball junior élite du Québec

Guillaume Blanchette - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
10 1 1 66,0 31 25 2,61 65 3 19 1 55

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant