23
Sep/14
0

Détails des prestations de la troupe du Québec, elle qui a remporté la médaillée d’or au «Tournoi numéro 12»!

Tournoi numéro 12 de l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto

Texte de Jacques Lanciault, largement inspiré des textes publiés sur le site Internet de Canadian Baseball Network

CoreyBoucher

Laval, Québec, le 20 septembre 2014 - L’année dernière, l’équipe des provinces maritimes a étonné le monde du baseball canadien en remportant, face à l’équipe du Québec, les grands honneurs de la première édition du « Tournoi numéro 12 », une compétition qui rassemblait dix équipes composées des meilleurs joueurs de baseball canadiens admissibles à évoluer dans les collèges américains.

Mais samedi dernier, lors de la grande finale de la deuxième édition de la compétition, les champions de l’an dernier n’étaient pas de la rencontre, mais les Québécois si! Les représentants du Québec ont vaincu ceux de la Colombie-Britannique au compte de 2-1 remportant la médaille d’or… une médaille qui leur fut remise par Roberto Alomar, un membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, assisté de son père Sandy Alomar, et des ex-joueurs des Blue Jays Duane Ward, Lloyd Moseby et George Bell.

Photo ci-dessus : Le joueur de deuxième but de l’équipe du Québec, Corey Boucher, est le fils de l’ex-lanceur gaucher des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal Denis Boucher. Ce dernier était l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec qui a vaincu la troupe de la Colombie-Britannique au compte de 2-1 dans l’ultime rencontre de la deuxième édition du « Tournoi 12 », un match disputé au Centre Rogers de Toronto. Photo : Alexis Brudnicki.

La troupe québécoise était dirigée par l’ex-lanceur des Expos de Montréal Denis Boucher qui pour l’occasion était assisté d’Alex Agostino, recruteur pour le compte des Phillies de Philadelphie, par Jasmin Roy, qui œuvre au Bureau de recrutement du baseball majeur et par Patrick Scalabrini, l’entraîneur-chef des Capitales de Québec de la Ligue de baseball indépendant Can-Am.

« Nous avons travaillé fort dans notre province », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Denis Boucher au journaliste du Toronto Sun Bob Elliot. « Tous les joueurs qui étaient ici ont été développés au sein de la fédération québécoise. Avec les joueurs de chez nous, nous pouvons rivaliser avec les meilleurs baseballeurs du pays. »

« Évidemment, c’est un tournoi et comme dans tous les tournois, tout peut arriver! Nous avions des choses à prouver, surtout après notre contre-performance dans le premier match du tournoi. »

En effet, les Québécois ont amorcé le tournoi en encaissant un revers de 10-1 aux dépens de la troupe des Prairies. Dans ce match, les lanceurs de la Belle province ont accordé 10 coups sûrs, allouant autant de buts sur balles, en plus de voir la défensive commettre 4 erreurs menant à 3 points non mérités.

« Nos joueurs étaient très nerveux », a expliqué Boucher. « Nous leur avons dit que la clé du succès pour eux serait de sauter sur le terrain pour les prochains matchs en ne pensant à rien et de laisser leurs habiletés les guider. »

Après cette défaite de 10-1, les Québécois ont été superbes dans la ronde préliminaire disputant un match nul de 2-2 face à l’équipe noire de l’Ontario, avant de battre, coup sur coup, les rouges albertains 5-2, les noirs de l’Ontario 3-2 et l’Alberta 7-3.

Puis, ils ont signé deux blanchissages dans la deuxième ronde battant les verts de l’Ontario au compte de 4-0 et la troupe orange de la Colombie-Britannique 2-1!

C’est donc dire que les représentants du Québec ont cédé autant de points dans leurs six derniers matchs du tournoi que dans leur premier! Il y a certainement eu une intervention fort appropriée du personnel d’entraîneurs de l’équipe.

Faits saillants des matchs de la troupe québécoise

Québec 2 - Colombie-Britannique 1
Dans le match de la grande finale, Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, Québec) a blanchi ses adversaires durant quatre manches.

Soulignons que Denault-Gauthier avait fait encore mieux cet été, lançant un match sans point ni coup sûr pour les Braves de Richmond, en plus de sauvegarder une autre victoire des siens lors d’un match de « Perfect Game U16 » à East Cobb, en Georgie.

Le lanceur partant de cette rencontre, Jérémie Brière (Montréal, Québec) et les releveurs Mathieu Denault-Gauthier et Alexis Lavergne (Gatineau, Québec) ont combiné leurs efforts pour limiter les frappeurs adverses à seulement trois coups sûrs.

« Je voulais retourner au monticule pour lancer la septième manche, a dit Denault-Gauthier, mais ses entraîneurs ont répondu non. » C’est Alexis Lavergne qui a pris place sur la butte et il a retiré les trois frappeurs britanno-colombiens dans l’ordre sur un petit ballon, un roulant et un autre petit ballon que Lavergne a capté lui-même, n’effectuant que cinq lancers pour mettre fin à la rencontre.

En attaque, les Québécois ont marqué deux fois en cinquième manche. Tout d’abord, Mathieu Chiz (Pointe-Claire, Québec) a claqué un double et Sam Chaput (Boisbriand, Québec) un simple. Puis, Luca Portolese (Montréal, Québec) a produit un premier point en réussissant un ballon-sacrifice. Jonathan Martin (L’Assomption, Québec) a suivi avec un autre simple poussant Sam Chaput au marbre avec le point qui allait devenir le point gagnant.

Jonathan Martin

Photo ci-dessus : Jonathan Martin a produit quand ça comptait. C’est en effet lui qui a produit le point de la victoire dans l’ultime rencontre de la deuxième édition du « Tournoi numéro 12 », une compétition organisé par l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto. (Photo: Roberto Duval).

Le joueur de deuxième but de l’équipe du Québec, Corey Boucher, qui est le fils de l‘entraîneur-chef Denis Boucher, a réussi un simple et a soutiré un but sur balles en trois présences dans le rectangle du frappeur dans le match de la finale.

Dans ce match, Mathieu Deneault-Gauthier a impressionné bon nombre de recruteurs et d’anciens joueurs des ligues majeures avec des balles rapides chronométrés entre 85 et 87 MPH, en plus d’afficher un excellent changement de vitesse.

Et les autres matchs qui ont amené les Québécois à la grande finale...

Prairies 10 – Québec 1
Dans un match où Vincent Beaurgard (Laval, Québec) et Jason Tarapasky (Pierrefonds, Québec) ont connu leur part de difficultés au monticule, les Québécois se sont inclinés au compte de 10-1 devant la troupe des Prairies. Seul, Jérémie Brière s’en est sortie sans céder de point lors de son passage au monticule, oeuvrant la dernière manche de la rencontre.

Benjamin Pelletier et Sam Chaput ont réussi les deux seuls coups sûrs des Québécois, Pelletier produisant un point.

Québec 2 – Ontario noir 2
Alexis Lavergne a travaillé durant six manches accordant deux points, tandis que Corey Boucher a lancé la septième dans le verdict nul de 2-2 contre la troupe noire de l’Ontario.

Abraham Toro (Greenfield, Québec) a réussi un triple et a compté sur un ballon réussi par Sam Chaput. Jean Francois Garon (Terrebonne, Québec) a soutiré un but sur balles et après avoir volé les deuxième et troisième buts il a marqué sur une erreur lors du relais alors qu’il venait de voler le troisième sac.

Alberta 2 – Québec 5
Durant ce match, Mathieu Deneault-Gauthier a lancé six manches ne permettant qu’un seul point sur trois coups sûrs et un but sur balles dans la victoire de 5-2 contre l’Alberta. Connor Angel (Lachine, Québec) a été crédité d’un sauvetage.

Tristan Paris (Gatineau, Québec) a frappé un simple bon pour deux points et Corey Boucher a produit un point grâce à un simple dans une première manche de trois points. Jonathan Lacroix (Montréal, Québec) a produit un point en troisième, tandis que Jean-François Garon a claqué un triple en septième, croisant le marbre sur un simple de Matthew Chiz.

Ontario noir 2 - Québec 3
Hugo Brochu (Montréal, Québec) a lancé six manches ne permettant que deux points sur quatre coups et un but sur balles, y allant de douze retraits au bâton, un sommet dans le tournoi, alors que le Québec a inscrit une victoire de 3-2 sur la troupe de l’Ontario noire. Connor Angel a été crédité du sauvetage alors qu’il a passé, entre autres, le puissant Josh Naylor (Mississauga, Ont.), lui qui a porté les couleurs de l’équipe nationale junior cette saison, sur des prises alors qu’il y avait des coureurs aux extrémités du losange.

Jean-François Garon, lui aussi de l’équipe nationale junior, a frappé un double bon pour deux points dans la deuxième manche tandis que Matthew Chiz y allait d’un triple et marquait sur le coup de deux buts de Sam Chaput.

Québec 7 – Alberta 3
Oscar Rodriguez (Montréal, Québec) a lancé cinq manches ne permettant aux Albertains que trois points sur trois coups et deux buts sur balles. Il a inscrit six retraits au bâton. Vincent Beaurgard a terminé le match avec deux manches de travail sans permettre le moindre point.

Jonathan Martin a réussi un double et un simple, tandis que Jean-François Garon et Abraham Toro ont eux aussi réussi des coups de deux buts.

Ontario vert 0 – Québec 4
Jason Tarapasky a lancé un match complet, blanchissant la troupe verte des Ontariens et menant la formation du Québec à un gain de 4-0, dans un match où il n’a cédé que deux coups sûrs!

Tristan Paris a frappé un circuit de trois points en sixième manche assurant du coup la victoire aux siens.

 Jason Tarapasky

Photo ci-dessus : Samedi, Jason Tarapasky a lancé un match complet… passant dix frappeurs adverses dans la mitaine. (Photo: Roberto Duval)

Des prestations qui devraient certainement permettre à plusieurs Québécois de recevoir un carton d’invitation pour le camp de perfectionnement de l’équipe nationale junior qui aura lieu en Floride du 2 au 12 octobre prochain.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant