21
Août/14
0

Guy Roy et Steeve Ager dirigent les deux équipes du Québec au championnat canadien pee-wee!

Championnat canadien pee-wee

Texte de Jacques Lanciault

Guy Roy Laval, Québec, le 21 août 2014 – Pour la première fois depuis 2008, Baseball Canada tient un championnat canadien dans la division de jeu pee-wee… un championnat où le Québec est représenté par deux équipes!

Une première équipe formée de jeunes baseballeurs provenant des régions de Québec et de la Mauricie et une deuxième formation composée de jeunes athlètes évoluant dans les régions de Montréal, Lanaudière et Laval… et ces deux équipes sont dirigées par des entraîneurs dotés de feuilles de route particulièrement impressionnantes, Steeve Ager pour une et Guy Roy pour l’autre! Chanceux, très chanceux les joueurs!

Photo ci-dessus : Tiré de mes albums souvenirs, voici une des premières photos que j’ai réalisées pour la Ligue de baseball junior élite du Québec… le tout inséré dans une belle carte de baseball! Guy Roy, en 2005, alors qu’il voyait aux destinées des Associés de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

La compétition a lieu à London en Ontario et, au dire de Guy Roy, les installations et les facilités sont les meilleures qu’il ait connues… « même mieux que celle des championnats canadiens juniors auxquels mes équipes ont pris part »!

Victoire convaincante des nôtres de "Team" Québec 2
Ce dernier a vu son équipe lui offrir une belle victoire en ouverture de tournoi, un gain au compte de 16-3 face à l’équipe dite des provinces maritimes. Nous précisions « dite », car en fait il s’agit d’une équipe d’étoiles de la Nouvelle-Écosse.

Au sein de la troupe de Guy Roy, l’équipe du Québec 2, deux joueurs se sont particulièrement démarqués cet après-midi. Un premier, Tommy Sauvé, qui a obtenu deux coups sûrs, un simple et un coup de circuit, et qui a été atteint à deux reprises par des tirs des lanceurs adverses. Sauvé a croisé le marbre quatre fois et a produit un point… et a volé cinq buts!

L’autre est Viktor Bergeron, qui a récolté trois coups sûrs, deux simples et un double et qui a compté et produit trois points!

Guy Roy, un ex-entraîneur du réseau de développement midget AAA et de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), est particulièrement heureux de la prestation des trois lanceurs qu’il a utilisés, durant les sept manches de la rencontre (les matchs au championnat canadien sont des affrontements de sept manches).

Les deux premiers ont lancé chacun deux manches, tandis que le troisième a lancé les trois dernières manches.

Les entraîneurs doivent être vigilants dans l’utilisation des lanceurs, le règlement du « contrôle des lancers » (pitch count) étant différent au championnat canadien de celui en vigueur au Québec, en fait, un lanceur a droit à moins de lancers pour demeurer disponible pour le prochain match.

Défaite de la troupe de Québec 1 aux mains de l’équipe hôtesse
L’équipe dirigée par Steeve Ager, également un ex-entraîneur du réseau de développement midget AAA et de la LBJÉQ, avait l’honneur d’être du match d’ouverture officielle de la compétition. Pour l’occasion, les Québécois affrontaient l’équipe hôte du championnat celle de London, une formation qui, dit-on, serait parmi les plus puissantes du tournoi.

Et ils l’ont prouvé ce soir en effaçant une avance de 6-3 de l’équipe du Québec, y allant d’une sixième manche de sept points pour filer avec la victoire 10-6.

Pour le Québec, Deven Lacerte-Desmarais a produit deux points (1-en-4), tandis qu’Antony Gilbert et Lionel Robitaille y allaient de deux coups sûrs chacun.

Soulignons que huit équipes sont au rendez-vous de ce championnat : la formation hôtesse, celle de London. Et les équipes de l’Alberta, des provinces maritimes, de l’Ontario, de la Saskatchewan et les deux du Québec.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant