7
Août/14
0

Thomas Morissette brille pour le Québec!

Coupe Baseball Canada

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Thomas Morissette
Ottawa, Ontario le 7 août 2014 – Le tournoi de la Coupe Baseball Canada a pris son envol hier alors que sept matchs ont été disputés sur les terrains Cairns et Leakos de Saskatoon en Saskatchewan.

Dans le groupe A (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec) chacune des équipes a remporté un gain et encaissé un revers, tandis que dans le groupe B, les formations de la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan sont au sommet du classement avec un gain chacune.

La troupe québécoise a fort bien amorcé son tournoi l’emportant aux dépens de l’Ontario au compte de 4-1… mais en fin de journée, la troupe dirigée par Joël Landry a baissé pavillon dans un match tout à l’offensive, 16-8, devant la formation de la Colombie-Britannique.

Voici un résumé des sept matchs disputés hier, au jour un de la compétition :

Photo ci-dessus : À ses deux premiers matchs à la Coupe Baseball Canada, le Québécois Thomas Morissette a réussi cinq coups sûrs en sept présences officielles au bâton, produisant quatre points pour les siens. (Photo de Martin Métivier, courtoisie des Patriotes De Mortagne)

Québec 4 - Ontario 1
Ce n’est qu’en cinquième manche qu’un premier point a été marqué dans le match. Un simple de Ryohei Suzuki (Toronto, ON) a poussé Shane Paradis (LaSalle, ON) au marbre pour donner les devants 1-0 aux Ontariens, mais la troupe du Québec a répliqué avec trois points dès son retour à la frappe en fin de manche, ajoutant un autre point en sixième pour filer avec la victoire au compte de 4-1.

C’est Matthew Chiz (Pointe-Claire, QC) qui a permis à la formation du Québec de niveler la marque y allant d’un simple en fin de cinquième manche. Puis, Chiz a croisé le marbre à son tour sur un triple au champ droit, une claque bonne pour deux points, de Thomas Morissette (Sainte-Julie, QC)

Les lanceurs RJ Freure (Burlington, ON) et Vincent Beauregard (Laval, QC) se sont livré un superbe duel au cours des quatre premières manches de la rencontre, alors que Beauregard a inscrit six retraits sur des prises, tandis que Freure éventait trois frappeurs adverses.

En relève, Oscar Rodriguez (Montréal, QC) a lancé deux manches pour le Québec… passant quatre frappeurs ontariens dans la mitaine et se méritant une victoire protégée.

Tristan Pompey (Mississauga, ON) a été le meilleur de l’Ontario à la frappe ramenant un dossier de 3-en-3, incluant un coup de deux buts.

Alberta 8 – Colombie-Britannique 7 (8 manches)
En fin de huitième manche, Sean Robbins (Edmonton, AB) s’est amené au marbre lorsque Kobe Hyland (Spruce Grove, AB) a été retiré sur un roulant à l’avant-champ… donnant ainsi la victoire aux Albertains aux dépens de la troupe de la Colombie-Britannique.

Pourtant les Britanno-Colombiens avaient compté trois fois dès la première manche, avant de voir leurs rivaux de l’Alberta répliquer avec quatre points en deuxième manche.

Dans ce match à pointage élevé, les deux équipes y sont allées de 23 coups sûrs.

Pour les Albertains, Justin King (Okotoks, AB) a claqué deux doubles et a ramené un dossier parfait de 3-en-3, produisant de plus deux points, tandis que Hyland, Robbins et Matt Purschke (Stony Plain, AB) réussissaient deux coups sûrs chacun.

Dans la défaite, la formation de la province la plus à l’ouest du pays a obtenu de belles prestations offensives de Jesse Mycock (Victoria, C.-B.) et de Tanner Rempel (Abbotsford, C.-B.), qui y sont allés de deux coups sûrs et d’un point produit chacun et de Lichel Hirakawa-Kao (Vancouver, C.-B.) et Nik Favaro (Burnaby, C.-B.) qui ont eux aussi mis la balle en lieu sûr deux fois, claquant chacun coup de deux buts. Qui plus est la troupe Britano-Colombienne a profité de cinq erreurs défensives de ses adversaires, mais ce fut insuffisant et l’Alberta l’a emporté.

Nouvelle-Écosse 4 – Nouveau-Brunswick 3 (8 manches)
Un simple de Jake Sanford (Cole Harbour, N.-É.) au centre du terrain en fin de huitième manche a permis à Aidan O’Brien (Hebbville, N.-É.) et à Jamie Whynot (Bridgewater, N.-É.) de s’amener au marbre avec les points égalisateur et gagnant, scellant ainsi la victoire de la troupe de la Nouvelle-Écosse au compte de 4-3 sur celle du Nouveau-Brunswick .

Pourtant, les Néo-Brunswickois avaient pris les devants en début de huitième manche, quand Declan Buckle (Dieppe, N.-B.) a frappé un simple.

Les deux équipes ont profité de superbes prestations de leurs lanceurs. Pour les Néo-Écossais, Jake Lonar (Coldbrook, N.-É.) a lancé durant cinq manches et un tiers, après quoi Ryan Sanderson (Cow Bay, N.-É.) s’est amené en relève et a mérité la victoire. Pour la troupe du Nouveau-Brunswick, Jake Cook (Miramichi, N.-B.) a lancé cinq manches, inscrivant six retraits sur des prises. Leeam Young (Miramichi, N.-B.) a, quant à lui, lancé une manche sans céder de point.

Durant cette rencontre, Samuel Cameron (Fredericton, N.-B.) a frappé le premier coup de circuit du tournoi, y allant d’une frappe en solitaire en quatrième manche plaçant, d’un seul élan, son équipe en avance par deux points. Mais la formation de la Nouvelle-Écosse est revenue de l’arrière avec deux points en cinquième manche, et ce, suite à un optionnel doublé d’une erreur alors que les sentiers étaient tous occupés.

Île-du-Prince-Édouard 11 – Terre-Neuve et Labrador 1 (6 manches)
L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a amorcé son premier match du tournoi de la Coupe Baseball Canada en force face aux représentants de Terre-Neuve et Labrador en force, comptant cinq points dès son premier tour au bâton. Puis, les Prince-Édouardiens n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur, filant vers un gain de 11-1 en six manches, suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez »!

Jed Noonan (Albany, Î.-P.-É.) a été le leader des siens en attaque, y allant de trois coups sûrs, dont un triple, tandis que Kyle Pinksen (Kensington, Î.-P.-É.) et Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É.) y allaient de deux balles en lieu sûr chacun.

Pinksen a de plus mérité la victoire au monticule, lançant durant quatre manches et ne cédant qu’un seul coup sûr, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises.

Colombie-Britannique 16 - Québec 8
Les équipes de la Colombie-Britannique et du Québec ont compté pas moins de 24 points y allant de 31 coups sûrs dans un match où, au final, les Britanno-Colombiens ont doublé les Québécois au compte de 16-8!

C’est une poussée de sept points de la troupe de la Colombie-Britannique en cinquième manche qui leur a permis de mettre la main sur la victoire.

Les Québécois ont été les premiers à s’inscrire à la marque, et ce, dès la première manche, mais les Britanno-Colombiens ont nivelé le pointage et pris les devants en deuxième et troisième manches. Puis, dans un véritable de match de « qui perd gagne », la troupe de la belle province a rebondi avec trois points dans chacune des troisième et quatrième manches pour reprendre l’avance dans le match… avant de voir leurs rivaux reprendre les devants, mais cette fois-ci pour de bon à leur cinquième tour au bâton.

Jesse Mycock (Victoria, C.-B.) a mené les siens en attaque avec trois coups sûrs, dont un triple… en plus de produire quatre points, tandis que Geoff Ehresman (Vancouver, C.-B.), Tom Melenchuk (Surrey, C.-B.) et Brendan Halstrom (Pitt Meadows, C.-B.) y allaient de deux coups sûrs chacun.

Thomas Morissette (Sainte-Julie, QC) a lui aussi réussi trois coups sûrs, tandis qu’Isaac Deveaux (Montréal, QC) rapportait un dossier de 2-en-4 avec trois points produits pour les Québécois.

Dans ce match tout à l’offensive, Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.) a inscrit sept retraits sur des prises en trois manches de travail pour la Colombie-Britannique. C’est toutefois Garrett Goodall (Nanaimo, C.-B.) qui a récolté la victoire, lançant deux manches sans donner de point.

Ontario 8 - Alberta 4
La troupe de l’Ontario a explosé pour quatre points en cinquième manche, une poussée leur permettant de savourer leur première victoire de la compétition, un gain signé au compte de 8-4 aux dépens de la formation de l’Alberta, elle qui encaissait son premier revers du tournoi.

Jeremy Orton (Ruthven, ON) a pris les choses en main en cinquième manche claquant un double et produisant un point pour les siens. Matthew Bondy (Harrow, ON) et Shane Paradis (LaSalle, ON) ont eux aussi produit un point chacun, les deux points étant le résultat de simples.

Le match a été chaudement disputé jusqu’en quatrième manche, les Ontariens prenant les devants deux fois, mais voyant leurs rivaux de l’Alberta niveler la marque à chacune des occasions.

Kurt Meeberg (Edmonton, AB) a travaillé durant quatre manches et un tiers au monticule, cédant six points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche, inscrivant au passage cinq retraits sur des prises.

Cole White (Barrie, ON) a remporté la victoire pour les Ontariens, y allant d’une prestation de cinq manches. Niall Windeler (Toronto, ON) a lancé les deux autres manches, récoltant le sauvetage.

Tristan Pompey (Mississauga, ON) et Andrew Yerzy (North York, ON) ont réussi deux coups sûrs chacun pour leur équipe, tandis que Nick Vickers (Calgary, AB) a fait de même pour les Albertains.

Saskatchewan 12 - Manitoba 2 (6 manches)
Les frappeurs de l’équipe de la Saskatchewan ont donné tout plein d’occasions à leurs partisans de se réjouir, y allant de deux points à la première manche et de cinq à la deuxième, prenant ainsi les devants dans un match qu’ils allaient finalement remporter au compte de 12-2, aux dépens de la formation du Manitoba, en six manches, suite à l’application de la règle du « Mercy Rule ».

Dolan Kunkel (Saskatoon, SK) a oeuvré brillamment au monticule durant six manches, tandis que ses coéquipiers lui fournissaient un appui sans équivoque à l’attaque y allant de 14 coups sûrs. D’ailleurs, sept frappeurs saskatchewanais différents ont réussi plus d’un coup sûr dans le match. Dylan Flasch (Lloydminster, SK) étant le meilleur avec un dossier de 2-en-4 avec quatre points produits, suivi de près par Brett Esau (Meadow Lake, SK) qui a réussi deux coups sûrs en trois apparitions officielles au bâton, produisant trois points.

À venir
Le tournoi se poursuit demain alors que huit matchs sont prévus au calendrier, le premier « play ball » sera entendu à 10h30 (heure de l’Est). La troupe québécois affronte l'Alberta à compter de 14h30!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant