8
Avr/14
0

Olivier Routhier-Paré chez les Belges!

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Olivier Routhier-ParéLaval, le 8 avril 2014 – Pour bien des Québécois et Québécoises, le baseball n’est pas qu’un sport, il est une manière de vivre et une superbe occasion de découvrir notre vaste monde!

Ceux qui évoluent chez les professionnels ou dans les universités et collèges américains ont traîné leurs bâtons et leur gant dans une foule d’États américains, découvrant ainsi de grands pans du territoire des États-Unis et souvent des Antilles, de l’Amérique du Sud et même de l’Australie, certains ayant évolué, entre autres, au Mexique, en République dominicaine, à Porto-Rico, au Venezuela, en Colombie, au Nicaragua et oui, en Australie.

D’autres, qui ont été membres des équipes nationales canadiennes, ont voyagé aussi bien dans les deux Amériques, qu’en Europe, en Australie ou en Asie pour disputer leurs matchs.

Puis, il y a tous ceux, qui pendant ou au terme de leur carrière junior au Québec ont évolué avec des équipes de baseball de France, de Suisse, d’Italie ou encore de Croatie! Souvent, ceux-ci ont été embauchés par les organisations locales de baseball pour communiquer leur passion du jeu et leur connaissance intime de ce sport aux joueurs locaux. C’est actuellement le cas d’Olivier Routhier-Paré… en Belgique!

Photo ci-dessus : Olivier Routhier-Paré nous montre avec fierté son chandail des Phoenix de Louvain-La-Neuve.

En 2011, après avoir mérité le titre très convoité de « Lanceur de l’année » dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), l’artilleur des Bisons de Saint-Eustache, Olivier Routhier-Paré, a accepté de porter les couleurs des Phoenix de Louvain-La-Neuve, une formation ayant pignon sur rue dans la région wallonne, c’est-à-dire francophone, de Belgique.

L’expérience d’Olivier en Belgique se poursuit en 2014, et ce, pour une troisième année consécutive. Le principal intéressé qualifie celle-ci de «trip vraiment génial »!

Il y a quelques jours, au début avril, Olivier, qui soufflera 25 bougies ces jours-ci, a bouclé ses valises et s’est envolé pour la Belgique, là où il oeuvrera d’avril à septembre. Là-bas, il sera sur le terrain de baseball pratiquement tous les jours, lui qui en plus d’endosser l’uniforme du Phoenix, dirige deux équipes de jeunes baseballeurs, tient des camps de jour où le baseball est à l’honneur et donne des séances d’initiation au baseball!

Un championnat à sa première saison
À sa première campagne de baseball dans le pays qui a vu naître, entre autres, les auteurs de Tintin, de Bob Morane et du commissaire Maigret, Olivier et son équipe ont connu de beaux succès.

« À ma première saison ici, notre équipe, les Phoenix de Louvain-La-Neuve, a remporté le championnat de la ligue de « Division 2 », avec comme conséquence que nous accédions automatiquement au circuit de « Division 1 » de Belgique l’année suivante, et ce, pour la première fois de l'histoire de la formation. »

Mais, l’expérience de la « Division 1 » a été difficile, la troupe wallonne terminant au dernier rang du classement de la saison 2013, et ce, même si de juin à octobre elle a pu compter sur du renfort en provenance du Québec, l’ancien des Associés de Laval de la LBJÉQ, Gabriel Thibodeau, s’étant alors joint à l’équipe. Olivier compare le calibre de jeu de la division 1 à celui de la Ligue senior élite au Québec.

Pour la saison 2014, les Phoenix seront de retour en « Division 2 », et le Québécois anticipe de nombreuses victoires pour les siens.

Tenter d'intéresser les jeunes Belges à un autre sport que le soccer!
Sur un continent où le sport de prédilection des 7 à 77 ans est le ballon rond, Routhier-Paré a pour mandat de ses employeurs de faire connaître le baseball!

« Le baseball n'est pas encore très populaire ici en Belgique, mais malgré tout par rapport au passé, notre sport est en plein essor! Et c'est un peu mon travail ici de motiver et d'intéresser le plus de jeunes possible à la pratique du baseball. »

Pour ce faire, Olivier prend les bouchées doubles… et même triples!

« Je suis entraîneur de l'équipe des cadets, des jeunes de 13 à 15 ans, et de l'équipe des juniors, ceux-là âgé de 16 à 18 ans et j’adore cela. »

« Je suis également impliqué dans une activité qui s’apparente à ce que nous appelons au Québec des camps de jour. Ce sont des stages de baseball que je donne pendant l'année à des jeunes de 5 à 15 ans, une vingtaine de jeunes à la fois, qui veulent s'initier ou se perfectionner au baseball. Il y a quatre stages d’une semaine chacun. Chaque jour de 9 à 17 heures, c’est place au baseball. »

« Et je vais également dans des écoles primaires pour donner des cliniques d’initiation au baseball, et ce, pour tenter d'intéresser les jeunes à autre chose que le soccer! »

Heureux, comme un poisson dans l’eau
Non seulement Olivier a-t-il la chance de fouler le terrain de baseball pratiquement tous les joueurs de l’été, mais de plus il ne lui en coûte pratiquement rien pour vivre en Belgique, un pays situé à un jet de pierre des plus belles villes d’Europe…

« Je n'ai quasi rien à payer durant mon séjour ici. Les gens de Louvain-La-Neuve s'occupent de mes billets d'avion, de me loger et ils me versent un salaire bien suffisant pour vivre. Je n'ai qu’à payer mes assurances et les petits voyages que je me paie au cours l'été! »

Et oui, Olivier en profite pour voyager. « Il y a plein de merveilleux pays à visiter tout autour. J'essaye d'en profiter au maximum ».

Recruteur pour le Québec
Évidemment, durant ses séjours en Belgique pratiquement tous les joueurs de baseball du « plat pays » s’exécuteront à un moment où à un autre devant le Québécois. Ainsi, il peut découvrir de nouveaux talents et les diriger vers des institutions où ces jeunes pourront développer leur habiletés plus adéquatement.

Ç’a été le cas l’année dernière pour un jeune du nom de Cyprien Dussenne.

« Un jeune que j’ai dirigé ici a quitté la Belgique à destination du Québec au mois d’août dernier. Il s’est inscrit à l’école secondaire Édouard-Montpetit, en sport-études baseball, pour terminer ses secondaires 4 et 5! »

« Tout juste avant de m’envoler pour Louvain-La-Neuve, j’ai appris qu’il avait été sélectionné au sein de l’équipe midget AAA de Montréal! J’avoue que ça m’a vraiment fait plaisir. »

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bravo Olivier !
    Fais attention à ma petite nièce Marie Sophie.
    Je vous tiens à l’œil.
    Son grand-oncle Christian d’Ottawa.
    Bonne chance.

  2. Merci Christian 😀 Je pense ne pas avoir de souci à me faire, mais je te donnerai son adresse pour que tu ailles lui régler son compte si il y a lieu de le faire 😀 Gros bisous! Je pense à vous!
    Marie-Sophie

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant