3
Sep/13
0

JD Osborne donne la victoire au Canada

Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 JD Osborne Dou-Liou, Taïwan, le 3 septembre 2013 – JD Osborne (Whitby, ON) a couronné une cinquième manche de sept points de l’équipe nationale junior, hier, y allant d’un grand chelem, alors qu’il y avait deux retraits au tableau. La frappe de l’athlète ontarien a donné l’avance aux siens qui ont finalement défait les Mexicains au compte de 11-4, conservant ainsi vivants les minces espoirs de la troupe canadienne d’accéder au deuxième tour du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior.

Photo ci-dessus : JD Osborne a claqué un grand chelem alors qu’il y avait deux retraits en cinquième manche, propulsant ainsi le Canada à un gain de 11-4 aux dépens du Mexique.

« C'est bon de nous retrouver du côté des gagnants, alors que rien n’allait pour nous hier », a avoué le héros du jour.

Le Canada, qui s’est incliné hier devant le Venezuela et la Chine Taipei, se retrouve dans une situation où l’accès à la deuxième ronde du tournoi nécessitera la collaboration des représentants de la République tchèque. En effet, pour accéder à ce second tour, non seulement les nôtres doivent-ils battre le Japon aujourd’hui, mais il faut aussi que la République tchèque dispose du Venezuela.

Les Canadiens tiraient de l’arrière 3-0 lorsqu’ils se sont présentés pour leur cinquième tour au bâton. Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.), qui connait un tournoi phénoménal, a produit son onzième point du championnat frappant un simple dans la droite. Puis, il s’est amené au marbre avec le point égalisateur après un optionnel et un but sur balles avec les buts remplis.

JD Osborne s’est alors présenté dans le rectangle du frappeur et a expédié l’offrande de l’artilleur mexicain loin par-dessus la clôture du champ droit, coup de circuit, grand chelem, au champ opposé.

« J’avais déjà été retiré deux fois sur des prises dans la rencontre, alors tout ce que je voulais, c’était de mettre mon bâton sur la balle », a expliqué Osborne après le match.

Jusque-là, les choses s’annonçaient plutôt mal pour la troupe du gérant Greg Hamilton. Les Mexicains ayant compté leurs trois points suite à deux erreurs défensives des juniors canadiens.

Après que les représentants du Mexique eurent été retirés dans l’ordre en première manche, le lanceur partant JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) a cédé, après deux retraits, un but sur balles qui remplissait les buts! Puis, une erreur sur un relais au troisième but a coût deux points aux nôtres!

Et une autre erreur est venue hanter les Canadiens en cinquième manche. Cette fois-ci, les nôtres ont gaffé permettant au premier frappeur de la manche d’atteindre le premier but. Après que le coureur eut atteint le deuxième sac sur un amorti-sacrifice, un double lui a permis de compter le troisième point de son équipe, qui prenait alors les devants 3-0.

Au total, Stevenson a donné une longue sortie aux siens. Il a lancé durant huit manches limitant les Mexicains à seulement trois points, de surcroît trois points non mérités, sur cinq coups sûrs. C’est lui qui a reçu le crédit de la victoire.

« JP (Stevenson) pouvait lancer sa balle rapide là où il le voulait aujourd’hui et il maintenait ses balles à effets toujours à la hauteur des genoux! », a expliqué JD Osborne, lui qui s’est accroupi derrière le marbre durant les neuf manches de la rencontre.

La sortie de Stevenson est exactement ce que le Canada avait besoin pour son enclos des releveurs, ces derniers ayant été appelés à effectuer nombre de sorties en raison des trois matchs précédents du Canada disputé en 48 heures.

Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) a frappé un double bon pour un point, Jake Lumley (Windsor, ON) a poussé Thibideau à la plaque avec un simple et Malik Collymore (Mississauga, ON) a lui aussi réussi un simple produisant deux points, tous contribuant ainsi à une manche de quatre points des nôtres en huitième, une poussée donnant les devants 11-3 aux Canadiens.

Lumley a été le meilleur de la troupe junior canadienne en attaque, obtenant 3 des 13 coups sûrs de l’équipe, tandis que Toby Handley (Whitby, ON) en a réussi deux, croisant le marbre deux fois

Méli-mélo
L’équipe nationale junior affronte le Japon aujourd’hui à 12h30 heure locale, (0h30, à l’heure de l’Est) dans le dernier match des nôtres en ronde préliminaire.

Brodie Harkness (Bowmanville, ON) devrait être le partant pour les nôtres.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant