1
Sep/13
0

Morgan et O’Neil propulsent le Canada à la victoire

Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Gareth MorganDou-Liou, Taïwan, le 1er septembre 2013 – Gareth Morgan (Toronto, ON) et Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) ont tous les deux réussi des coups de circuit de deux points et ensemble ils en ont produit rien de moins que huit pour mener le Canada à un gain sans équivoque de 16-3 aux dépens des représentants de la République tchèque. Pour les juniors canadiens, il s’agissait de leur premier match au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior 2013, une compétition disputée à Taïwan, où de fortes pluies sur cette île coincée entre l’océan Pacifique et la mer de Chine ont forcé les dirigeants à remettre tous les matchs des deux premiers jours du tournoi!

Photo ci-dessus : Gareth Morgan (44) est félicité par ses coéquipiers après avoir compté en deuxième manche. Le Canada l'a emporté au compte de 16-3 sur la République tchèque.

La frappe de Morgan est survenue en troisième manche, alors que les nôtres ont compté quatre points. Quant à O’Neil, qui a claqué son circuit au champ opposé, c’est en septième manche qu’il a frappé sa longue balle.

Chacun des deux joueurs a terminé le match à un seul coup sûr d’un carrousel. Morgan a réussi un simple, un triple et un circuit, tandis que O’Neil y est allé d’un simple, d’un double et d’un coup de quatre buts.

Pas moins de 12 frappeurs différents des nôtres ont réussi les 18 coups sûrs de la formation canadienne. Six d’entre eux ont mis la balle en lieu sûr plus d’une fois.

« Des gars comme O’Neill et Morgan frappent au cœur de notre rôle offensif, pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent produire », a commenté le gérant de la troupe junior canadienne, Greg Hamilton, après le match. « Ce soir, c’est notre offensive qui nous a fait gagner et c’est ce que nous avions besoin.

Les Canadiens n’ont pas été longs à s’inscrire au pointage. Le premier frappeur de l’alignement, Chris Thibideau (Dartmouth, N.É.) a frappé un simple au champ centre pour amorcer la rencontre. Sur le jeu, le Néo-Écossais s’est rendu au deuxième sac quand le voltigeur de centre tchèque a raté la balle frappée vers lui.

Thibideau a par la suite croisé le marbre quand, sur une tentative de vol du troisième but, le relais du receveur s’étant retrouvé au champ gauche.

Mais, les frappeurs tchèques ont répliqué avec deux points à leur premier tour au bâton, profitant de deux erreurs défensives des Canadiens. Un premier Tchèque s’est amené au marbre sur une erreur suite à un double vol, puis un deuxième sur un retrait à l’avant-champ.

En troisième manche, Morgan a frappé son premier coup sûr du match, un triple à la clôture du champ centre. Il a croisé le marbre quand Owen Spiwak (Mississauga, ON) a claqué un double par-dessus la tête du voltigeur de droite.

Et les Canadiens ont poursuivi quand Tyler O’Neill a frappé un simple poussant Chris Thibideau du deuxième but au marbre, et ce, avant que Josh Naylor (Mississauga, ON) pousse à son tour O’Neil à la plaque payante y allant lui aussi d’un double. Puis, Gareth Morgan a claqué son coup de circuit par-dessus la clôture au champ droit.

« Je m’attendais à un changement de vitesse et j’ai tout simplement placé mon bâton devant la balle », a expliqué Morgan en parlant de son coup de circuit. « Je n’ai pas tenté d’expédier la balle sur une autre planète, j’ai tout juste attendu à la dernière seconde pour m’élancer. »

Après que les Tchèques eurent compté deux points en première manche, le lanceur partant des Canadiens, Connor Noble (Vancouver, C.-B.) a lancé quatre autres manches, cédant un point alors qu’il a permis un but sur balles avec les sentiers tous occupés et qu’il n’y avait pas de retrait. Noble s’en est bien tiré, parce qu’après son but sur balles, il a retiré sur des prises le frappeur suivant avant de forcer l’autre à se compromettre dans un double jeu.

Au total, Noble a lancé six manches, ne cédant aucun point mérité. Il n’a permis que deux coups sûrs, cédant toutefois quatre buts sur balles. Il a inscrit six retraits sur des prises.

Lors du septième tour au bâton des Canadiens, Jake Lumley (Windsor, ON) a pris les choses en main, y allant d’un simple après un retrait, avant que Tyler O’Neill frappe sa longue balle, une frappe qui plaçait les nôtres en avance par six points.

« Tyler est un frappeur très expérimenté pour son âge », a fait remarquer Greg Hamilton. Nous croyons qu’il va être un excellent producteur de points dans le rôle de troisième frappeur. »

Mitch Bigras (Sarnia, ON) a lancé à compter de la septième manche, y allant de trois manches sans céder de point et protégeant la victoire canadienne.

Les frappeurs canadiens ont ajouté sept points en neuvième alors que JD Osborne (Whitby, ON), Josh Naylor, Tyler O’Neill, Gareth Morgan et Daniel Procopio (Toronto, ON) ont produit des points.

« Je suis très heureux des efforts déployés par mes joueurs aujourd’hui », a réitéré Hamilton. « Le match n’était pas si facile que cela à jouer. Nous voulions utiliser le moins de lanceurs possible, et notre offensive nous a aidés à atteindre cet objectif. »

Méli-mélo
La troupe canadienne dispute un programme double demain. Elle affronte tout d’abord le Venezuela à 10h30, heure locale, soit 22h30 heure de l’Est le 1er septembre. Puis, les nôtres se coltineront à l’équipe hôtesse de la compétition, la Chine Taipei à 18h30, soit 6h30 le 2 septembre chez nous.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant