5
Août/13
0

Jeux 2009 : Yann Charbonneau presque parfait!

NDLR - Nous profitons de l'édition 2013 des Jeux du Canada pour republier, pour le plaisir des lecteurs, les textes et les photos publiés lors de la conquête de la médaille d'or par l'équipe du Québec en 2009 à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard. Voici le texte suite à la première victoire du Québec lors de cette compétition! Bon souvenir!

Les Jeux du Canada 2009

Le Québec porte sa fiche à 3-0

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Yann Charbonneau Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, le 26 août 2009 – Yann Charbonneau a lancé un match superbe pour le Québec ce matin, ne cédant rien, mais strictement rien, durant cinq manches et deux tiers. Après avoir retiré au bâton les deux premiers frappeurs de la sixième manche, il a obtenu deux prises sur le troisième cogneur de la Nouvelle-Écosse à se présenter devant lui, avant que ce dernier ne frappe une balle qui avait des yeux et qui s'est faufilée entre les joueurs de premier et de deuxième but du Québec, une balle qui d'ailleurs, a failli être récupérée par Jean-Philippe Laberge! Puis, quelques lancers plus tard, le coureur était retiré en tentative de vol par Alexandre Béland! Équipe Québec avait donné une avance de trois points à Charbonneau en début de troisième manche. Philippe Charpentier a lancé la septième et dernière manche protégeant la victoire de Charbonneau.

Photo ci-dessus : Yann Charbonneau a offert une prestation fantastique face à la Nouvelle-Écosse ce matin.

Ce gain porte la fiche d'Équipe Québec à 3-0 et leur assure désormais une participation au match de demi-finale.

Charbonneau savait qu'il n'avait rien accordé. « À toutes les manches, quand je revenais dans l'abri, je regardais le tableau et je voyais bien qu'il y avait toujours des zéros à côté du nom Nouvelle-Écosse », a-t-il mentionné.

Le lanceur des Associés de Laval dans la Ligue de baseball élite du Québec a aussi ajouté qu'il pensait bien qu'il serait revenu au monticule pour la septième manche, s'il avait toujours eu des chances pour le match parfait. Propos qui ont d'ailleurs été confirmés par l'entraîneur-chef, Joël Landry.

Une troisième manche de trois points
L'attaque d'Équipe Québec s'est mise en marche en troisième manche... après deux retraits. Avec Dany Deschamps au deuxième but — il avait amorcé la manche en soutirant un but sur balles —, Sasha Lagarde a claqué un solide simple au champ centre, une frappe qui a permis à Deschamps de venir croiser le marbre plaçant le Québec en avant 1-0.

Puis, Kevin Tremblay a frappé un simple devant le voltigeur de droite poussant Lagarde à la plaque. Sur le jeu, le voltigeur a raté son relais au marbre et la balle s'est retrouvée au fond de l'arrêt-balle. Alexandre Béland, qui avait soutiré un but sur balles, en a profité pour s'amener lui aussi à la plaque payante. Le Québec prenait ainsi l'avance 3-0.

Kevin Tremblay

Photo ci-dessus : Kevin Tremblay, qui joue fort bien en défensive pour le Québec, est un des frappeurs les plus opportunistes de l'équipe depuis le début des Jeux.

La suite du match fut l'affaire des lanceurs. Charbonneau qui accumulait les retraits un après l'autre et finalement Philippe Charpentier en septième qui n'a cédé qu'un but sur balles.

Dans le camp de la Nouvelle-Écosse, en fin de quatrième manche, avec Jean-Philippe Laberge au bâton, le lanceur néo-écossais a eu un faux mouvement et s'est fait mal au pied. Il a été remplacé et le releveur a été dominant face aux frappeurs québécois.

Match parfait pour préparer le Québec à affronter l'Ontario
L'entraîneur-chef d'Équipe Québec, Joël Landry, est très heureux de l'intensité du match de ce matin. « Tous les joueurs ont été sur les talons du début à la fin du match. La concentration a toujours été au rendez-vous, même dans l'abri. Je ne pouvais rêver meilleure préparation pour le match face à l'Ontario. »

Et Landry était également fort heureux de la performance de ses trois partants jusqu'ici dans le tournoi. « Samuel Ouellet, Jean-Sébastien Pouliot et Yann Charbonneau ont fait en sorte que nous arrivons en fin de tournoi avec des lanceurs frais et dispos. »

« Cet après-midi, Brian Bardis devrait nous donner trois ou quatre manches et Jonathan Paquette devrait assurer la relève. »

Landry considère que son équipe a probablement plus de profondeur que les autres formations ici aux Jeux du Canada. « Nous aborderons la ronde des médailles avec François Lafrenière au monticule pour la demi-finale, lui qui n'a lancé qu'une manche jusqu'à présent, et nos releveurs de fin de match, Alexandre Villeneuve et Michaël Page, n'ont pas encore grimpé sur la butte. »

Méli-mélo
Équipe Québec a terminé sa tournée de matchs en région. À compter d'aujourd'hui tous ses matchs seront disputés au Memorial Field du superbe parc Victoria.

Les techniciens de TSN et de TQS ont installé leurs équipements pour télédiffuser le match de cet après-midi opposant le Québec à l'Ontario. Ils ont travaillé très fort, surtout pour installer la caméra tout au haut de la clôture derrière le marbre, à une cinquantaine de pieds du sol, et ce, parce qu'au début de la rencontre, il ventait à écorner les boeufs.

La défensive d'Équipe Québec a été superbe pour appuyer ses lanceurs Yann Charbonneau et Philippe Charpentier. En cinquième manche, sur un roulant frappé solidement au troisième but, Michaël Page a jonglé avec la balle, mais a réussi à la maîtriser et à expédier un boulet de canon au premier but pour compléter le relais. Et même chose de la part de l'arrêt court Kevin Tremblay en septième manche.

Yann Charbonneau n'a eu besoin que de 82 tirs pour lancer ses six manches, lui qui a fait face au minimum de frappeurs, soit 18. Il a obtenu sept retraits sur des prises.

Le père d'Alexandre Villeneuve tient parole
Lors du match d'hier, disputé à Cardigan, une Québécoise résidant maintenant à l'Île-du-Prince-Édouard, Josée St-Laurent, espérait bien trouver quelqu'un qui lui fasse cadeau d'une casquette du Québec. Finalement, le père d'Alexandre Villeneuve lui en a promis une, mais il lui a mentionné qu'il ne la lui remettrait qu'aujourd'hui au terrain du parc Victoria!

Et Josée s'est effectivement rendue à Charlottetown ce matin pour recevoir son cadeau. Elle n'en était pas peu fière.

Cadeau

Photo ci-dessus : Josée St-Laurent, qui est originaire du Québec, pose fièrement avec sa casquette du Québec en compagnie de sa fille, Mélyssa et du père d'Alexandre Villeneuve.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant