11
Juin/13
0

En route pour la capitale du Pays de Galles, Cardiff et sa superbe baie!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 44e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni, mardi 11 juin 2013 – Nous voilà à notre 18e journée de visite dans les îles britanniques, une journée dont la matinée sera particulièrement difficile tant pour notre accompagnateur, pour notre guide que pour notre chauffeur!

Pour l'occasion, de Llangollen où nous avons dormi, nous faisons route vers la capitale du pays de Galles, Cardiff, un trajet en autocar annoncé pour environ quatre heures… qui finalement s'étirera sur cinq heures trente!

Au programme, nous aurons droit : à l'entêtement du chauffeur à prendre un chemin différent de celui prévu, à un retour en arrière nous ramenant sur nos pas… dans un bouchon de circulation et à une pause santé du groupe suivie… une trentaine de minutes plus tard de la « pause syndicale » de notre chauffeur!

Des pertes de temps qui nous ont sans doute privés d'une visite guidée de la baie de Cardiff où prennent place de superbes monuments!

Dommage!

Photos ci-dessus : La baie de Cardiff abrite des bâtiments superbes, certains modernes, d'autres datant du XIXe siècle comme l'horloge sur l'édifice nommé Pierhead officieusement connu sous le nom de « Baby Big Ben » ou encore le « Big Ben du Pays de Galles ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le réveil se fait entendre dès 6 heures ce matin.

En nous rendant au restaurant de l’hôtel pour le petit-déjeuner, nous constatons qu’il pleut légèrement.

Nous savourons notre repas de type buffet, puis rejoignons nos camarades du groupe de Voyages Lambert un peu avant 8 heures. Nous grimpons dans l'autocar.

Nous quittons Llangollen à l’heure prévue, soit 8 heures. Nous filons vers Cardiff, la capitale du pays de Galles.

Dès que l'autocar a amorcé son trajet, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous informe que nous arriverons à Cardiff vers midi. « Nous dînerons dans la Cardiff Bay, un endroit qui dans les années 1970 était totalement abandonné et qui aujourd'hui est un lieu touristique recherché. »

« Après le dîner, vers 14 heures, nous nous rendrons à notre hôtel, le Park Plaza Hotel. Nous y déposerons nos effets et repartirons pour une belle promenade à pied dans Cardiff et pour la visite guidée du château… qui devrait se terminer vers 17 heures. »

Faux départ
Nous avons quitté Llangollen depuis une quarantaine de minutes quand Abel s'aperçoit que notre chauffeur n'a pas pris la bonne route. Il avise notre guide locale pour le Grand tour des îles britanniques… et une longue discussion commence alors avec le chauffeur!

Finalement, ce dernier revient sur ses pas sur plusieurs milles pour finalement se retrouver dans un énorme bouchon de circulation. Il fait alors carrément demi-tour pour sortir de cette impasse! Nous nous retrouvons finalement sur la route prévue!

Il pleut.

Nous roulons dans les Mid Wales, les Galles centrales, une des quatre régions non officielles du pays de Galle. « Nous traversons le comté de Powys, où il y a un festival littéraire international en mai», nous signale Marie-Claude, notre guide.

Puis, elle ajoute : « Le Pays de Galles est le pays de l'éloquence! Outre les écrivains, des acteurs célèbres sont originaires d'ici, dont Richard Burton et Anthony Hopkins. »

« Beaucoup de retraités viennent s'installer ici, car les maisons sont beaucoup moins chères qu'à Londres. »

Nous sommes maintenant sur une route de campagne, nous traversons la petite ville de Newtown, fondée en 1883. « Elle est située sur la rivière Severn, non loin de la frontière avec l'Angleterre. »

« D'ailleurs, mentionne notre guide, nous passons souvent de l'Angleterre au Pays de Galles sur notre route, car nous sommes près de la frontière. »

« Ici, la vitesse est contrôlée par des appareils photo. Il n'y a pas ce genre de caméra sur les routes d'Irlande ou de France, mais elles sont très populaires au Royaume-Uni. »

Nous voyons un magasin Tesco. « Il s'agit d'un géant des bas prix, comme les Walmart aux États-Unis. Tesco est le premier groupe de distribution britannique avec pas moins de 1 500 magasins au Royaume-Uni seulement! »

Nous passons devant l'église Saint-David's Church, une église baptiste.

« Saint-David, en fait David de Ménevie, est le saint patron du pays de Galles. Au sud-ouest du pays, dans le Pembrokeshire, se trouve la cathédrale anglicane Saint-David. »

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que la fête de Saint David était le 1er mars, soit le jour de la fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille, et assez curieusement, les deux ont le même nom, cenhinen en gallois.

« Dans le comté d’Herefordshire, célèbre pour ses vergers de pomme et de poire, et son cidre. Il y a beaucoup de vergers autour du comté, mais beaucoup moins qu'autrefois, obligeant ainsi les fabricants de cidre à importer les pommes de France!  »

« Contrairement aux générations passées, les Gallois sont de moins en moins nombreux à se rendre dans les pubs. Ainsi de nombreux tenanciers de cette institution souhaitent convertir leur commerce en freehouse pour accueillir les touristes. Mais, étant donné les difficultés à changer de statut pour devenir des logis… plusieurs doivent se résoudre à fermer.

Pays de Galles, Royaume-Uni

Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Parfois le long de la route, il y a plusieurs haies, composées de différents arbustes. Elles divisent les terres.

Nous traversons la ville thermale de Llandrindod Wells.

Nous constatons que nous avons vu très peu de panneaux publicitaires depuis que nous roulons au Pays de Galles.

Nous traversons le village de Builth Wells, une ancienne ville thermale également où nous nous arrêtons à 10 h 35 pour une pause santé!

Il fait froid et c'est très humide.

Nous voyons une statue représentant un taureau ainsi qu'une grande fresque murale… entourant une petite boutique!

Builth Wells, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Cette statue de bronze représentant un taureau noir gallois, grandeur nature, se dresse à Builth Wells, près d'un pont traversant la rivière Wye. L'oeuvre pèse 1,5 tonne et a été créée par Gavin Fifield, un sculpteur local. Elle a été dévoilée le 28 novembre 2005 au premier jour de la "Royal Welsh Winter Fair", une énorme foire agricole.

Builth Wells, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une murale de 1 000 pieds carrés représentant les derniers jours de Llywelyn ap Gruffydd qui fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du Pays de Galles par Édouard Ier d'Angleterre. Sa mort en 1282 est encore rappelée comme une catastrophe nationale par beaucoup qui croient qu'elle était "le dernier clou dans le cercueil de la nationalité galloise". La peinture murale a été conçue et peinte par Ronald Swanwick et son collègue Neil Chambers. La murale montre Llywelyn et ses hommes dans une scène de combats.

Builth Wells, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Ce magnifique pont traverse la rivière Wye à Builth Wells.

Nous remontons dans le car à 10 h 50 et nous reprenons la route en longeant la rivière Wye.

Marie-Claude nous indique que la particule « well » qui apparaît dans la terminaison de plusieurs noms de ville du Pays de Galles vient d’un mot gallois signifiant « lieu où il y a de l’eau », ce qui rendait ces emplacements très prisés par les Celtes.

Nous sommes maintenant dans le parc national des montagnes Brecon Beacons, un paradis pour les randonneurs.

À 11 h 25, l’autocar entre dans la ville de Breacon. À la surprise de notre guide et de notre accompagnateur, le chauffeur stoppe son véhicule devant un centre commercial.

Nous descendons. Notre accompagnateur nous informe que nous avons 30 minutes de temps libre… le chauffeur de notre car devant prendre une pause, et ce, à peine 30 minutes après notre propre pause. Il nous semble qu’il eut été plus efficace de combiner les deux arrêts!

Avec nos compagnes, Cécile et Colette, nous nous mettons à la recherche d’un restaurant pour prendre un café !

Breacon, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Breacon est la plus grande ville du Parc national de Breacon Beacons…

Nous revenons au point de rendez-vous pour l'heure dit, soit 11 h 55. Nous attendons le car jusqu'à 12 h 20. Quelle perte de temps depuis le début de la journée!

Nous traversons maintenant les Black Montains, où se trouvent des champs cultivés bordés de haies et d'autres où des moutons flânent tranquillement.

Black Montains, Pays de Galles, Royaume-Uni

Black Montains, Pays de Galles, Royaume-Uni

Black Montains, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous voyons des paysages assez impressionnants!

À l'horizon, les nuages cachent les deux tiers des montagnes!

Black Montains, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous apercevons un autre beau pont!

La baie de Cardiff
Nous approchons de la ville de Cardiff, « une cité sise en bordure de la rivière Taf », précise Marie Claude. « La ville compte sur une population d'un peu moins de 350 000 habitants, dont 20 000 étudiants. »

« L'université est surtout réputée pour les sciences et la technologie. »

« La ville a été fondée par les Romains et s'est développée à partir du fort romain qui gardait le passage sur la rivière Taf entre Caerleon et Carmarthen. »

« Au début du XXe siècle, Cardiff est le principal port charbonnier du monde! »

« L'industrie des mines de charbon a largement contribué au développement de Cardiff à l'ère industrielle. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des industries ont fermé et la baie de Cardiff, où prenait place le port, est devenue abandonnée. »

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d'apprendre qu'une nouvelle vie a été injectée dans la région en 1999 par la construction du barrage de la baie de Cardiff, l'un des projets de construction les plus controversés de l'époque, mais aussi l'un des plus réussis.

« Nous nous rendrons justement dans la baie de Cardiff qui a entièrement été réaménagée à la fin du XXe siècle. »

Nous arrivons dans Cardiff et nous traversons la rivière Taff pour nous rendre dans la baie de Cardiff où nous descendons à 13 h 30.

Nous apercevons le Wales Millennium Centre qui est un centre d'arts qui accueille des représentations d'opéra, de ballet, de danse, de théâtre, de comédie et de comédies musicales.

On y retrouve un grand théâtre et deux petites salles avec des boutiques, des bars et des restaurants. Il abrite l'orchestre national et les compagnies d'opéra, de danse, de théâtre et de littérature, un total de huit organismes artistiques y ont leur résidence.

Quelques rayons de soleil nous accueillent. En marchant rapidement vers le Millennium Centre, notre guide attire notre attention sur l'édifice de l'Assemblée nationale.

Wales Millennium Centre, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : L'entrée du Wales Millennium Centre, un édifice qui a vu le jour durant les premières années du XXIe siècle.

Wales Millennium Centre, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un couple de visiteurs nous demande de les prendre en photo devant le Millennium Centre.

Nous nous arrêtons à proximité du gigantesque édifice et Abel nous indique que c'est maintenant l'heure de la pause repas. Il nous fixe rendez-vous devant le Millennium Centre pour 15 heures.

Nous trouvons rapidement un restaurant où nous mangeons en compagnie de Colette et Cécile. Céline et moi partageons une pizza au jambon.

Après le repas, à 14 h 30, nous partons à la découverte de la baie, car il semble bien que nous n'aurons pas de visite de groupe dans ce bel endroit!

Nous revenons devant le bâtiment e l'Assemblée nationale, le Senedd… qui a été construit au coût de 69,6 millions de livres… au début des années 2000.

Senedd, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Senedd, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le bâtiment Senedd de 5 308 mètres carrés a été inauguré par la reine Elizabeth II le 1er mars 2006.

L'édifice Pierhead, qui est partie intégrante du bâtiment de l'Assemblée nationale du Pays de Galles à Cardiff Bay, a été construit en 1897… comme siège social de la Bute Dock Company.

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La magnifique bâtisse de Pierhead construite en 1897 qui fait partie de l'Assemblée nationale du Pays de Galles.

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : L'horloge sur l'édifice est officieusement connue sous le nom de « Baby Big Ben » ou encore le « Big Ben du Pays de Galles » abrite également un musée d'histoire.

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous avons une vue magnifique sur la baie de Cardiff.

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : En 2009, une statue d'Ivor Novello a été placée sur la place centrale. Novello, de son vrai nom David Ivor Davies, est un auteur, compositeur, chanteur et acteur britannique, né le 15 janvier 1893 à Cardiffet mort à Londres en 1951.

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le « Mémorial de guerre des marins marchands » est une oeuvre de l'artiste britannique contemporain, Brian Fell, datant de 1996 qui honore la mémoire des nombreux marins marchands morts dans un conflit armé. Le monument combine le visage d'un marin marchand perdu en mer avec la coque du navire. D'un côté, la sculpture un visage et de l'autre le squelette de la coque d'un navire.

Baie de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La « Water Tower », située au cœur de la baie de Cardiff, a été conçue et réalisée en 2000 par l'artiste William Pye en collaboration avec la firme d'architectes Nicholas. Il s'agit d'une tour en acier inoxydable haute de 70 pieds affichant des surfaces réfléchissantes sur laquelle coule un flux constant d'eau courante.

Méli-mélo
La religion méthodiste est importante au Pays de Galles. Elle a pris son essor au sein de l'Église anglicane à la fin du XVIIe siècle, mais s'est dissociée de celle-ci dès 1811, considérant que les classes riches étaient trop favorisées par les anglicans. Le mouvement méthodiste proposait alors de rechristianiser les classes laborieuses… majoritaires au pays de Galles.

Le méthodisme fut très populaire, entre autres, chez les mineurs à la fin du XIXe.

Le sud du pays de Galles a toujours été le plus prospère, c'est le domaine des grands propriétaires terriens… qui bénéficiaient d'une bien meilleure santé que les mineurs.

L'état providence est arrivé au pays de Galles, en fait partout au Royaume-Uni, après la Deuxième Guerre mondiale.

Entre autres, le National Health Service, le Service de santé national britannique, a été mis en place. Il fournit des soins de santé aux personnes résidant au Royaume-Uni par l’intermédiaire d’une large gamme de services gratuits.

Le bénévolat est fort répandu au Royaume-Uni, notamment dans les soins de santé.

Les soins palliatifs sont nés ici en Grande-Bretagne.

À suivre…
Le château de Cardiff.

Chateau de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le donjon du château de Cardiff date du XIIe siècle. D'abord construit par les romains, puis par les Normands plus tard, il fut acheté par le troisième marquis de Bute au XIXe siècle.

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant