Les époustouflants Jardins de Bodnant… au Pays de Galles!

Voici le 43e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Jardins de Bodnant, pays de Galles, Royaume Uni

Bodnant, Pays de Galles, Royaume-Uni, lundi 10 juin 2013 – Nos visites au Pays de Galles commencent sur les chapeaux de roues!

Après le très impressionnant château de Conwy, nous nous rendons aux Jardins de Bodnant où nous nous promènerons dans l'un des plus beaux sinon le plus beau jardin du pays.

Et nous irons de surprise en surprise… de splendides fleurs, des arbustes en fleur et même des arbres en fleur, et ce, dans une gamme de couleurs étourdissante. Wow! Puis se suivront terrasse de nénuphars, jardins sauvages, jardins aménagés, cascades et un manoir magnifique… ouf! Une balade de rêve.

Photo ci-dessus : À tous les dix pas dans les Jardins de Bodnants, nous nous extasions devant des aménagements paysagers remarquables!

Il est 14 h 30 lorsque nous quittons Conwy et son spectaculaire château.

Durant le trajet qui nous mène de la ville de Conway aux Jardins de Bodnant, notre guide nationale pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, nous entretient avec enthousiasme de notre prochaine visite :

« C’est en 1874 que la famille McLaren, qui avait fait fortune dans la fabrication de savon et de papier, commença à développer ses jardins ! Puis, sur cinq générations, les membres de cette famille, dont l'un d'eux, Charles, était le 1er baron d'Aberconway, réussirent à créer un site tout à fait enchanteur ! »

« Mais depuis 1949, c’est le National Trust qui voit à l’entretien de ces immenses espaces, même si la propriété des lieux demeure toujours au sein de la famille McLaren. D'ailleurs, le fils de Charles, Michael McLaren, a hérité de la propriété en 2003. Ce dernier est avocat en exercice, mais il continue d'agir en tant que directeur du jardin.»

« Parmi les joyaux que vous aurez la chance de découvrir, nous lance notre guide, il y a les collections de magnolias, de camélias, de clématites et d’hortensias… toutes réputées dans le monde entier. »

Nous arrivons aux jardins à 14 h 45. Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous informe que la visite est individuelle. Il nous indique que nous disposons d'une heure trente minutes pour faire le tour des lieux, notre autocar devant reprendre la route à 16 h 15.

Nous entrons et nous constatons dès nos premiers pas que l'endroit est époustouflant.

Photos ci-dessus : Impossible de rester de glace devant de telles splendeurs!

La végétation est très abondante et les fleurs sont excessivement odorantes. Nous passons sous une arche de plusieurs mètres de longueur : la Laburnum Arch!

Jardins de Bodnant, pays de Galles, Royaume Uni

Photos ci-dessus : Nous traversons un long corridor dont le plafond est tout en fleur… jaune. Notre guide nous indique que cette arche est ainsi même en hiver!

Nous découvrons plusieurs sentiers sublimes.

Photos ci-dessus : Ravissant!

Puis, nous arrivons devant un impressionnant manoir…

Photos ci-dessus : Des gens ont la chance de vivre dans de tels lieux!

Outre d'admirer les magnifiques fleurs et les aménagements fantastiques, nous croisons un lac, un terrain de criquet, une cascade, etc.

Jardins de Bodnant, pays de Galles, Royayme Uni

Photos ci-dessus : Une promenade fabuleuse… notre ravissement est grand!

Photos ci-dessus : C'est un peu comme cela que nous imaginions le « Paradis terrestre » lors de nos cours de « catéchisme » à l'enfance!

Jardins de Bodnant, pays de Galles, Royaume Uni

Photo ci-dessus : En fin de promenade nous croisons cette belle cavalière!

En route pour Llangollen
Nous rejoignons le groupe et repartons à l'heure prévue, 16 h 15, enchantés de notre visite.

Nous filons en direction de Llangollen dans le Denbighshire, là où se trouve notre hôtel pour ce soir, le Lion Quays Hotel.  « Il est situé à un jet de pierre du canal de Llangollen. qui permet aux eaux de la rivière Dee d'atteindre la ville de Trevor », nous précise Abel.

« Pour nous y rendre, ajoute notre accompagnateur, nous avons 80 milles à franchir, ce qui nous demandera environ deux heures.

Nous traversons quelques villages, dont Capel Curing. il y a beaucoup de marcheurs et de randonneurs.

Nous apercevons un vieux pont de pierre à côté d'une maison en pierre et recouverte de végétation. L'image est incroyable.

Pays de Galles, Royaume Uni

Photo ci-dessus : Sublime! La première photo est celle que nous avons prise, la deuxième, nous montre la même maison à l'automne, une photo que nous avons trouvée sur Internet.

Puis, nous croisons Ffestiniog … là où sont situées les mines d'ardoise dont nous avons parlé plus tôt dans nos textes.

Photo ci-dessus : Le paysage est plutôt champêtre!

Nous voyons de nombreux troupeaux de vaches… et de grands troupeaux. Notre guide souligne que des randonneurs ont déjà été tués par des vaches !

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont d’ailleurs appris que « contrairement à ce que l’on pourrait croire les taureaux ne sont pas plus dangereux que les vaches. Dans son pré, la vache veille sur son veau et s’en approcher peut l’irriter. À ce compte, elle devient aussi dangereuse qu’un taureau dérangé pendant sa rumination ou devant lequel on agite un chiffon rouge, bleu, blanc, etc. » (information trouvée sur le site : www.atlantico.fr/decryptage/)

Il y a aussi plusieurs troupeaux de montons. Les agneaux que nous apercevons nous apparaissent plus jeunes que ceux aperçus en Écosse ou en Irlande.

Puis, nous voyons un troupeau de bisons.

Le ciel est presque complètement dégagé et il fait 20 degrés.

Le chauffeur immobilise son véhicule pour un arrêt photo à un endroit où nous apercevons un aqueduc au loin. « L’aqueduc traverse un canal construit par le même architecte que celui qui a conçu le canal de Calédonie », nous informe notre guide.

Pays de Galles, Royaume Uni

Photos ci-dessus : Un aqueduc au loin… dans la verdure!

Nous arrivons à l'hôtel à 18 heures.

Nous avons une chambre confortable. Un grand lit et surtout une grande porte-fenêtre donnant sur le canal où il y a des péniches.

Nous rejoignons le groupe à 19 h 30 au restaurant de l'hôtel qui est situé dans un bâtiment adjacent.

L'hôtel prend place sur un très beau site, très bien aménagé. Il y a un paon.

Notre groupe s'installe dans une salle sous une grande verrière… face au canal. Nous sommes les seuls clients.

On nous sert une bonne soupe aux tomates, comme celle qu'avait choisie Céline ce midi.

Comme plat principal, Céline a droit à une quiche aux légumes, tandis qu'après une entrée de champignon avec salade, je déguste un demi-poulet accompagné de légumes.

Pour dessert, nous savourons tous deux une pointe de tarte au citron.

Un excellent repas et une belle soirée avec les membres du groupe.

Pays de Galles, Royaume Uni

Photo ci-dessus : Comme tous les soirs, de retour à notre chambre, Céline met à jour, sur notre carte Michelin, le trajet que nous avons réalisé dans la journée!

L'Arm Parks de la capitale du pays de Galles, Cardiff!

Pierhead, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Pierhead, un des bâtiments de l'Assemblée nationale du pays de Galles construit en 1897 pour la « Bute Dock Company » à Cardiff.

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.