23
Mai/13
0

John-Anthony Lantigua s’exile en Rép. dominicaine

Revue de presse

Kevin Dubé, Le Journal de Québec, le 22 mai 2013

John-Anthony LantiguaConsidérant que le programme québécois de baseball ne lui permettrait pas de se perfectionner aussi rapidement qu’il le voudrait, John-Anthony Lantigua et son père, Eddie, ont décidé qu’il serait mieux pour lui de poursuivre son cheminement en République dominicaine.

Photo ci-dessus : John-Anthony Lantigua avait frappé quelques balles devant le représentant au Québec de la Centrale de recrutement du baseball majeur, Jasmin Roy, en février.

Le premier choix au total du dernier repêchage amateur de la Ligue de baseball junior élite du Québec par les Castors CDE de Charlesbourg arrivera à Moca, vendredi. Il participera au programme de baseball de son grand-père, David.

En tournant le dos aux Condors de Charlesbourg, le fils de l’ancienne gloire des Capitales de Québec aura l’occasion de signer un contrat en tant que joueur autonome avec une formation du baseball majeur. S’il était demeuré au Québec, il aurait dû attendre d’être admissible au repêchage canadien des Ligues majeures de baseball (MLB), en juin 2014.

En retard sur son perfectionnement
L’an dernier chez les Condors de Charlesbourg, Lantigua a maintenu une moyenne au bâton de ,221, frappé trois coups de circuit et produit 18 points en 104 apparitions au bâton.

En avril, il a pris part au programme de l’Équipe canadienne junior. C’est à ce moment qu’il a réalisé qu’il était en retard sur les autres.

«Il voyait qu’au niveau midget AAA, il était comme en retard. Il ne jouait pas aussi souvent. L’opposition n’était pas très forte; alors, il sentait qu’il reculait. Il m’a dit qu’il aimerait s’en aller en République», a expliqué son père, Eddie.

«Au Québec, les joueurs sont en retard de deux ou trois ans, a-t-il poursuivi. En République, tous les entraîneurs sont bons et la préparation est différente. Ils ont des préparateurs physiques qui les aident à améliorer leur vitesse, leur puissance et leur explosion.»

Pari perdu
En sélectionnant Lantigua au repêchage, l’entraîneur-chef des Castors CDE, Dave Dufour, savait le risque qu’il courait.

«On n’avait pas d’entente verbale avec lui. On a quand même décidé de choisir le meilleur joueur disponible en sachant qu’il y avait des chances que ça arrive.»

Ce dernier reconnaît toutefois que la décision de la famille Lantigua peut être considérée comme un désaveu envers le baseball québécois.

«Il venait de participer au camp de l’équipe canadienne et revenait également du camp des Condors de Charlesbourg en Floride. C’était une grosse année pour lui.

«C’est comme si il ne faisait pas confiance à notre programme. En même temps, on ne sait pas comment c’est là-bas. Il aura une chance de signer un contrat professionnel.»

En 104 apparitions au bâton, l’an dernier avec les Condors, Lantigua avait frappé trois coups de circuit, produit 18 points et maintenu une moyenne au bâton de .221.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant