6
Mai/13
0

Aigles: dix jours pour former un club

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, 6 mai 2013

Pierre-Luc Laforest(Trois-Rivières) À sa première année comme gérant dans le baseball professionnel, un défi colossal attend Pierre-Luc Laforest: celui de former un club en mesure de livrer bataille contre des formations bien établies dans un circuit des plus compétitifs... et dans lequel seulement deux équipes accèdent aux séries.

Photo ci-dessus : Pierre-Luc Laforest a donné ses directives aux joueurs présents samedi pour la journée de dépistage du talent québécois. À compter d'aujourd'hui, place aux entraînements devant mener à la formation de la première cuvée des Aigles de la Ligue Can-Am. (Photo: François Gervais)

S'il est encore tôt pour évaluer les joueurs dénichés aux quatre coins de l'Amérique depuis six mois, l'entraîneur a déjà une bonne idée de la personnalité de chacun. Le groupe se tient, estime-t-il, et il en a eu la preuve au cours des dernières heures avec les premières séances d'entraînement au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

«J'ai gagné neuf championnats dans ma carrière et le dénominateur commun a toujours été l'esprit d'équipe. On passait du temps ensemble, il n'y avait pas de cliques. Je vais inculquer la même mentalité avec les Aigles, tout le monde va se regrouper. En tout cas pour l'instant, c'est bien parti.»

Laforest assure qu'il s'est toujours informé du comportement en dehors du terrain des joueurs sélectionnés. S'il ne les connaissait pas, il faisait appel à ses nombreux contacts pour connaître leur avis.

«Je suis allé souper avec quelques gars samedi et je compte le faire souvent cet été. Je ne serai pas le type de gérant à travailler la porte fermée, loin du vestiaire. Je serai toujours près de mes joueurs, je crois que c'est la recette du succès.»

Il ne prévoit pas faire de coupes dans les premiers jours du camp, souhaitant ainsi donner le maximum de chances à ses jeunes de se faire valoir. «Je dois me débrouiller avec un horaire très contraignant, je n'ai pas un mois pour prendre des décisions car la partie inaugurale face aux Capitales arrive plus vite qu'on pense! Dans cette optique, ce sera important de pratiquer à l'extérieur le plus rapidement possible, autant pour nos lanceurs que pour nos frappeurs.»

La première pratique extérieure se déroulera aujourd'hui, au parc Martin-Bergeron, de 13 h à 15 h. Dimanche au CSAD, quelques joueurs brillaient encore par leur absence, dont le lanceur David Leblanc, retenu en Floride. Ce dernier est toutefois attendu au cours des prochains jours, à l'instar des autres.

Satisfait du camp d'essai
Le gérant s'est par ailleurs dit très satisfait de la réponse des joueurs invités au camp d'essai, tenu samedi au CSAD avec les Capitales. Si Trois-Rivières a manifesté de l'intérêt pour Dominique Samyn, Jonathan Valdez, Rob Cooper et Steeve Dubé (lire autre texte), l'organisation de Québec a offert une place à son camp d'entraînement à Dany Deschamps, Maxime Lefèvre et Clay Caulfield.

La bonne nouvelle, c'est que les deux clubs n'ont pas eu à se battre pour un joueur, preuve de la bonne collaboration et du respect qui règne entre les organisations... du moins pour l'instant! «Patrick (Scalabrini, le gérant des Capitales) savait ce que je recherchais et c'était pareil pour moi. On a eu ce qu'on voulait, il n'y a pas eu de chicane... De toute façon, la guerre, elle va se faire sur le terrain cet été!»-

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant