29
Avr/13
0

Capitales: une saison sous le sceau de l’histoire

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 25 avril 2013

Michel Laplante et Patrick Scalabrini (Québec) Ce n'est pas qu'une saison de baseball qui attend les amateurs, cet été, mais un véritable cours d'histoire. En plus de célébrer leur 15e anniversaire, les Capitales souligneront en grande pompe les 75 ans du Stade municipal tout en visant un cinquième championnat d'affilée dans la ligue Can-Am de baseball indépendant.

Photo ci-dessus : Le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, et leur gérant, Patrick Scalabrini, ont annoncé jeudi que l'équipe soulignerait cet été le 15e anniversaire de l'équipe ainsi que les 75 ans du Stade municipal. (Photo : Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve)

Déjà 15 ans, diront les farouches partisans de l'équipe, de quoi faire rougir ceux qui disaient à Michel Laplante «que leur projet était bien le fun, mais qu'il ne durerait pas plus de quatre ou cinq ans»...

«À notre 15e saison, on se sent en sécurité en raison de la stabilité que nous avons à plusieurs niveaux», indiquait le président de l'équipe, jeudi en conférence de presse, en parlant des partenariats commerciaux, du noyau de l'équipe sur le terrain et de la fidélité du personnel administratif.

Si l'objectif principal des Capitales est d'ajouter un autre titre à leur collection, on n'attend pas la tenue d'un match de championnat pour animer le stade. Ainsi, le 15e anniversaire sera souligné à l'occasion d'un match contre les Aigles de Trois-Rivières, le mardi 4 juin. Une date symbolique, puisque le tout premier match local avait justement eu lieu le 4 juin 1999.

Ce n'est pas l'unique événement tenu en marge d'une visite de la nouvelle franchise de Trois-Rivières, qui sera en action pour le premier match de la saison, le jeudi 16 mai. Afin de commémorer le 75e anniversaire du Stade municipal, les Capitales et les Aigles enfileront les uniformes de 1938-1939 et la date du 3 juillet pour la tenue de cette rencontre se voulant aussi un clin d'oeil historique, puisqu'il s'agit de la date de fête de la ville de Québec.

Le 13 juillet,les Capitales porteront aussi le costume des Carnavals, le club-école AA des Expos de Montréal dans les années 70, lors de la journée soulignant l'entrée au Temple de la renommée de Baseball Québec de Miles Wolff, de Denis Boucher et d'Hugues Beaudoin, fondateur des Carnavals. L'occasion sera idéale pour effectuer le lancement d'un livre voué à l'histoire du baseball à Québec par Daniel Papillon, l'historien des Capitales.

Le noyau de retour
N'empêche que sur le terrain, les Capitales tenteront de poursuivre leur domination. Non seulement ont-ils remporté quatre championnats d'affilée, mais ils en revendiquent cinq dans les sept dernières saisons.

«Dès le jour 1 du camp [le dimanche 5 mai], ce sera notre but d'en gagner un cinquième. On ne peut pas se satisfaire de moins et je pense qu'on est en bonne position pour le faire», indiquait le gérant Patrick Scalabrini pendant que Laplante avouait que l'équipe serait la cible de toutes les autres.

Scalabrini se réjouissait de son personnel de lanceurs, notamment du retour de Jeff Duda, de Bryan Rembisz et de Karl Gélinas. Les ajouts d'un partant d'expérience (Jeff Kaplan) et d'un releveur gaucher (Casey Harman) logeaient aussi dans sa case des bons coups.

«L'équipe ressemblera énormément à celle de l'an passé, puisque l'idée était de ramener notre noyau nous ayant permis de remporter quatre championnats d'affilée», soulignait celui qui n'a pas eu l'impression que les Capitales et les Aigles courtisaient les mêmes joueurs.

NOTES : L'amateur qui achètera son billet unitaire une journée ou plus à l'avance aura droit à une réduction d'un dollar... Le 19 juin, les Capitales joueront sous les couleurs des Diamants de Québec, dans une thématique de baseball junior.

Le dossier Vladimir
Même s'il a signé un contrat avec les Ducks de Long Island, Vladimir Guerrero n'a toujours pas disputé un match avec le club de la Ligue Atlantic de baseball indépendant. Il séjourne toujours en République dominicaine, et la raison de son absence est inconnue. À Québec, on regarde ce qui se passe, sans tomber dans le maraudage. «Je sais qu'il n'a pas encore joué à Long Island, mais je n'ai pas parlé à personne parce qu'il est sous contrat. Je ne voudrais surtout pas que les gens de Long Island pensent qu'on est derrière cela. Lorsqu'il a signé, son agent m'a dit que c'était à Québec qu'il voulait jouer. Sauf que ce n'était pas logique dans son objectif de retourner dans les majeures, parce que la saison de l'Atlantic commençait un mois avec la nôtre. Ce n'est pas un dossier que je pousse», expliquait Michel Laplante, qui fera face à la musique si jamais l'ancien voltigeur des Expos manifestait le désir de rejoindre les Capitales.

Lantigua ambassadeur
Après un houleux divorce avec les Capitales, en 2009, Eddie Lantigua est revenu graduellement dans les bonnes grâces de l'équipe. Le rapprochement culmine, cette saison, avec la nomination de l'ancien frappeur de puissance au titre d'ambassadeur, une première nomination du genre au sein de l'organisation. «Eddie a été le visage des Capitales pendant longtemps, il est toujours disponible pour l'équipe. Les amateurs l'adorent. Il est plaisant de voir quelqu'un ayant marqué l'histoire être toujours présent au stade», disait le président à propos de celui qui a porté le seul numéro (31) retiré dans l'histoire du club.

Sur le losange
Après avoir accueilli les Capitales, l'an passé, les Goldeyes de Winnipeg seront de passage à Québec les 11, 12 et 13 juillet...

Les Capitales recevront aussi les clubs de Laredo et de St. Paul au cours de la saison, tandis qu'ils feront aussi un détour à Kansas City, Gary SouthShore et Winnipeg à l'occasion de leur série de 19 matchs interligues contre l'American Association...

Les matchs du samedi auront dorénavant lieu à 18h05 afin d'être jumelés à un spectacle ou à une projection de film après ceux-ci...

Les feux d'artifice sont déplacés le vendredi soir.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant