17
Avr/13
0

Un premier Québécois avec les Aigles

Revue de presse

Louis Ménard, Le Nouvelliste, le 17 avril 2013

David Leblanc Les Aigles Can-Am de Trois-Rivières ont ajouté un premier joueur québécois à leur alignement en vue de la prochaine saison, hier, avec la signature de David Leblanc. Ancien porte-couleurs des Aigles Plante sports, le lanceur de 6'6'' a passé la saison 2012 dans la Ligue collégiale d'été du Colorado, où il compilé une fiche de trois victoires et aucun revers.

Photo ci-dessus : La saison dernière, dans l’uniforme du « Lamar Community College », David Leblanc a réussi un match sans point ni coup sûr.

À sa dernière saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, en 2011, Leblanc a reçu le titre d'artilleur par excellence de la ligue, n'accordant que neuf points en 75 manches au monticule.

Il poursuit maintenant ses études à l'Université de Tampa, une formation de la NCAA en division II.

Mathieu Hamelin, directeur du développement des joueurs chez les Aigles de la Ligue Can-Am, s'est réjoui de cette signature d'un premier joueur québécois. «Parmi les gars qui n'arrivent pas du baseball professionnel, il est pas mal dans le top. Il était sur ma liste et je savais qu'il était intéressé par l'aventure de la LigueCan-Am. Je n'ai pas eu de misère à le vendre à Pierre-Luc (Laforest). Je lui ai montré des vidéos puis ç'a pris trois secondes et c'était réglé! Ensuite, il l'a contacté pour s'entendre avec lui.»

Hamelin a eu l'occasion de le voir à l'oeuvre souvent. «Je l'ai vu lancer à Trois-Rivières à 16 ans au Championnat canadien midget. Je l'avais chronométré au radar à 62 mph. Quand il a terminé son stage junior avec les Aigles à 22 ans, je l'ai pris à 92 mph! Je dirais qu'il a pris une quinzaine de milles à l'heure durant son séjour chez nous, entre 18 et 22 ans.»

«C'est un gars qui s'est développé sur le tard, ajoute Hamelin. À 18 ans, lorsqu'il est arrivé chez les Aigles, il avait déjà un bon physique, mais avec du gras de bébé. Il s'est entraîné comme un malade pour battre son corps! À sa première année, les Aigles ont connu une saison de misère, la seule des15 dernières années! Rémi (Doucet) n'a pas hésité à lui donner des manches de sorte qu'il en a lancé une cinquantaine. Ç'a été très bon pour son développement.»

David Leblanc est un lanceur partant droitier, mais il faudra voir quelle utilisation en fera Laforest.

«Sa balle rapide est à 92 mph, il a une courbe incroyable et un changement de vitesse. Lorsqu'on avait battu Team Québec au Championnat canadien junior à Trois-Rivières en 2010, il avait lancé un match complet de huit manches. Je ne sais pas s'il sera partant où s'il lancera en relève, cette partie appartient au gérant. Je crois qu'avec les deux années qu'il vient de passer aux États-Unis, il peut nous aider. Ses tirs ont une bonne vélocité et sa balle bouge beaucoup. De plus, il a lancé au moins 100 manches au cours des trois dernières années.»

«Ce que je sais par contre, c'est que David est un ancien des Aigles et que sa présence avec l'organisation de la Ligue Can-Am fait un petit velours pour les Aigles Plante Sports et pour Rémi en particulier.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant