21
Fév/13
0

Portrait de Marc-Antoine Bérubé : baseballeur-étudiant

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Marc-Antoine Bérubé Québec, le 21 février 2013 –Marc-Antoine en est à sa première année aux États-Unis à la suite d'une offre reçue d'un recruteur de collège américain le printemps dernier. Lanceur droitier, originaire de Trois-Pistoles, où il a débuté sa carrière de baseballeur, Marc-Antoine a développé son potentiel sportif entre autres au sein du programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe/Lévy, au Collège St-Lawrence ainsi qu'à l'Académie de Baseball du Canada.

C’est à titre de lanceur, après son baseball mineur dans le Bas-Saint-Laurent, qu’il se joint aux Monarques de Lévis du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, ensuite aux Ailes du Québec et enfin, l'été dernier, aux Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Finalement, cet automne, c'est au sein des Golden Norsemen du Northeastern Oklahoma A&M College que Marc-Antoine poursuit sa carrière de baseball, tout en amorçant sa formation académique en general studies avec une option en pre-med en vue de se diriger vers la physiothérapie.

En préparation de la «vraie saison» au printemps, M.-A. a joué une bonne vingtaine de matchs durant l'automne. Ensuite, il a fait beaucoup d'entraînement en salle en plus des pratiques. La saison printanière a débuté le 1er février pour un calendrier de 56 matchs.

Notre étudiant/athlète de 6' 1'' s'est taillé un poste de lanceur partant au sein des Golden Norsmen, l'équipe du Northeastern Oklahoma A&M College qui fait partie de la division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Ce niveau d'après lui est beaucoup plus fort que le calibre junior élite au Québec. Les lanceurs de son équipe lancent presque tous à 90 m/h et plus. Les frappeurs, qui sont plus techniques et plus puissants, ont une approche précise au bâton, ce qui a pour effet qu'ils ne s'élancent pas beaucoup sur de mauvais lancers. La meilleure preuve pour parler du calibre, c'est le fait qu'à chaque partie, parfois même lors des parties intra-équipes, des recruteurs d'universités ou d’équipes professionnelles viennent jeter un coup d'œil.

«Nos entraînements sont plutôt normaux : nous pratiquons presque chaque jour et les lanceurs ont un entraînement différent quotidiennement en fonction de ce qu'ils ont fait les jours précédents. On se fait pousser beaucoup, mais les connaissances au niveau d'entraînement physique pour le baseball me semblent meilleures au Québec, dit-il.»

«À ce jour, ça va vraiment bien. J'ai eu deux bonnes sorties, une en relève de 4 1/3 manches et un départ de 5 manches donnant 3 points, 5cs, 3bb, 11k. Je me suis mérité le poste de 4e partant. Mais ici, c'est comme dans les mineures, tu te bats contre les autres pour avoir le poste de numéro un. J'espère bien pouvoir monter de rang, mais je serais quand même heureux de demeurer à ce rang, poursuit-il ».

«J'avais un bon bagage d'anglais derrière moi, puisque de fréquenter le Collège St-Lawrence m'a permis d'acquérir une certaine expérience d'une école anglaise. Mais, c'est certain que de parler seulement en anglais tout le temps, ce fut un choc. Néanmoins, ça me permet d'améliorer mon anglais beaucoup plus rapidement. Je suis le seul québécois ici, mais beaucoup de Québécois sont passés par ici auparavant, ce qui fait que les joueurs et entraineurs savent que ma langue première est le français, ils essaient même d'apprendre notre langue! »

Marc-Antoine pense que cette expérience s'étend non seulement au niveau du baseball et du scolaire, mais aussi sur le plan culturel. Il apprend la culture des Américains, qui est bien différente sur certains points. Il s'est fait de nouveaux amis et des contacts qui viennent de partout aux États-Unis. De plus, il escompte sortir d'ici définitivement bilingue, avec un diplôme d'une institution américaine en poche.

Enfin, l'étudiant-athlète de Trois-Pistoles nous laisse sur ces paroles : «Du côté baseball, mon équipe a de bonnes chances de se rendre jusqu'au Juco World Series. Plus personnellement, j'espère bien décrocher une bourse pour une université, dont l'équipe de baseball ferait partie de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) division 1, ou d'avoir une chance pour le baseball professionnel ».

Bravo Marc-Antoine et la meilleure des chances.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bonjour Marc-Antoine!

    Nous sommes très contents que tu te plaises la-bàs! Bonne chance dans ton apprentissage! Sommes très fiers de toi! Bizous! Tante Doris et oncle Jacques!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant