19
Fév/13
0

Portrait de Jean-François Soucy, basballeur-étudiant!

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Québec, le 18 février 2013 – Ce grand gaillard de 6'4'', originaire de La Pocatière, en est à sa troisième année au Monroe College, situé dans le Bronx à New York. Toutefois, Jean-François n'entreprend que sa deuxième saison de baseball en raison d'une opération à l'épaule qui l'a tenu à l'écart du jeu depuis 18 mois.

C'est la raison pour laquelle son entraînement a été différent, ne faisant pas les mêmes exercices que ses coéquipiers. De plus, il n'a pas pu jouer à l'automne en raison de cette situation. « Pour utiliser une expression anglaise, j'étais "on my own" en ce qui a trait à mon entraînement. La réadaptation est un long processus au cours duquel parfois on croit être rétabli et le lendemain, on dirait que l'épaule va retomber. Même durant ces journées où je ne me sentais pas très bien physiquement, je devais lancer ou m'entraîner avec de la douleur».

Photo ci-dessus : Après 18 mois d'inactivité, Jean-François Soucy sera de retour au jeu au début du mois de mars.

J'ai donc été placé sur la liste '' red shirt'', synonyme de joueur blessé; me permettant ainsi de jouer ma deuxième année d'admissibilité même si j'en suis à ma troisième au niveau scolaire, dit-il.»

Donc, c'est en mars que JF renouera avec la compétition dans les Junior College de division 1, au sein de l'équipe du collège, les Mustangs du Monroe College. Il s'agit de la même équipe à laquelle appartenaient Normand Gosselin et Mathieu Beauchesne lors de leur passage à cette institution scolaire de l'État de New York il y a cinq ans.

Sur le plan scolaire, le lanceur droitier, reconnu comme un excellent releveur, étudie en comptabilité.

Sur le losange, à titre de préparation, les Mustangs ont fait un voyage en Caroline du Sud pour y disputer 8 parties en 4 jours du 13 au 16 février. Mais la vraie saison printanière commence bientôt, soit le 2 mars. Les gars jouent souvent de six à huit matchs par semaine. Le calibre est assez fort, dit-il, un peu plus élevé que celui de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Les équipes comportent entre 25 et 30 joueurs, ce qui signifie qu'elles ont plus de profondeur que dans la LBJÉQ.

Concernant son adaptation, Jean-François considère qu'il est plutôt bien adapté d'autant plus qu'il en est à sa troisième année à ce collège. Aussi, cette année, il a la chance de parler français étant en compagnie de deux autres québécois, Guillaume Gingras et Manuel Bouffard, qui ont aussi été développés par le Sport-Études. Toutefois, il considère comme une chance le fait d'apprendre l'anglais.

Son objectif pour le moment du côté baseball, c'est de revenir en santé et de décrocher une bourse dans une université, de préférence dans une institution de « Division 1 », pour l'an prochain. En même temps, il compte terminer sa maîtrise en comptabilité aux États-Unis.

Ex-étudiant au programme sport-études baseball tant au niveau secondaire que collégial, Jean-François, qui habite dans le bas du fleuve, a dû s'organiser pour pouvoir s'entraîner à Québec tout en poursuivant ses études dans son patelin.

Voilà une belle démonstration de détermination d'un gars qui, de toute évidence, sait allier études et baseball, lui qui connaît beaucoup de succès dans ces deux domaines d'activités, entre autres comme releveur au sein de la LBJÉQ où, à l'été 2011, il fut nommé releveur par excellence de la ligue, l'année même où l'équipe des Diamants de Québec a raflé tous les honneurs des championnats de la saison et des séries.

Bonne retour au jeu et bon succès.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant