12
Fév/13
0

Peley poursuivra sa carrière avec les Capitales

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 12 février 2013

Josué PeleyLes camps d’entrainement du baseball majeur se sont mis en branle cette semaine en Floride et en Arizona avec les premières séances d’exercices réservées aux lanceurs et aux receveurs.

Pour la première fois depuis 2007, Josué Peley ne participera à ces retrouvailles subtropicales.

Pourtant, plusieurs organisations cherchent désespérément des receveurs durant cette période de l’année. Question de ne pas abuser des jambes et du dos de leurs hommes de confiance dans les majeures ou de leurs meilleurs espoirs.

«Ça me fera tout drôle de passer le mois de mars à Montréal cette année. Je ne l’ai pas fait depuis une dizaine d’années. Cependant, je ne suis pas amer même si je demeure convaincu que j’aurais encore ma place au sein de quelques organisations des ligues majeures», a mentionné le receveur âgé de 25 ans.

Repêché successivement par les Nationals de Washington en juin 2005, puis les Pirates de Pittsburgh l’année suivante, Peley avait amorcé sa carrière professionnelle en 2007 au sein de l’organisation des Bucs, à l’âge de 19 ans.

En 2010, ses droits avaient été cédés aux Red Sox de Boston. Il fut libéré par cette organisation le printemps dernier, après avoir eu l’occasion de prendre une tasse de café dans le calibre AA.

Monsieur polyvalence
Armé d’un bras canon (il a retiré près de 40 % des coureurs en tentative de vol, un sommet au baseball indépendant), le Montréalais d’origine vénézuélienne est reconnu pour sa polyvalence et son efficacité défensive.

La saison dernière, le gérant des Capitales Patrick Scalabrini n’a pas d’ailleurs pas hésité à l’employer à toutes les positions. Même sur le monticule!

Ses statistiques offensives (moyenne de ,299, 10 coups de circuit et 79 points produits) laissaient croire que Peley obtiendrait une autre occasion de démontrer son savoir-faire au sein d’une organisation des Ligues majeures.

Peley, qui s’est exercé pendant l’hiver en compagnie de Russell Martin, nouveau titulaire masqué des Pirates, n’a jamais reçu l’appel souhaité.

Trois lanceurs des Caps ont pourtant été récupérés par les majeures : Chris Cox (Arizona), Tony Lewis (Toronto) et Jamie Richmond (Kansas City). Signe que les recruteurs avaient pris des notes à l’été 2012.

«Quand j’ai vu Nick Giarraputo (ex-Jackal du New Jersey) signer avec Chicago (les White Sox) et plusieurs joueurs de position des ligues indépendantes obtenir une autre chance, j’ai cru que mon tour viendrait.

Je l’avoue, ça fait un peu mal à l’ego, mais que puis-je y faire ? Je n’ai pas de regrets. J’ai la conviction d’avoir donné le maximum la saison dernière.

«Puis, j’ai adoré mon expérience avec les Capitales et je serai de retour à Québec cet été avec le même enthousiasme et le désir de gagner un autre championnat.»

Job de rêve
Pas du genre à broyer du noir dans son appartement durant la saison froide, Peley refile les trucs du métier aux baseballeurs enrôlés du programme sport-études de l’école secondaire de Mortagne, à Boucherville.

«C’est gratifiant de travailler avec les jeunes. Ça m’allume chaque matin et je me dis, comme le plait à le répéter mon coéquipier Pat D’Aoust que nous occupons les meilleures jobs au monde.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant