8
Fév/13
0

Quatre autres Québécois amorcent leur saison au baseball collégial aujourd’hui!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Pier-Olivier Dostaler

Laval, le 8 février 2013 – Philippe Craig St-Louis, Pier-Olivier Dostaler, Gabriel Lapierre et Samuel Ouellet sauteront sur les losanges américains aujourd’hui pour le premier match officiel de 2013 de leurs équipes respectives. Ils deviennent ainsi les 23e, 24e, 25e et 26e Québécois à amorcer leur saison chez nos voisins du sud.

Photo ci-dessus : Pier-Olivier Dostaler a terminé, l’été dernier, son stage junior au Québec avec la formation des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ.

Dostaller et Ouellet : deux vétérans chez les universitaires
Pier-Olivier Dostaler et Samuel Ouellet, qui ont brillé à leurs deux dernières saisons dans le circuit collégial américain, poursuivent maintenant leur carrière et leurs études au niveau universitaire, Dostaler avec la formation de la Missouri Baptist University, tandis que Ouellet portera les couleurs de l’équipe de baseball de la West Texas A&M University.

Rappelons qu’en 2012, à sa deuxième saison avec la troupe du Lamar Community College, Dostaler, un athlète originaire de la Mauricie, a pratiquement réécrit le livre des records de l’institution d’enseignement du Colorado.

Qui plus est, il a vu son nom être inscrit au sein de la deuxième équipe de rêve de la saison 2012 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), un grand honneur pour celui qui chez-nous a porté les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Dostaler a également reçu le trophée du NJCAA Big Stick, un honneur attribué au meilleur frappeur de chacun des districts du circuit collégial américain de division I. Pier-Olivier a reçu celui du district Ouest.

Voici les statistiques qu’a cumulées Pier-Olivier en 2012 :

Pier-Olivier Dostaler, Lamar Community College, Lamar, Colorado

Pier-Olivier Dostaler - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
229 73 100 43 ,437 20 7 3 17 7 1 10

 

Quant à Samuel Ouellet, il a été le lanceur par excellence des Bulldog du Clarendon College en 2012 signant neuf gains contre seulement trois revers au monticule de son équipe du Texas. Puis, de retour au Québec, il a été un des meilleurs joueurs du Royal de Repentigny, eux qui ont remporté les championnats de la saison régulière et des séries éliminatoires dans la LBJÉQ.

Voici les statistiques qu’a cumulées Samuel en 2012 :

Samuel Ouellet, Clarendon College, Clarendon, Texas

Samuel Ouellet - Fiche au monticule - 2012
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
9 3 0 75,1 48 41 4,90 91 6 29 6 53

 

Samuel Ouellet

Photo ci-dessus : Samuel Ouellet dans l’uniforme du Royal de Repentigny. (Photo Kevin J. Raftery)

Craig St-Louis et Lapierre : deux recrues dans le circuit américain
Philippe Craig Saint-Louis, qui au Québec porte les couleurs du Hull-Volant de Gatineau de la LBJÉQ amorcera aujourd’hui sa saison avec la troupe du Seminole State College, une institution qui, au fil des ans, a accueilli de nombreux Québécois qui ont un jour évolué chez les pros, dont entre autres Éric Gagné, Éric Cyr, Josué Peley, etc.

Philippe Craig St-Louis

Photo ci-dessus : Philippe Craig St-Louis dans l’uniforme du Hull-Volant. (Photo Kevin J. Raftery)

Quant à Gabriel Lapierre, un porte-couleurs des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ, il lancera sa carrière de baseballeur-étudiant avec la seule équipe du circuit collégial et universitaire américain qui a pignon sur rue au Canada, soit la formation de l’université de la Colombie-Britannique.

Gabriel Lapierre

Photo ci-dessus : Gabriel Lapierre dans l’uniforme des Cardinals de LaSalle. (Photo Kevin J. Raftery)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant