24
Déc/12
0

Pier-Olivier Dostaler et Emmanuel Forcier : seuls Québécois chez les Étoiles canadiennes!

Les Québécois dans les universités et les collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Pier-Olivier Dostaler Laval, le 24 décembre 2012 - Le site Internet Canadian Baseball Network, une référence quant au baseball canadien, a dévoilé hier l’identité des baseballeurs québécois sélectionnés au sein de ses équipes d’étoiles du baseball universitaire et collégial américain.

Seuls, les Québécois Pier-Olivier Dostaler (Lamar Community College) et Emmanuel Forcier (New Mexico Junior College) ont réussi à percer les rangs des trois constellations de 2012! Dostaler a été sélectionné à titre d’arrêt-court de la première équipe d’étoiles, tandis qu’Emmanuel Forcier est élu voltigeur au sein de la troisième équipe.

Toutefois, huit des nôtres se sont vu attribuer des « Mentions honorables », soit : David Leblanc (Lamar Community College) comme lanceur partant, Dany Coulombe comme releveur (NorthEastern Oklahoma A&M College), Julien Casaubon au premier but (Clarendon College), Dominique Samyn au troisième sac (NorthEastern Oklahoma A&M College), Cédric Vallières (Clarendon College) et Philippe Delisle (Nyack College) à l’inter et finalement Gabriel Thibodeau (University of Central Missouri) et Sasha Lagarde (Chipola Junior College) à titre de voltigeur.

En 2011, Marc Bourgeois avait été sélectionné à titre de voltigeur au sein de la première équipe d’étoiles et Pier-Olivier Dostaler était au poste d’arrêt-court de la deuxième équipe.

Emmanuel Forcier

Photos ci-dessus : Tout en haut de la page, Pier-Olivier Dostaler, lui qui a porté les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec et ci-dessus, Emmanuel Forcier dans son uniforme des Guerriers de Granby de la LBJÉQ (photos de Kevin J. Raftery, photographe officiel de la LBJÉQ)

Dostaler : une saison 2012 remarquable!
Rappelons que Dostaller a connu une saison phénoménale avec la troupe du Lamar Community College.

Ce dernier en était à sa deuxième saison en 2012 au Lamar Community College, une institution ayant pignon sur rue au Colorado. Et le Québécois aura laissé sa marque au cours de son passage dans ce collège.

Outre le fait qu’il ait vu son nom être inscrit au sein de la deuxième équipe de rêve de la saison 2012 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), celui qui a porté au Québec les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières a également reçu, récemment, le trophée du NJCAA Big Stick, un honneur attribué au meilleur frappeur de chacun des districts du circuit collégial américain de division I. Pier-Olivier a reçu celui du district Ouest.

Le Québécois a connu une saison 2012 remarquable profitant de l’occasion pour établir quelques marques de tous les temps de son collège, dont celles-ci :

Le joueur ayant réussi le plus de coups sûrs en une saison au LCC : 100 coups sûrs;
Le joueur ayant réussi le plus de triples en une saison au LCC : 7 triples;
Le joueur ayant réussi le plus de coups sûrs en carrière au LCC : 179 coups sûrs

Notons également qu’avec sa moyenne au bâton de 0,442, Dostaler a terminé au 20e rang des meilleurs frappeurs de toutes les équipes collégiales associées à la division I de la NCJAA, et ce pour l’ensemble du territoire américain!

En 2013, le Québécois originaire de Mont-Carmel s’alignera avec la formation de la Missouri Baptist University

Emmanuel Forcier : un départ fulgurant gâché par une blessure
Quant à Emmanuel Forcier, un ancien des Guerriers de Granby de la LBJÉQ, après avoir connu un phénoménal début de saison avec la troupe du New Mexico junior College, l’athlète originaire de Saint-Hyacinthe a été tenu à l’écart du jeu durant plus d'un mois en raison d'une blessure à un mollet.

Malgré tout, le Québécois a bouclé la saison avec une moyenne de 0,331, y allant de trois doubles, de quatre triples et de quatre coups de circuit.

Le joueur de l’année
Canadian Baseball Network a également désigné son joueur de l’année qui est l’Ontarien Maxx Tissenbaum. Soulignons que la sélection du joueur de l’année en était à sa 13e édition.

Le premier de tous les joueurs à avoir été honoré à ce titre est le Québécois Benoît Émond, lui qui en 2000 avait été fantastique au sein de la troupe des Longhorns du Texas.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant