24
Déc/12
0

La locution du jour : les universités de l’Ivy League

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

John Harvard

Lundi, 24 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’une chronique de Claude Lévesque publiée dans le quotidien Le Devoir du 13 décembre 2012 :

« Susan Rice appartient à une espèce d’aristocratie démocrate, dont les membres font des allers-retours fréquents entre le département d’État, la CIA, les universités de l’Ivy League et des groupes de réflexion considérés comme « libéraux ». Ils sont un peu moins souvent liés au complexe militaro-industriel et aux pétroliers que leurs équivalents républicains, mais n’en sont jamais très éloignés. »

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia présente lIvy League comme suit :

« L’Ivy League est un groupe de huit universités privées du nord-est des États-Unis. Elles sont parmi les universités les plus anciennes du pays (sept ont été fondées par les Britanniques avant l'indépendance) et les plus prestigieuses du pays. Le terme « ivy league » a des connotations d'excellence universitaire, de grande sélectivité des admissions ainsi que d'élitisme social.

Les universités de la Ivy League sont de plus considérées comme étant parmi les plus prestigieuses dans le monde et sont classées parmi les meilleures universités américaines et mondiales.

« Ivy » (« lierre » en anglais) fait référence aux lierres qui poussent sur les murs des bâtiments de ces universités, ce qui symbolise leur ancienneté.

Les membres de l’Ivy League sont :

• Université Brown à Providence, Rhode Island, fondée en 1764 ;
• Université Columbia à New York City, New York, fondée en 1754 ;
• Université Cornell à Ithaca, New York, fondée en 1865 ;
• Dartmouth College à Hanover, New Hampshire, fondée en 1769 ;
• Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, fondée en 1636 ;
• Université de Pennsylvanie à Philadelphie, Pennsylvanie, fondée en 1740 ;
• Université de Princeton à Princeton, New Jersey, fondée en 1746 ;
• Université Yale à New Haven, Connecticut, fondée en 1701.

Photo ci-dessus : Statue de John Harvard sur le campus de l’université Harvard, Cambridge, Massachusetts. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant