17
Sep/12
0

Le mot du jour : doxocratique et doxocratie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Doxocratie.

Lundi, 17 septembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jean-Jacques Stréliski, publié dans le quotidien Le Devoir du 10 septembre 2012 :

« La troisième réflexion vise la société. Elle nous concerne tous collectivement et individuellement dans l’utilisation que nous faisons des médias sociaux - qui n’ont parfois de sociaux que leurs noms puisqu’ils contribuent grandement à générer de l’asociabilité et de la confrontation. Faudra-t-il demain les rebaptiser « médias asociaux » ? L’impact doxocratique de ces pratiques est évident tant cela conditionne inéluctablement les politiciens, les intellectuels et les journalistes à se concentrer davantage sur une réponse, voire une réplique, plutôt que sur une analyse méthodique et fondée. L’enjeu est désormais de réagir plutôt que d’agir. »

Définition :
Ni le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française ni celui du correcteur Antidote ne définissent le mot doxocratique, du moins les éditions de ces dictionnaires que j’utilise.

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose, quant à lui, la définition suivante du mot doxocratie : « Système social ou politique où l’opinion influence directement les décisions du pouvoir. »

Toutefois, la grande toile nous offre encore une fois une page expliquant en long et en large la définition et l’origine du mot. Cette fois-ci c’est le dictionnaire « La toupie » qui nous explique le mot Doxocratie

Etymologie : du grec doxa, opinion, et du grec "kratos", pouvoir, autorité.

Le terme doxocratie a été forgé, avec le sens de démocratie d'opinion, par Jacques Julliard, journaliste directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, dans une chronique publiée dans cet hebdomadaire le 23/10/2007 et intitulée "De la doxocratie : L’histoire dans la rue".

Extrait : « Sommes-nous en train de passer de la démocratie représentative de naguère à la démocratie d’opinion, que j’appelle "doxocratie" ? Le récent référendum sur l’Europe, la dernière campagne présidentielle vont dans ce sens. Aujourd’hui, pour qu’une loi soit mise en application, elle a besoin non seulement d’un vote du Parlement mais de l’aval de l’opinion publique, voire de "la rue". C’est revenir aux origines antiques de la démocratie, avec ses avantages mais aussi ses dangers. »

La transformation que décrit le terme doxocratie est le passage d'un régime parlementaire dans lequel l'électeur délègue sa souveraineté à celui qu'il élit, à un système où les citoyens entendent participer au gouvernement de la nation grâce aux sondages, à la télévision et à Internet.

Avec un sens plus proche de l'étymologie, la doxocratie est un système politique régi par l'opinion, où règnent les sondages, les modes médiatiques, les pensées dominantes, et se traduit par une forme de populisme. Se pose alors la question de l'indépendance et de la représentativité des grands médias qui se font l'écho des "pensées dominantes".

Terme connexe : Démocratie d'opinion
Terme connexe : Démocratie participative
Terme connexe : Opinion
Terme connexe : Populisme

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant