6
Sep/12
0

Ligue Can-Am: Yves Lévesque emballé

Revue de presse

Steve Turcotte, Le Nouvelliste, le 6 septembre 2012

Stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières(Trois-Rivières) Originalement prévue pour demain, la conférence de presse entourant le retour du baseball professionnel à Trois-Rivières a été repoussée, question de permettre aux élus municipaux de prendre connaissance, la semaine prochaine, des demandes des promoteurs et de statuer s'ils accordent leur appui au projet.

Photo ci-dessus : Le stade Fernand-Bédard, qui compte parmi les plus beaux au Canada depuis sa rénovation, devra subir quelques aménagements supplémentaires pour accueillir une équipe de la ligue Can-Am. (Photo: Olivier Croteau)

C'est la dernière ficelle à attacher au dossier des Emmanuel Turcotte (Vertdure), Michel Côté (Côté Réco), Miles Wolf, Marc-André Bergeron et Éric Gagné, qui deviendraient les propriétaires de la deuxième équipe canadienne dans cette ligue Can-Am qui compte aussi des franchises à Québec, au New Jersey, au Massachusetts et dans l'État de New York.

«C'est le rendez-vous qu'on attendait depuis cinq ans», tranche le maire Yves Lévesque.

«C'est une ligue qui a fait ses preuves, qui est bien installée à Québec depuis 12 ans et qui rayonne autant au Québec qu'aux États-Unis. On a un stade rénové, reconnu comme l'un des plus beaux au Canada. Quand tu as une infrastructure de qualité avec 4000 places, tu veux la remplir avec le plus haut niveau possible et c'est l'occasion qui se présente à nous aujourd'hui.»

Le premier magistrat de la cité de Laviolette est encore plus enthousiaste quand il parle du groupe d'actionnaires. «C'est un groupe extraordinaire. Des gens solides du milieu des affaires associés à d'autres qui ont fait leur marque dans le domaine sportif. Ces gens-là croient en notre milieu, ils veulent contribuer au développement du baseball. D'ailleurs, s'ils font des profits, il est déjà prévu qu'ils en redistribuent une partie au baseball mineur. Comme il est prévu aussi que la survie des Aigles juniors soit assurée au sein du projet. Pour nous, c'était une priorité. Je suis par ailleurs très heureux que Marc-André Bergeron fasse partie du groupe. Un gars qui a grandi ici, qui ne perd jamais une occasion de redonner à son milieu. Son histoire en est une de courage et de ténacité et c'est un bon exemple pour nos jeunes.»

Le maire et ses conseillers devront donc se pencher sur les demandes de ce groupe, qui portent essentiellement sur l'entretien du terrain. Les élus aborderont la question en séance de travail cette semaine, avant de fournir une réponse officielle lors du conseil de ville le 17 septembre. Le fonds d'aide - qui est doté d'un peu moins de quatre millions $ - pour la réfection des bâtiments du terrain de l'Exposition et pour augmenter son achalandage semble être le tiroir tout désigné pour y puiser les fonds requis afin d'offrir des conditions de jeu adéquates. «On a rénové le stade il y a quelques années, il n'y aurait que des ajustements mineurs à apporter. Maintenant, c'est évident que l'entretien du terrain pour respecter les normes de ce calibre de jeu, c'est plus de travail. C'est ce qu'on doit regarder», avance prudemment Lévesque.

Le budget d'opérations annuel de la nouvelle franchise tournerait autour du 1,4 million $. Dans leur plan de match, les promoteurs auront besoin de foules avoisinant les 700 personnes - et 2000 lors des rendez-vous face aux Capitales - pour couvrir leur frais. Gagné, ancien récipiendaire du Cy Young, fera non seulement partie des actionnaires, mais il prévoit effectuer également quelques départs pour cette nouvelle équipe qui sera baptisée les Aigles!

Pierre-Luc Laforest, qui occupait le rôle d'entraîneur des frappeurs avec les Capitales de Québec cette saison, a quant à lui été choisi pour prendre les guides de l'équipe.

«Un beau projet de baseball, de tourisme sportif, pour faire rouler notre stade! Avec un groupe d'actionnaires extraordinaires. Ça serait une très bonne nouvelle pour notre ville», conclut Lévesque.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant