5
Sep/12
0

Superbe gain des Canadiens sur les Américains… 1-0!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Brock Dykxhoorn Séoul, Corée du Sud, le 5 septembre 2012 – Ryan Kellogg (Whitby, ON) a été superbe au monticule oeuvrant durant huit manches et deux tiers sans céder le moindre point aux frappeurs américains, tandis que Nathan DeSouza (Milton, ON) produisait le seul point du match au début de la dixième manche… et que Dayton Dawe (London, ON) s’amenait en relève et protégeait la victoire de l’équipe nationale junior 1-0 aux dépens de la formation américaine.

Photo ci-dessous : Ryan Kellogg a été superbe au monticule blanchissant les Américains durant 8,2 manches et menant l'équipe nationale junior à un gain de 1-0 au Championnat mondial de baseball junior 2012, une compétition disputée à Séoul en Corée du Sud.

Ce match était le premier du Canada en deuxième ronde du « Championnat mondial de baseball junior 2012 », une compétition disputée à Séoul en Corée du Sud. Les nôtres affichent maintenant un dossier de deux victoires contre une défaite avec encore deux rencontres à disputer dans cette avant-dernière ronde de la compétition.

« Ce fut un grand match de baseball et je suis très fier des efforts déployés par nos joueurs aujourd’hui », a exulté le gérant de l’équipe canadienne Greg Hamilton. « À l’exception de quelques difficultés dans nos courses sur les buts, nous avons excellé dans toutes les facettes du jeu! »

Le Canada a amorcé la dixième manche de la rencontre avec des coureurs aux premier et deuxième buts comme le veut la réglementation de la Fédération internationale de baseball (IBAF) pour les manches de prolongation. Jacob Robson (Windsor, ON) s’est alors amené dans le rectangle du frappeur pour amorcer la manche et il a déposé à la perfection un amorti-sacrifice. Avec des coureurs aux deuxième et troisième sacs, les Américains ont décidé d’accorder une passe gratuite à Kyle Hann (Oakville, ON), plaçant ainsi des coureurs au dossard unifolié à tous les buts pour Nathan DeSouza.

DeSouza a livré une chaude lutte au lanceur adverse, y allant de six fausses balles avant de claquer un simple sur le huitième tir de l’artilleur américain. Avec la balle frappée dans la gauche, Chris Shaw (Winnipeg, MB), qui occupait le troisième sac, a foncé au marbre pour compter le point, le premier du match, celui qui allait donner ultimement la victoire à la troupe canadienne!

« Je tentais seulement de faire contact avec la balle », a affirmé le héros de la rencontre. « J’ai profité d’un bon lancer pour y aller d’un bon élan. »

« Nathan a réussi une phénoménale présence au bâton », a mentionné Hamilton. « Le lanceur adverse a alterné balles courbes et balles rapides et Nathan est resté concentré sur la balle pour finalement l’expédier au champ gauche. Il a été remarquable. »

Dayton Dawe, qui s’était amené au monticule en relève à Ryan Kellogg après deux retraits en neuvième, a repris place sur la butte pour la dixième manche. Tout comme pour son opposant américain, Dawe devait faire face à son premier frappeur avec des coureurs aux premier et deuxième buts.

Le premier frappeur qu’il a affronté en dixième manche a feint l’amorti à deux reprises avant de frapper un faible roulant au deuxième but… Kyle Kyle Hann a récupéré la balle, l’a remise à Mitchell Triolo (Scarborough, ON) pour le premier retrait, puis Triolo l’a relayé à Brett Siddall (Windsor, ON) au premier but pour compléter le double retrait!

Dawe a finalement obligé le deuxième frappeur de la manche à y aller d’un ballon dans la droite, ballon que le voltigeur Gareth Morgan (Toronto, ON) a emprisonné dans son gant pour mettre fin à la rencontre, victoire du Canada 1-0!

Ce triomphe n’aurait pas été possible sans la phénoménale prestation du lanceur partant canadien, Ryan Kellogg, lui qui a effectué 115 lancers en huit manches et deux tiers sans permettre aux Américains de s’inscrire à la marque.

« Ryan aime lancer dans de grand match, il aime composer avec la pression, car dans de telles situations il conserve toujours son sang-froid, comme il nous l’a démontré aujourd’hui », a expliqué Greg Hamilton. « Quand vous avez un match important à disputer, comme gérant vous êtes toujours heureux de constater que Ryan est disponible pour lancer. »

Durant son quart de travail, Kellogg n’a permis que deux coups sûrs et n’a alloué qu’un seul but sur balles, tout en éventant cinq frappeurs adverses.

« Le match de ce soir est probablement le plus long et le meilleur que j’aie lancé en carrière », a avoué Kellogg après le match. « La clé du succès pour moi dans cette rencontre aura été de tenir les frappeurs adverses hors d’équilibre à chacune de leurs présences au marbre. »

Kellogg a été particulièrement impressionnant en septième manche, alors qu’il a alloué un but sur balles, qu’une feinte irrégulière a été appelée contre lui et qu’il a atteint un frappeur d’un de ses tirs… avant d’obliger le cogneur suivant à y aller d’un petit roulant à l’avant-champ pour le dernier retrait de la manche.

« C’est certain qu’à ce moment-là j’ai ressenti un peu de fatigue, mais l’adrénaline m’a transporté et je me suis battu encore plus fort! », a-t-il dit.

Les Juniors canadiens ont eu leurs chances de marquer au cours du match, mais de mauvaises courses sur les buts les ont empêchés de capitaliser.

« Nous avons eu nos chances de marquer et l’autre équipe a improvisé avec succès, nous prenant ainsi en défaut », a analysé le pilote de la troupe junior canadienne. « Nous avons alors fait face à l’adversité de bien belle façon. »

Kyle Hann a été le meilleur des siens au bâton. Il a atteint les buts à chacune de ses cinq présences dans le rectangle du frappeur, y allant d’ailleurs d’un double en troisième manche.

Le Canada devra oublier rapidement sa victoire, car les nôtres seront de retour sur le losange dès demain matin pour affronter la formation de la Colombie, elle qui a pris la mesure du Japon un peu plus tôt aujourd’hui.

Cette rencontre sera la troisième du Canada en moins de 24 heures!

« Nous pouvons profiter de cette victoire ce soir, mais nous devons l’oublier rapidement, car demain matin, nous devons encore obligatoirement gagner ! », de confier Hamilton.

« C’est certain que nous voulons profiter de notre élan victorieux pour amorcer la rencontre de demain très confiant en nos moyens, mais il faut bien comprendre que notre victoire d’aujourd’hui ne veut plus rien dire si nous perdons demain. »

Le match Canada-Colombie sera disputé le jeudi 6 septembre au stade Mokdong à compter de 10 h 00 du matin heures de Séoul, c’est-à-dire mercredi soir 21 h 00, heure de l’Est.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant