5
Sep/12
0

Le mot du jour : ploutocratie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Ploutocratie.

Mercredi, 5 septembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 4 septembre 2012 :

« Cela étant rappelé, on ne sera pas étonné d’apprendre que, selon les témoignages contenus dans l’article du New Yorker, Obama fait beaucoup penser à Jimmy Carter. Comme lui, il craint que l’introduction massive des espèces sonnantes (dans la campagne électorale) ne transforme la démocratie américaine en une ploutocratie. C’est dire. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin ploutocratie comme suit : « Gouvernement par les plus fortunés. État d'une société où l'influence politique des riches, la puissance de l'argent sont prépondérantes. »

Le grand format du Robert fait également remarquer : « Il y a aussi une timocratie qui est, toujours selon le Grand Robert, une forme de gouvernement dans lequel les fonctions publiques sont réservées aux citoyens les plus riches. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle ce qui suit : « La ploutocratie (du grec ploutos : richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité sociale. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant