30
Août/12
0

Les Capitales ont un seul objectif: gagner le titre

Revue de presse

Kathleen Lavoie, Le Soleil, le 30 août 2012

Guillaume Leduc (Québec) À peine les Capitales venaient-ils d'être confirmés champions de la saison régulière de la ligue Can-Am mardi qu'ils se sont mis à pourchasser un nouvel objectif : le record de victoires en saison du circuit Wolff (64), qu'ils avaient établi en 2011. Mais l'un comme l'autre ne figurent pas très haut sur la liste de priorités de Patrick Scalabrini, pour qui seul le titre qui compte est celui de champion des séries éliminatoires.

Photo ci-dessus : Patrick Scalabrini a accordé un départ à son spécialiste de longue relève, Guillaume Leduc, mercredi. Le gérant des Capitales veut offrir un peu de repos à ses lanceurs partants et ainsi placer stratégiquement sa rotation en vue des séries. (Le Soleil, Erick Labbé)

Le gérant des Capitales ne reniait pas pour autant le troisième championnat de saison, décroché la veille. Mais il admet du même souffle que, dans une ligue à cinq clubs, ce troisième titre aura couronné une saison «un petit peu bizarre».

Est-ce à dire que ce nouvel honneur possède une valeur différente des précédents, aux yeux de Scalabrini?

«Pas vraiment, honnêtement. Et jamais, en début de saison, on s'est fait un meeting et on s'est dit qu'il fallait gagner le championnat de la saison régulière. C'est un très bel accomplissement. On est très fiers de ça. Surtout qu'on a une chance de battre le record de ligue de 64 victoires...» a laissé entendre le gérant, dont la troupe a décroché son 63e gain mercredi, avec cinq matchs à jouer.

Mais même cette possibilité de surpasser la fiche record de 2011 n'a été évoquée par le gérant dans les réunions d'équipe. «Rendu là, c'est juste le fun, mais pas plus. À titre d'exemple, je n'en ai même pas encore parlé aux gars. Il y en a sûrement qui le savent, parce qu'ils s'intéressent aux statistiques, mais nous, on n'en a même pas parlé.

«Depuis le premier jour, ce dont on parle, c'est de gagner le championnat de la ligue, de se trouver en bonne position pour le faire, et on est là. La saison régulière, c'est bien le fun, mais ce n'est pas le plus important», a estimé Scalabrini.

Placer ses pions
À cet égard, le gérant place déjà ses pions en fonction de la série finale de la Can-Am, qui s'amorcera dans moins d'une semaine. C'est ce qui explique notamment qu'il ait octroyé un départ à Guillaume Leduc, son spécialiste de la longue relève, mercredi.

«C'était pour placer la rotation en vue des séries et s'assurer que les gars soient reposés. On a étiré les pauses de Karl Gélinas et de Bryan Rembisz, pour leur donner un ou deux jours de repos de plus. On a donné un départ à Leduc pour remplacer», a-t-il indiqué.
Scalabrini pourra ainsi déployer toute sa rotation - dans l'ordre Duda, Gélinas, Rembisz, Crenshaw et Jones -, au cours des cinq derniers matchs de la saison, avant que ne s'amorce la finale contre les Jackals du New Jersey, au Stade municipal, le 5 septembre.

Il avait été déterminé à l'avance avec leurs adversaires que cette dernière s'amorcerait à Québec, peu importe laquelle des deux équipes devancerait l'autre au classement. C'est que les visiteurs ont été chassés de leur domicile, par la formation de Montclair State University.

«Ils n'ont pas accès à leur terrain et sont déjà ici après leur saison, alors ça faisait plaisir à tout le monde de le faire comme ça», a fait savoir le gérant.

D'ici là, Scalabrini prévoit donner des congés à ses joueurs les plus sollicités, les Leveret, Brown, Peley, Malo et Naccarata, afin de s'assurer que tout le monde soit en forme pour le début des séries. Dans le cas de Naccarata, utilisé avec un succès mitigé dans le champ gauche mardi, il pourrait également voir de l'action à l'avant-champ. «C'était sa première game en 10 ans dans le champ gauche...», a laissé entendre le gérant, pour l'excuser

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant