23
Août/12
0

Un avant-dernier tour de piste pour Pierre-Luc Laforest

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 23 août 2012

Pieere-Luc Laforest(Québec) Pierre-Luc Laforest est revenu, mercredi. Pour
mieux repartir, jeudi. «Le dernier match que je vais jouer à Québec, ça va être le dernier match de ma carrière», a confirmé le frappeur de puissance, après la victoire de 5-1 de ses Capitales aux dépens des Jackals du New Jersey. Il fera donc ses derniers adieux jeudi soir, au Stade municipal.

Photo ci-dessus : À sa première apparition au bâton, après près d'un an d'inactivité, Pierre-Luc Laforest a produit le point victorieux grâce à un ballon sacrifice. (Le Soleil, Yan Doublet)

Cela faisait 339 jours. Onze mois et quatre jours qu'il avait vu son nom inscrit dans l'alignement d'un match de baseball officiel. «À ma première apparition au bâton [ballon sacrifice qui produit le point victorieux], mes jambes tremblaient et mon coeur battait. C'est comme ça à chaque début d'année!» a confié le bonhomme de 34 ans, qui a déjà disputé 68 matchs dans les ligues majeures. «Mais après, c'était correct, j'étais content. C'est tellement l'fun de revenir au jeu de même!»

Laforest a les genoux en compote. Surtout le gauche. Après la présente saison, sa 16e dans les rangs professionnels, l'ancien receveur devra être opéré au genou pour la quatrième fois. Une 10e intervention chirurgicale en carrière en tout et pour tout. Celle-là requerra une guérison minimale de six mois, dont les huit premières semaines en béquilles.

Carrière d'instructeur
«L'an prochain, c'est 100 % sûr que je ne jouerai pas. Et je veux être encore capable de jouer avec mon enfant, plus tard», a poursuivi celui qui se dirige vers une carrière d'instructeur.

Un rôle dont il se contentait depuis le début de la saison. Jusqu'à ce que son patron et ami, Patrick Scalabrini, lui soumette un contrat de joueur, mercredi, à peine une demi-heure avant le premier lancer. «Pierre-Luc m'avait parlé qu'il aimerait jouer un petit dernier match à Québec avant d'officialiser sa retraite», a expliqué le gérant.

«Il y a quatre jours, mon genou était vraiment enflé, il barrait tout le temps», a ensuite révélé Laforest. «Mais aujourd'hui, ç'avait désenflé. J.P. [Poulin, physiothérapeute de l'équipe] a fait un petit miracle!»

Avec la liste finale de 22 joueurs devant être déposée auprès des autorités de la ligue Can-Am demain soir, minuit, le moment était idéal. Ne restait qu'à placer le releveur T.J. Stanton sur la liste des blessés rétroactivement à sa dernière sortie, soit vendredi dernier, pour libérer un poste de vétéran. Ce qui fut fait vers 18h30.

Pas moins de 4370 spectateurs ont assisté à la première moitié de ce court retour. Ils ont aussi vu les lanceurs Chad Jones, Guillaume Duguay et Tony Davis se défaire des Jackals sans trop de difficulté. Merci, entre autres, à un relais canon de Sébastien Boucher du champ centre pour doubler Angel Berroa au marbre, en cinquième manche. Le premier-but Rene Leveret s'est quant à lui blessé au genou en glissant au deuxième. On réévaluera son état aujourd'hui.

La dernière rencontre de cette série opposera les lanceurs partants Karl Gélinas, pour Québec, et Isaac Pavlik, pour Jersey. La dernière présence de Laforest en match remontait au 16 septembre. Trois jours plus tôt, il avait claqué un circuit de trois points dans une victoire de 3-0 contre les Jackals et Pavlik. «Demain [aujourd'hui], je vais en cogner deux!» a-t-il promis, à la blague.

Sur le losange
Victime d'«un petit simili claquage au quadriceps», dixit le gérant Patrick Scalabrini, Ivan Naccarata était au repos, mercredi. Il devrait l'être encore aujourd'hui, s'assurant d'être en parfaite santé pour la série finale, à compter du 4 septembre.

Scalabrini va profiter de sa position de meneur au classement «en batinse» pour donner du répit à ses joueurs-clés, dans les prochains jours...

La photo d'équipe officielle des Capitales a été croquée avant la rencontre d'hier. Le lanceur Karl Gélinas était absent, comme l'an passé. Par la magie de l'informatique, son visage sera ajouté sur le corps du relationniste Maxime Aubry, qui s'est déguisé en joueur pour les besoins de la cause...

Le lanceur Jamie Richmond est passé dans l'appareil d'imagerie par résonance magnétique, hier, pour obtenir le fin mot de sa déchirure du muscle oblique de l'abdomen. On connaîtra les résultats aujourd'hui...

Avec 58 victoires au compteur, les Capitales ont besoin de sept gains à leurs 11 derniers matchs afin d'établir un record d'équipe pour les victoires en une saison. La marque de 64 victoires a toutefois été réussie en 90 parties, l'an dernier. Cette année, les Capitales devraient en disputer 100.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant