21
Août/12
0

Le mot du jour : ahaner

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Ahaner.

Mardi, 21 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Guylaine Massoutre, publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 août 2012 : « Il avait usé, abusé de son corps, et fait rêver des populations, ahaner des concurrents. Il faisait des pactes, des plans, réalisait des exploits même le corps brisé. Janine ne le lâcha pas. Et Fournel lui restitue l’élégance dont les journalistes sportifs, dont on connaît l’art très spécial dans l’univers médiatique, le privèrent parfois en fabriquant des idoles populaires et des légendes vivantes.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions du verbe ahaner soit :

Une où il qualifie le verbe de vieux : « Peiner, faire de grands efforts. » Exemple : Cheval qui ahane dans les montées.

Une autre qu’il attribue au langage soutenu : « Respirer bruyamment sous l’effort physique. »
Le Grand Robert de la langue française affiche, quant à lui, sensiblement les mêmes définitions en ajoutant toutefois : « Par métaphore « fournir un effort très pénible ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant