17
Août/12
0

Les Canadiennes sans merci pour les Cubaines!

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Stéphanie Savoie Edmonton, Alberta, le 17 août 2012 – L’attaque des Canadiennes a continué de tonner lors de la cinquième édition du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, alors que l’équipe nationale féminine du Canada a signé une sixième victoire en autant de matchs dans la compétition. Les nôtres l’ont emporté cette fois-ci au compte de 12-2 devant la troupe cubaine. La formation du gérant André Lachance remportait ainsi son troisième match du tournoi suite à l’application de la règle du « Mercy rule »!

Le dossier actuel des Canadiennes (6-0) pourrait leur permettre de terminer au premier rang de la ronde préliminaire de la compétition. Toutefois, tout se jouera vendredi, alors que les nôtres affronteront l’équipe du Japon, elle qui détient une fiche de cinq gains contre un seul revers.

Photo ci-dessus : Encore une fois hier, une Québécoise a joué un rôle déterminant dans le gain de l’équipe nationale féminine du Canada. C’est en effet, Stéphanie Savoie qui a permis aux Canadiennes d’inscrire leur deux premiers points dans la rencontre.

« Nous avons commencé le match en force ce soir (hier), ce qui nous a permis de ménager les bras de nos lanceuses », a confié l’entraîneur-chef de l’équipe, André Lachance. « Nous avons ralenti en milieu de rencontre, mais quand vous constatez que notre attaque a réussi par moins de 16 coups sûrs, vous pouvez difficilement ne pas être heureux. »

Celle qui occupe le poste de deuxième but au sein de l’équipe canadienne, Nicole Luchanski (Edmonton, AB), a réussi 4 des 16 coups sûrs de l’équipe, un triple et trois simples, ce qui lui a permis de produire deux points et d’en compter elle-même autant.

« Tout ce que je voulais faire ce soir (hier), c’était de m’élancer sur de bons tirs. Cela a vraiment bien fonctionné », d’avouer mademoiselle Luchanski. « Ce soir, nous avons remporté une autre victoire d’équipe et nous n’avons jamais été aussi confiantes que maintenant en nos forces. Je suis très heureuse de la situation. »

Fort début de match
Après que Kate Psota (Burlington, ON), au monticule pour le début du match, eût blanchi ses rivales en première manche, Nicole Luchanski, celle qui frappe au premier rang du rôle offensif de l’équipe nationale, a donné le ton à l’affrontement en amorçant le premier tour à la frappe des siennes avec un simple. Après un autre simple, celui d’Ashley Stephenson (Mississauga, ON), Stéphanie Savoie (Québec, QC) a claqué un double poussant ses deux coéquipières à la plaque payante.

Avant que les Cubaines n’aient inscrit le troisième retrait de cette première manche, les nôtres avaient ajouté quatre autres points, dont deux sur le coup de deux buts de Becky Hartley (White Rock, BC).

« Notre plan de match était de prendre rapidement une bonne avance dans la rencontre, et ce, afin de donner du travail au monticule à des filles qui ont moins lancé depuis le début de la compétition », a expliqué André Lachance après la victoire. « Nous avons eu la chance que le tout se soit passé ainsi, nous plaçant dans une bonne position pour notre match de demain face au Japon. »

Kate Psota a lancé les trois premières manches du Canada sans céder de point. En fait, elle n’a accordé que trois coups sûrs, inscrivant un de ses retraits sur des prises. En quatrième, Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB) a fait ses débuts en Coupe du monde remplaçant Psota sur la butte.

Mademoiselle Northcott a fort bien fait, ne cédant qu’un seul point, non mérité de surcroît, en deux manches de travail. La victoire a été portée à son dossier.

La défensive de la troupe canadienne a gaffé deux fois dans la rencontre de ce soir, ce qui n’est pas habituel, les nôtres affichant depuis le début de la compétition une défensive à toute épreuve.

« Les deux erreurs sont survenues alors que nous détenions une forte avance dans le match, sans doute une légère baisse de concentration », a laissé entendre Lachance. « Je suis convaincu que nos filles auront retrouvé toute leur concentration pour la confrontation de demain. Je ne suis absolument pas inquiet. »

Dix points d’écart
En avance 9-2 en fin de sixième manche, Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a claqué un double au champ centre droit, une frappe qui portait la marque à 11-2. Puis, le quatrième coup sûr du match de
Nicole Luchanski, un simple, a produit un douzième point de nôtres…, ce qui mettait du coup fin à la rencontre, l’écart de dix points entre les deux équipes amenant l’application de la règle du « Mercy rule ».

Les Canadiennes peuvent maintenant se préparer à affronter l’équipe qui a remporté les deux dernières Coupe du monde de baseball féminin, le Japon, et ce, dans le dernier match des deux formations dans la ronde préliminaire.

Une victoire des nôtres leur permettrait de terminer au premier rang du classement et de disputer la demi-finale samedi soir.

« Voilà la raison pourquoi nous jouons au baseball », de lancer Lachance. « Nous espérons que la troupe nippone sera à non mieux demain (aujourd’hui), car nous voulons vraiment battre les meilleures! »

« Je sais que je me répète, mais nous devrons bien jouer défensivement. Face aux Japonaises, nous ne pouvons pas nous permettre d’erreurs, car elles en prendraient immanquablement avantage. »

Méli-mélo
La Québécoise Stéphane Savoie a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-4. Elle a produit deux points en plus d’en compter un.

La rencontre de vendredi entre le Canada et le Japon prendra son envol à 21 h 30 (heure de l’Est) et sera télédiffusée en direct sur You Tube à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/user/girlsprobaseball

Le match est également diffusé à la radio Inernet au : www.theteam1260.com.

Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org.

N’oubliez pas également que vous pouvez suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant