9
Juil/12
0

Mon tour viendra – Phillippe Aumont

Revue de presse

Propos de Phillippe Aumont recueillis par Nicolas Dupont, RDS.CA, le 9 juillet 2012

Phillippe Aumont

La première moitié de la saison est chose du passé autant dans le baseball majeur qu’au niveau AAA et somme toute, je suis assez satisfait de mes performances. Je dirais même que tout va pour le mieux pour moi avec les Iron Pigs de Lehigh Valley.

Photo ci-dessus : Phillippe Aumont a dix matchs sauvegardés à sa fiche en 2012.

Avant le match de dimanche, je n’avais pas donné de point ni de coup sûr lors de mes trois dernières sorties, c’est-à-dire en quatre manches et deux tiers de travail. Je me sentais dans une belle zone de confiance. Dimanche, j’ai donné un point sur trois coups sûrs, mais il faut comprendre que je me suis présenté au monticule dans une situation plus que confortable – mon équipe étant en avance 7 à 0. Même si je dois toujours aborder mes sorties de la même façon, c’est certain que je me sentais un peu plus mollo. La pression habituelle n’était pas au rendez-vous étant donné qu’il ne s’agissait pas d’une situation de sauvetage.

J’ai profité de l’occasion pour tester certains aspects de mon jeu qui requièrent toujours de l’amélioration. C’était donc tout à fait normal que tout ne se soit pas passé aussi parfaitement qu’escompté. Parfois, c’est plus difficile de se concentrer.

Certains diront que mes statistiques au monticule ne sont pas éloquentes. À ceci, je rétorquerai que mes statistiques actuelles ne reflètent pas la réalité, qu’elles ne disent pas la vérité sur mes réelles performances cette saison. À l’heure actuelle, ma moyenne de points mérités se situe à 4,33 et j’ai accordé 23 buts sur balles en 27 manches lancées. Or, si l’on regarde de plus près, ces mauvaises statistiques sont issues de la fin du mois d’avril où je jouais malgré de vilaines raideurs au haut du dos. En effet, je continuais à jouer, car je me disais que j’étais en mesure de passer au travers, mais en réalité, cette blessure affectait énormément ma mécanique. À un certain moment, j’ai même accordé cinq buts sur balles de suite sans retirer personne. Ce genre de contre-performance affecte les statistiques de façon remarquable et ces chiffres-là ne disent rien sur ma progression des derniers mois.

Finalement, ces maux de dos m’ont tenu à l’écart du jeu pour une période de quatre semaines, mais lorsque je suis revenu j’avais retrouvé tout mon aplomb. Si l’on fait abstraction de ces mauvaises sorties, ma moyenne de points mérités devrait se situer autour de 3,00. En général, l’instructeur des lanceurs Rod Nichols est satisfait de mon rendement depuis mon retour au jeu. Il ne me parle pas souvent ces jours-ci, ce qui est bon signe pour un lanceur; ça veut simplement dire que je n’ai pas d’ajustements à faire.

Cela dit, vous vous demandez certainement si je m’approche de Philadelphie. Honnêtement, je n’en ai aucune idée, mais vous devinez que je commence à voir hâte. C’est certain que plus les performances sont à la hauteur des attentes, plus j’appréhende le fameux coup de téléphone de la part de l’état-major des Phillies. D’ailleurs, j’espérais ce rappel au mois de juin alors que j’avais sauvegardé avec brio cinq matchs de suite. Malheureusement, ils ont préféré des lanceurs avec plus d’expérience. Ce fut difficile pour le moral de voir le va-et-vient chez les Phillies et que je ne faisais pas partie de la solution. Je trouvais ça frustrant. Mais j’en ai discuté avec des joueurs qui ont vécu de telles situations dans le passé et ça m’a fait du bien. Je comprends mieux que le baseball, c’est une business et que je n’ai aucun contrôle sur les rappels. Nous voulons tous nous rendre au plus haut niveau. Mon attention doit se porter uniquement sur le terrain et je ne dois pas me mêler de ce qui se passe au deuxième étage.

Mon approche au quotidien, c'est d’être constant et de lancer des prises : c’est tout ce qui compte. J’imagine que si les releveurs des Phillies continuent à éprouver des difficultés, je pourrais avoir ma chance. Je me sens de plus en plus proche de Philadelphie, mais je ne sais pas à quel moment les Phillies procéderont à mon rappel.

La pause des étoiles
Comme au baseball majeur, c’est la pause du match des étoiles au niveau AAA et pendant que la plupart de mes coéquipiers ont décidé de retourner voir leur famille et leurs enfants, j’ai décidé de faire le plein d’énergie en vue de la deuxième moitié de saison.

Pour le moment, j’essaye de me tenir loin du baseball. En temps normal, j’occupe mes journées libres en jouant au golf et c’est probablement ce que je vais faire. Toutefois, ce sera difficile de décrocher complètement car en raison de ma taille, les gens me reconnaissent sur le terrain et ce n’est pas rare que je pique des jasettes avec les golfeurs qui me questionnent sur mon rendement. Ça ne me dérange pas du tout. J’aime bien engager la conversation avec les amateurs.

La saison reprendra son cours le 12 juillet. Il me fera un plaisir de vous tenir au courant de la suite des choses.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant