29
Juin/12
0

Simon Gravel joint les rangs des Bangers de Broward pour une semaine!

Les Québécois qui jouent au baseball ailleurs que chez nous

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Simon Gravel
Laval, le 29 juin 2012 - Le receveur Simon Gravel du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) est actuellement à Marietta en Georgie, une petite ville sise tout près d’Atlanta, afin de participer à un des plus importants tournois de baseball à être disputé chez l’Oncle Sam durant la période estivale, le « Perfect Game World Wood Bat Association » (WWBA).

La compétition prend son envol aujourd’hui et couronnera ses champions le 6 juillet prochain. Pour l’occasion le jeune Québécois portera les couleurs des Bangers de Broward, une équipe ayant pignon sur rue en Floride!

Photo ci-dessus : Malgré qu'il en soit à sa première saison dans la LBJÉQ, Simon Gravel est déjà un des piliers du Royal de Repentigny. (Photo Kevin J Raftery)

En fait, la participation de Simon à cette compétition d’envergure aux États-Unis découle des prestations qu’il a réalisées lorsqu’il a participé à un camp d’essais en Floride en décembre dernier. Suite à ce camp tenu au superbe centre d’entraînement des Red Sox de Boston à Fort Myers, la jeune recrue du Royal de Repentigny a été invitée par quatre équipes différentes à joindre leurs rangs pour la saison de baseball estivale 2012 en Floride.

Simon Gravel

Photo ci-dessus : Le site d’entraînement des Red Sox de Boston en Floride est tout simplement superbe. En 2007, je l’ai parcouru en long et en large alors que j’ai assisté au tout premier match disputé par Josué Peley dans les rangs professionnels. Voici le stade principal du site, là où Jonathan Malo et Emmanuel Garcia, alors coéquipiers chez les Mets de St Lucie, ont disputé de nombreux matchs.

Malgré ses impressionnantes invitations, Simon a plutôt opté pour évoluer au sein de la LBJÉQ cet été, où il connait d’ailleurs une saison époustouflante avec le Royal. Lors de la signature de son contrat avec l’équipe de la LBJÉQ, l’athlète de Terrebonne a toutefois prévenu son entraîneur-chef, Danny Prata, qu’il était possible qu’il soit invité à participer à quelques tournois aux États-Unis au cours de l’été… des compétitions comme celles à laquelle il participe actuellement.

L’invitation pour joindre les rangs des Broward Bangers lui a été adressée directement par l'entraîneur de l’équipe, Mike Moss, un ex-lanceur de l'organisation des Blue Jays de Toronto.

L’équipe des Bangers est une des 192 équipes qui participent à la compétition à Marietta. Toutefois, bien que l’équipe des Bangers ne soit constituée que de joueurs de 17 ans et moins, elle affrontera des formations composées de joueurs de 18 ans. De la très vive compétition en vue!

Malgré ses 18 ans révolus, Simon est considéré comme un joueur de 17 ans aux États-Unis, et ce, parce qu’il a soufflé 18 bougies après le 30 avril. Ce qui signifie qu’il sera encore admissible à participer à ce tournoi l'an prochain.

Simon Gravel

Photo ci-dessus : Simon Gravel dans l’uniforme de son équipe aux États-Unis.

La présence de l’athlète de 6 pieds 2 pouces au complexe East Cobb de Marietta, fera en sorte que le jeune receveur ratera trois matchs de son équipe junior élite, soit un opposant les siens au Hull-Volant de Gatineau et deux où le Royal disputera la victoire aux Associés de Laval.

Un début de carrière junior élite sur les chapeaux de roues
Le jeune Gravel a fort bien amorcé sa carrière junior élite. En 70 présences à la plaque, le frappeur droitier qui occupe le cinquième rang du rôle offensif de son équipe a maintenu une moyenne au bâton de 0,327 produisant 18 points pour les siens. Fait surprenant pour une recrue, Simon n’a été retiré que huit fois sur des prises.

Défensivement, celui qui seconde le vétéran Alexandre Gauthier derrière le marbre est très à l’aise à cette position stratégique. D’ailleurs, les vétérans lanceurs du Royal ont tous beaucoup de plaisir à le voir recevoir leurs tirs. Gauthier l’a d’ailleurs pris sous son aile et lui prodigue de nombreux conseils.

Nous allons tenter de suivre ses prestations des prochains jours en Georgie, en commençant par le match d’aujourd’hui où les siens sont opposés à la troupe des South Florida Bandits Pros.

Méli-mélo
Simon Gravel a participé à un autre camp d’essais un peu plus tôt en juin… avec le même résultat, une équipe itinérante du New Jersey lui ayant offert de joindre ses rangs pour l’été.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant