Juin/120
Locution du jour : sans vergogne
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mardi, 26 juin 2012
Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 19 juin 2012 : « Les activités soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812 sont officiellement lancées. Des dizaines de millions de dollars seront dépensés pour convaincre les Canadiens que 1812 conduira à 1867. Une erreur historique montée en épingle sans vergogne par les conservateurs. »
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution sans vergogne comme suit : « sans honte, sans pudeur, sans scrupule, effronté.»
Photo ci-dessus : Voici une œuvre d’Édouard Manet que nous avons pu apprécier au Musée d’Orsay. Il s’agit d’une toile intitulée « Olympia ». Une œuvre de Manet qui a choqué lors de sa présentation, en raison de l’attitude provocante et inédite de la femme représentée qui pose sans vergogne sur son lieu de travail. (Photo Jacques Lanciault)
Aucun trackbacks pour l'instant