14
Juin/12
0

Le mot du jour : queer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Queer as Folk US.

Jeudi, 14 juin 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Anabelle Nicoud publié dans le quotidien La Presse du 12 juin 2012 :

«Selon l'Association de soutien aux immigrants et réfugiés gais, lesbiennes, queer et transsexuels (AGIR), Manuel Sanchez ne sera pas en sécurité dans son pays d'origine. «Il a vécu la violence sexuelle, la persécution par quelqu'un qui est lié à l'État. C'est clair qu'il ne sera pas protégé», estime Edward Lee, vice-président d'AGIR»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant au sens et l’origine du mot queer :

« Queer est, à la base, un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », souvent utilisé comme insulte envers des individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie et provocation, il fut récupéré et revendiqué par des militants et intellectuels gays, transsexuels, bisexuels, adeptes du BDSM, fétichistes, travestis et transgenres à partir des années 1980, selon le même phénomène d'appropriation du stigmate que lors de la création du mot négritude.

En France, si le terme queer est notamment connu du fait de séries télévisées présentant les gays comme des gens branchés, il n'en reste pas moins qu'il sert avant tout de point de ralliement pour ceux qui - hétérosexuels compris - ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société, et cherchent à redéfinir les questions de genre.

Se définissent ainsi comme queer des personnes aux pratiques et/ou préférences sexuelles non exclusivement hétérosexuelles ou ayant des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes liées à leur sexe, mais qui ne souhaitent pas se (voir) définir plus précisément, que ce soit par leur sexe (homme ou femme) ou leurs pratiques sexuelles.

Depuis les années 2000, les mots allosexuel et altersexuel constituent des tentatives de traduction en français.»

Le terme queer est devenu populaire suite à la diffusion de la série télévisée américano-canadienne « Queer as Folk US », qui raconte la vie de cinq homosexuels vivant à Pittsburgh.

Photo ci-dessus : Voici une photo publicitaire de la série télévisée américano-canadienne « Queer as Folk US .

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant