16
Mar/12
0

Le mot du jour : muse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Sarcophage des Muses

Vendredi, 16 mars 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’une lettre de Gina Bernier publiée dans le quotidien Le Devoir du 3 mars 2012 : «Une grande muse vient de nous quitter... Il y a des lieux où l'on n'ose s'aventurer, faute d'y être accompagné. Guidée par son intelligence pétillante, portée par sa voix radieuse, je me suis aventurée aux confins de l'univers musical, dans ces espaces où vibre toute la beauté de l'âme humaine, là où l'amour inonde, au-delà des mots.

Largement insuffisant alors, et encore plus maintenant, j'aurais pourtant aimé lui dédier ce poème, écrit dans le désarroi du conditionnel, un certain soir de mai. Un hymne à l'amour et à la musique, à la mémoire de feu Chantal Jolis. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin muse dans son sens premier comme suit : « Chacune des neuf déesses qui, dans la mythologie antique, présidaient aux arts libéraux. Les neuf Muses : Clio, l'histoire; | Calliope, l'éloquence, la poésie héroïque; | Melpomène, la tragédie; | Thalie, la comédie; | Euterpe, la musique; | Terpsichore, la danse; | Érato, l'élégie; | Polymnie, le lyrisme; | Uranie, l'astronomie.»

Dans le sens utilisé par l’auteur, Le Robert propose le sens suivant : « Femme qui encourage la poésie, tient salon littéraire… »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote y va, quant à lui, de la définition suivante : « Inspiration poétique, souvent personnifiée sous les traits d’une femme. »

Photo ci-dessus : Le sarcophage des Muses (provenant du site Internet : http://www.greceantique.net/muses-sixieme.php)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant