1
Sep/11
0

P.-A. Valiquette : officiellement un Mariners de Seattle!

Les nôtres dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe-Alexandre Valiquette Laval, le 1er septembre 2011 – - Membre de l’organisation des Reds de Cincinnati depuis 2004, Philippe-Alexandre Valiquette change d’adresse en vue de la saison 2012! Il portera dorénavant les couleurs des Mariners de Seattle, équipe avec laquelle il est des plus confiant d’atteindre les Ligues majeures dès 2012!

Libéré par l’équipe qui l’avait réclamé au 7e tour de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2004, les Reds de Cincinnati, l’artilleur gaucher québécois n’aura pas été longtemps agent libre! En effet, moins de cinq minutes après avoir été remercié officiellement, les Mariners de Seattle entraient en communication avec l’athlète de 24 ans.

Les négociations n’ont pas traîné en longueur, comme nous l’explique le principal intéressé : « Après trois jours de négociation, j’ai finalement accepté l’offre des Mariners, et ce, en grande partie parce qu'ils m'ont affirmé que j'avais de bonnes chances de percer l’alignement du gros club dès la fin du prochain camp d’entraînement printanier, puisqu'ils n’ont pas de lanceur gaucher de puissance au sein de leur organisation. »

Mais, la décision a tout de même été difficile à prendre, car une autre équipe, les Blue Jays de Toronto, lui ont présenté une offre des plus alléchante. « Je suis venu bien près de signer avec les Blue Jays. J'ai même discuté avec leur directeur gérant pendant près d’une heure pour mieux connaître leur organisation. »

Philippe-Alexandre est très heureux de se retrouver au sein de l’organisation des Mariners, même s’il avoue être quand même triste de quitter les Reds. « J'aurais bien aimé accéder aux ligues majeures dans l’uniforme des Reds, mais je crois que j’ai plus de chance d’y arriver chez les Mariners. Les Reds ont sous-évalué la demande pour un lanceur comme moi lorsqu’ils m’ont libéré. Ils ont bien tenté de me retenir après coup, alors qu’ils ont déployé beaucoup d’efforts pour me faire signer, mais à partir du moment où l’opportunité s’offrait à moi d’accélérer mon ascension aux Grandes Ligues, ils n’avaient plus vraiment de chance. »

Les Reds ont probablement gaffé lorsqu’ils ont libéré celui qui avait été un des meilleurs lanceurs de leur organisation en 2010. « Ils devaient faire de la place sur leur alignement de 40 joueurs des ligues majeures et ils ont choisi de me libérer, croyant que l’intérêt pour un lanceur qui a passé la saison complète sur la liste des blessés était faible », de nous confier Philippe-Alexandre dans un long courriel.

Jamais en posant ce geste les Reds ne croyaient qu’ils perdraient leur joueur. D’ailleurs, ils avaient offert une très lucrative entente à leur gaucher afin qu’il signe un contrat des ligues mineures.

Mais, dès que la nouvelle de la libération de Valiquette par les Reds a été connue, les équipes se sont bousculées auprès de son agent. Tout d’abord, les Mariners, puis les Blue Jays, les White Sox, les Giants, etc. « Et leurs offres étaient toutes aussi impressionnantes les unes que les autres », d’ajouter l’artilleur à la balle de feu.

L’avenir
Pour l’heure, Philippe-Alexandre, qui s’est blessé lors d’un match de la ligue des Cactus au printemps 2011, est en période de réadaptation. Il va continuer à s’entraîner en Arizona où il devrait lancer quelques matchs lors du camp de perfectionnement automnal des Mariners. Il anticipe même la possibilité d’obtenir quelques sorties au sein de la Ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui réunit les meilleurs espoirs du baseball majeur.

L’athlète de 6 pieds 1 pouce doté d’une balle rapide explosive est très heureux de sa progression depuis qu’il a recommencé à lancer. « J'ai déjà pris part à quelques séances d’entraînement du monticule (bullpen) et je n’ai ressenti aucune douleur… donc les choses vont bien pour l'instant. »

Tous les espoirs sont donc permis!

Voici les statistiques cumulées par Philippe-Aalexandre Valiquette en 2010

Fiches au monticule - Saison d'automne 2010
Joueur Équipe - appartenance professionnelle Ligue - niveau V D VP ML P PM MPM CS CC BB FA RAB
Philippe-Alexandre Valiquette Saguaros de Peoria (Reds de Cincinnati) Ligue d'automne de l'Arizona 0 1 0 7,0 14 11 14,14 14 3 5 0 5

 

Fiches au monticule - Séries éliminatoires 2010
Joueur Équipe - appartenance professionnelle Ligue - niveau V D VP ML P PM MPM CS CC BB FA RAB
Philippe-Alexandre Valiquette Bats de Louisville (Reds de Cincinnati) Ligue Internationale (AAA) 1 0 0 1,0 0 0 0,00 0 0 0 0 2

 

Fiches au monticule - Saison régulière 2010
Joueur Équipe - appartenance professionnelle Ligue - niveau V D VP ML MPM PM MPM CS CC BB FA RAB
Philippe-Alexandre Valiquette Bats de Louisville (Reds de Cincinnati) Ligue Internationale (AAA) 1 1 1 33,2 19 17 4,29 33 2 13 0 30
Équipe "Monde" des étoiles du futur (Reds de Cincinnati) Ligues majeures 0 0 0 0,2 0 0 0,00 0 0 1 0 0
MudCats de Caroline (Reds de Cincinnati) Ligue Southern(AA) 2 0 4 29,1 14 13 3,99 34 0 16 0 21

 

Fiches au monticule - Camp d'entraînement 2010 des équipes du baseball majeur
Joueur Équipe - appartenance professionnelle Ligue - niveau V D VP ML MPM PM MPM CS CC BB FA RAB
 Philippe-Alexandre Valiquette  Reds de Cincinnati (Ligue des Cactus) 0 0 0 2,0 13,50 3 3 6 0 0 0 1
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant