10
Juin/11
0

Repêchage: Jean-Philippe Roy ne désespère pas

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 10 juin 2011

Jean-Philippe Roy (Québec) Même si seulement deux joueurs du Québec ont été réclamés au repêchage des ligues majeures, Jean-Philippe Roy n'en traçait pas un constat d'échec pour autant. «Nos structures de développement de l'élite sont parmi les meilleures au pays», disait le responsable du programme sport-études de baseball Cardinal-Roy-Pointe-Lévy.

De passage au Stade municipal en compagnie de trois joueurs des Diamants de Québec, hier après-midi, Roy avouait tout de même que «deux joueurs repêchés, c'est un petit nombre». Il parlait du lanceur Jesen Therrien, sélectionné en 17e ronde par les Phillies de Philadelphie, et du troisième-but Jonathan Jones, choisi en 23e ronde par les Giants de San Francisco. Les deux élus sont originaires de la région de Montréal.

«La bonne nouvelle, c'est que Jones est un joueur de position et il n'en sort pas souvent. Ça donne de l'espoir pour les autres», estimait Roy, qui a lancé une partie de l'exercice au bâton des Capitales avant la rencontre face au Rox.

Selon lui, le résultat du dernier repêchage est un reflet de la situation des sports au Québec puisque les jeunes ont maintenant l'embarras du choix. «Il y a tellement de bons programmes dans les écoles, comme au football, que le talent s'en va à gauche et à droite. Il faut s'assurer de garder les meilleurs athlètes. De plus en plus, les gens de baseball acceptent que les jeunes pratiquent deux sports, ça leur permet de ne pas avoir à choisir trop jeune», poursuivait l'homme de baseball.

Marc Bourgeois, un joueur qui était dans la mire des Capitales en début de saison, a eu la main heureuse au lendemain du repêchage en signant un contrat avec les Diamondbacks de l'Arizona en qualité de joueur autonome. Auparavant, aucune équipe n'avait mentionné son nom dans les 50 rondes du repêchage. La veille, Bourgeois avait été impliqué dans une transaction dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, le Royal de Repentigny ayant acquis ses droits au cas où il retournerait dans ce circuit.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant