Juin/110
Une défaite pour le Chipola Junior College
Un Québécois au tournoi des JUCO World Series
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, le 1er juin 2011 – Pour leur deuxième match des JUCO World Series disputés à Grand Jonction au Colorado, le Québécois Sasha Lagarde et ses coéquipiers du Chipola Junior College de Floride affrontaient les représentants du Navarro College du Texas. Ce sont les Texans qui l’ont emporté, 3-2, dans un match chaudement disputé.
Photo ci-dessous : Après deux matchs des JUCO World Series, Lagarde affiche une moyenne au bâton de 0,300 (3-en-10), avec officiellement 3 points produits, 4 dans les faits.
Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.
Lagarde, qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec patrouillait de nouveau le champ gauche et frappait au premier rang du rôle offensif des siens. Dès sa première présence dans le rectangle du frappeur, Lagarde a été appelé à souffrir pour son équipe, étant atteint d’un tir du lanceur adverse. Puis, après avoir été retiré sur un ballon au champ centre en troisième manche, il est arrivé sauf au premier but à la cinquième reprise, suite à une erreur du joueur d’inter adverse. Sur le jeu, Chipola a inscrit son premier point de la rencontre. Le marqueur officiel n’a pas accordé de point produit à Lagarde, on ne sait trop pourquoi. Pourtant, il n’y avait qu’un seul retrait.
Au septième tour au bâton des siens, alors que Chipola tirait de l’arrière 3-2 et qui les deux premiers frappeurs de la manche avaient réussi des simples, Lagarde a déposé l’amorti et, tablant sur sa grande vitesse, il est arrivé sauf au premier but soutirant un simple et préparant ainsi le deuxième et dernier point de son équipe dans le match.
L’athlète de Pierrefonds a terminé la rencontre avec un dossier de 1-en-4 en plus d’avoir été atteint d’un tir du lanceur adverse.
En raison de cette défaite, Lagarde et ses coéquipiers n’ont plus le choix. S’ils veulent continuer leur saison, ils ne doivent plus perdre. Ce soir, ils se coltineront à la formation du Iowa Western Community College, une formation qui en 2009 accueillait deux Québécois, soit Maxime Milot et Andy St-Gelais, et qui en 2012 alignera Jonathan Jones. La rencontre commence à 20 heures (22 heures pour nous).
Rappelons que dans le premier match du tournoi, Lagarde et les siens ont été impliqués dans un véritable match de fou... qui s’est terminé au compte de 19-13 en faveur de la troupe de Marianna en Floride, et ce, après que chacune des équipes se soit échangé l’avance à de nombreuses reprises.
Dans cette rencontre, contrairement à leur habitude, les Indians de Chipola ont mal joué en défensive. Mais, à la décharge des jeunes joueurs, le vent a soufflé avec force, 45 à 50 mph, durant tout le match.
D’ailleurs, Lagarde, qui patrouillait le champ gauche, n’avait jamais évolué dans d’aussi atroces conditions : « C'était les pires conditions que j’aie eu à affronter au cours de ma carrière de joueur de baseball. Dans la gauche, le vent poussait toutes les balles frappées, dans la droite, le vent les ramenait vers l'avant-champ! »
Méli-mélo
Dans les kiosques de souvenirs du stade où se déroule le tournoi à Grand Junction au Colorado, l’article le plus populaire est le paquet de cartes de baseball des joueurs de chacune des équipes!
Pour le jeu de cartes complet d’une formation, il en coûte 5 $ (une aubaine). La majorité des spectateurs, et ils sont nombreux, en achète et cherchent à trouver les joueurs dans le stade pour faire signer la carte à leur image! Une campagne de financement géniale.
Source : Robert Lagarde à Grand Junction au Colorado et le site Internet des JUCO World Series.
Aucun trackbacks pour l'instant