Mar/110
La carrière de Mathieu Vallières aux États-Unis terminée sur un couac?
Les nôtres les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, le 28 mars 2011 — Le Québécois Mathieu Vallières connaissait le meilleur début de saison de sa carrière d’athlète-étudiant aux États-Unis! Puis, mardi dernier tout s’est écroulé comme un véritable château de cartes. Afin de prévenir d’éventuelles sanctions administratives, son équipe de la Neumann University de Pennsylvanie a décidé de suspendre son joueur de la Belle Province de toutes activités baseball sur le campus! Pourquoi? En raison d’un problème avec le dossier de bourse d’études de l’étudiant soulevé par la National Collegiate Athletic Association (NCAA)!
Photo ci-dessus : Déjà, le nom du numéro 20 des Knight de la Neumann University, Mathieu Vallières, n’apparaît plus au « roster » de l’équipe.
Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.
Et cette décision bouleverse Mathieu au plus haut point! Il commence d’ailleurs son courriel par ces mots : « Beaucoup de choses se sont passées depuis deux semaines. Je ne sais même pas par où commencer! Bref, je suis présentement tenu à l'écart du jeu en raison d’un problème que vit mon université avec la NCAA. Il y a plusieurs athlètes provenant du Canada qui sont dans le même cas que moi actuellement. »
L’équipe de baseball de la Neumann University évoluant en division III de la NCAA ne peut consentir aucune bourse d’études à ses joueurs de baseball, contrairement aux équipes de division I et II. Mathieu mentionne toutefois que « L’institution d’enseignement peut remettre des montants d’argent à ses joueurs en fonction de leurs résultats scolaires. »
Une particularité pour les Canadiens
Mais une situation particulière est en vigueur, à son université comme dans plusieurs autres aux États-Unis, pour les étudiants canadiens. « Il existe un programme de bourse d’études nommé “The Canadian Initiative” », nous apprend l’ancien joueur vedette des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball élite du Québec.
C’est justement ce programme qui est actuellement sous la loupe des enquêteurs de la NCAA! « Et déjà », nous précise Mathieu, « la NCAA a imposé des sanctions ».
Sentant la soupe chaude, la Neumann University a donc décidé de protéger ses arrières. « Mon université a adopté des mesures préventives pour ne pas être prise en défaut avec des joueurs inéligibles! Pour l'instant, je ne peux plus pratiquer, jouer, ni même être associé à l'équipe jusqu’à ce que la NCAA trouve une solution à ce problème. » D’ailleurs, le nom du Québécois n’apparaît même plus à l’alignement de l’équipe (roster).
L’athlète qui en était cette saison à sa dernière année au sein du réseau de baseball collégial et universitaire américain est déçu, on le serait à moins, et surtout il est fâché. « J'ai peut-être terminé ma carrière de joueur de baseball universitaire mardi passé! Le problème est complexe et évidemment nous ne savons pas tout. Mais ce que je sais, c'est que nous, les athlètes canadiens, nous payons pour une erreur que l'école a peut-être commise. Et le plus décevant, c’est que pour l'instant nous ne pouvons rien faire. »
Ce qui surprend dans la triste situation que vit Mathieu, c’est qu’au sein de la NCAA on n’accorde dans ce dossier aucune importance aux joueurs! Il me semble qu’un problème administratif ne devrait jamais affecter la carrière déjà commencée d’un joueur. Si quelqu’un au niveau administratif a gaffé quelque part, il me semble que l’on devrait tout faire pour éviter que ce soit l’athlète qui soit pénalisé!
Aucun trackbacks pour l'instant