12
Mar/11
0

Therrien poursuit ses classes

Revue de presse

Un espoir québécois pour les Ligues majeures de baseball

José António Pires, Le Guide de Montréal-Nord, le 12 mars 2011

Jesen Digestile-Therrien

Rêpéché par les Mets de New York l’an passé, l’espoir québécois Jesen Therrien poursuit son ascension vers les ligues majeures de baseball. L’artilleur de 6 pi 3 po revient tout juste d’un camp printanier avec l'équipe junior canadienne de baseball, à St.Petersburg en Floride.

Photo ci-dessus : Cet hiver, Jesen Digestile Therrien s'est entraîné avec Éric Gagné en Arizona. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Ce camp d'entraînement se voulait une étape importante en vue des qualifications pour le Championnat mondial de baseball junior. Ce tournoi de sélection du groupe des Amériques sera disputé à Cartagène, en Colombie, du 23 septembre au 2 octobre.

Quant au Championnat mondial junior, il se tiendra à Séoul, en Corée du Sud, en 2012.

Therrien en était à sa deuxième expérience avec l’équipe nationale. Le lanceur de 17 ans a bien fait à ses deux sorties. Lors de sa première, contre la troupe de Beach State Independent, Therrien a fait la loi durant deux manches. Il n’a permis qu’à un seul frappeur d’atteindre les sentiers. Le Nord-Montréalais a inscrit trois retraits sur des prises consécutifs en septième manche.

« Il a accompli du sapré bon boulot aujourd’hui, a fait remarquer l’entraîneur-chef Greg Hamilton après la rencontre, via le site de Baseball Canada. Son élan était des plus fluides et lorsqu’il a terminé son quart de travail, ses tirs étaient encore très efficaces. »

Cette présence sur la butte a été très encourageante pour Therrien. Ce dernier s’est même permis de blanchir les Blue Jays de Toronto, plus tard durant ce tournoi, connu sous le nom du St.Petersburg International Baseball. Il a été le meilleur des artilleurs de l’équipe junior, lançant deux manches sans donner de point. À sa deuxième manche de travail, il s’est sorti du pétrin en obligeant un frappeur à se compromettre dans un double jeu.

Entraînement avec Éric Gagné
Un peu avant son périple en Floride, Jesen Therrien a vécu une autre belle expérience, cette fois-ci en Arizona. Le lanceur a passé quelques jours avec l’ancien récipiendaire du trophée Cy Young. Éric Gagné. « J’ai beaucoup appris avec Éric sur la mentalité d’un lanceur professionnel. On a travaillé ma technique et la variation de mes tirs. J’étais là pour me perfectionner. Je crois qu’il a été impressionné par mon éthique de travail », raconte Therrien, qui a bien hâte au prochain repêchage en juin.

Bien qu’il ait été sélectionné par les Mets de New York, en 2010, aucun contrat n’a été signé. L’athlète de Montréal-Nord est donc admissible aux assises de 2011. « Mon travail est de lancer. C’est là-dessus que je me concentre. Je me donne des objectifs hebdomadaires, comme lancer à telle vitesse ou apprendre à maîtriser un tel lancer. C’est un rêve de jouer dans les ligues majeures. Je dois mettre toutes les chances de mon côté. » Durant la prochaine saison estivale, Therrien endossera les couleurs des Orioles de Montréal, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant