18
Fév/11
0

Jonathan Jones jouera au Iowa Western College

Les nôtres les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jonathan Jones Laval, le 18 février 2011 – Définitivement, les joueurs de baseball québécois sont en demande dans les universités et les collèges américains! Certes, il faut s’incliner devant les nôtres qui y ont excellé au cours des dernières années, permettant ainsi aux recruteurs américains de prendre conscience que le Québec développe de saprés bons joueurs de baseball! Après Jeremy Hanigan cette semaine et Emmanuel Forcier plus tôt ce mois-ci, voilà que Jonathan Jones vient de signer une entente avec le Iowa Western College. C’est donc dire que l’athlète originaire de la région des Laurentides amorcera, dès septembre prochain, ses études et sa carrière de joueur de baseball dans le réseau des collèges américains.

Photo ci-dessus : L’an dernier Jonathan Jones a fait preuve de puissance lors du voyage en Floride de l’ABC. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Pour le principal intéressé, il s’agit de la concrétisation d’un grand rêve : « Le baseball est ma plus grande passion et depuis que je suis tout jeune mon rêve a toujours été d’aller jouer aux États-Unis. »

L’athlète de 6 pieds 5 pouces qui fait osciller la balance à 205 livres a joué pour les Ailes du Québec en 2009, puis a joint les rangs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball élite du Québec. Pour continuer sa progression, il a aussi rejoint l’Académie de Baseball Canada (ABC) au cours des deux dernières années. D’ailleurs, lors du périple annuel 2010 de l’ABC en Floride, il avait fait cligner des yeux à plusieurs recruteurs.

Son entraîneur-chef avec l’ABC, Joël Landry, parle en terme très élogieux de son joueur de troisième but. « Jonathan est un athlète au physique imposant, mais il ne se fie pas uniquement sur celui-ci pour faire son chemin. Il possède une éthique de travail irréprochable. Tu lui indiques sur quel aspect travailler et tu peux être certain qu’il va se consacrer à 100 % à cette tâche… peu importe sur quoi travaillent ses coéquipiers. »

« Qui plus est, c’est un joueur très intelligent qui comprend parfaitement ce qui se passe entre les lignes du losange. Et il possède une qualité qui est très recherchée par les entraîneurs de baseball : il contrôle parfaitement ses émotions. En fait, pour l’heure je ne crois pas qu’il y ait d’empêchement à ce qu’il atteigne les plus hauts sommets de la pyramide du baseball. »

Jones, pour qui la barrière des langues sera inexistante, celui-ci étant de langue maternelle anglaise, a reçu des offres de plusieurs collèges américains, mais celle du Iowa Western était dans une classe à part. « Ils ont un excellent programme de baseball. Ils ont participé à la Série mondiale des Junior College quatre fois au cours des cinq dernières années et ils ont remporté les grands honneurs en 2010. Et, très important, ils m’ont offert un «full scholarship».

Mais avant de partir pour l’Iowa, Jones participera à la tournée floridienne 2011 de l’ABC, un périple qui aura lieu du 11 au 26 mars prochain. Qui sais ce qui pourrait advenir si après les recruteurs de collèges américains s’était au tour des « scouts » des équipes du baseball majeur qui tombaient en pâmoison devant le baseballeur québécois!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant